Chronique Immobilière - Immigrer.com
lundi , 24 juin 2024
Achats immobiliers, assurancesFAQ

Chronique Immobilière

0
0
(0)

Chronique Immobilière

Ecrit par: Pascal Jantzen 6/03, 12:32

Voici la chronique immobilière de la semaine concernant l’obtention d’une hypothèque pour l’achat d’une propriété pour les nouveaux arrivants.

L’obtention d’un prêt hypothécaire est soumis a plusieurs conditions :

1- avoir une activité salariée,
2- disposer d’une mise de fonds (en général 10% minimum),
3- avoir un bon dossier de crédit,

Pour le 1, il s’agit d’une condition OBLIGATOIRE donc si vous arrivez au Québec avec la ferme intention d’acheter, vous devrez avant tout trouver un emploi

Pour le 2, la mise de fonds ne sera bientôt plus obligatoire mais plus la mise de fonds est important en pourcentage par rapport au montant de l’achat, et plus vous multipliez vos chances d’obtenir le dit prêt

Pour le 3, les choses se compliquent. En effet, le dossier de crédit n’est, ni plus ni moins, que votre historique de paiement de vos prêts, crédits personnels, cartes de crédit, etc… En tant que nouvel arrivant, il vous faudra vous consistuer de toute urgence un dossier de crédit. Comment vous dites-vous ???? Tout simplement en obtenant une carte de crédit et en effectuant vos paiements à date et surtout, avoir une activité régulière sur votre carte de crédit pendant au moins 6 mois.

Pour information, les taux des prêts hypothécaires de la semaine du 1er au 7 Mars 2004 :

Terme Taux
6 mois 5,30%
1 an 4,25%
2 ans 4,80%
3 ans 5,30%
4 ans 5,60%
5 ans 5,80%

Mais certains produits spécifiques vous permettront d’obtenir un taux de 2,75% à la Caisse Populaire Desjardins.

——————–

Ecrit par: Les cousins de Bretagne 6/03, 16:39

Salut Pascal,

merci de toutes tes précisions, et j’aurais quelques questions à te poser pour mon cas qui devrait surement intérressant d’autres forumistes….

J’arrive en Avril à Montréal,
Je vends ma maison en France mais le temps que la transaction se fasse j’aurais les fonds vers début juillet.

Je souhaites acheter trés rapidement un bien en arrivant, c’est à dire avant que ma grande famille arrive en Aout, afin que l’intégration se fasse dans les meilleures conditions…

1er probléme : je veux acheter avant d’avoir les fonds débloquer en france….. existe il un systéme permettant de financer sur du trés court terme juste 2 mois et ensuite remboursé dés que mes fonds seront transférés ?
Bon je sais que la meilleure solution serait d’attendre et d’acheter aprés… mais cela repousse en aout et le marché sera moins favorable et je devrais trouver un meublé et refaire un autre déménagement car mes meubles arrive le 2 Aout…

2éme question: quelle est la situation du marché immobilier sur Montréal?

——————–

Ecrit par: Benoit73 6/03, 16:46

Salut Pascal et bienvenue sur le Forum,

Merci pour ton post, ca m’interesse beaucoup de glanner de l’info sur l’achat d’un bien immobilier a Mtl.

La situation est que je ne suis pas encore resident permanent, j’en suis au federal, mais je souhaiterai acheter avant de m’etablir, et ce pour les raisons que tu cites, historiques et delais qui s’en suivent. Cela signifie que l’on peut acheter environ un an apres s’etre etabli a condition d’avoir un historique de credit et un boulot stable, ce qui est l’on d’etre evident.
Alors j’ai mon pret hypothecaire accordé (35% d’apport personnel), maintenant il ne me reste plus qu’a trouver le condo ou une petite maison de ville. J’ai visité quelques condos lors de mon dernier sejour au QC mais celui qui m’interessait est parti avant que je puisse faire une offre. Il semble qu’il y ait environ 10 acheteurs pour 1 vendeur…

Aurais tu des conseils, des methodes pour rechercher plus efficacement. Je sais c’est pas facile a distance, mais les sejours touristiques sont genralement courts, donc pas evident de trouver en quinze jours.

——————–

Ecrit par: Pascal Jantzen 6/03, 16:55

Salut Benoit,

c’est encore là que j’interviens. Au Québec, 86,4% de l’immobilier passe par les agents immobiliers contrairement à la France ou la pratique n’est pas courante.
En tant qu’acheteur, tu n’as rien a payer puisque totalement gratuit et tu profites d’un conseil d’un professionnel de l’immobilier (MOI ) !!! Pourquoi s’en priver surtout que ca me fait toujours chaud au coeur d’aider mes petits francais.
Le mieux, c’est effectivement d’attendre une année afin d’envisager l’obtention du prêt tant convoité ou d’essayer une pré-qualification auprès d’un courtier hypothécaire dès que tu auras le fameux JOB !! Pour ce faire, consulte un agent immobilier qui saura te conseilleur 1 (ou plusieurs) courtiers hypothécaires.

——————–

Ecrit par: sarmisegetuza 6/03, 17:16

Salut!
Bientôt la mise de fons ne sera plus obligatoire?!

Faux mon cher agent, la mise de fons de minimum 5% sera TOUJOURS de mise, sauf que l’acheteur poura mettre en “mise de fons” un prêt ou une ristourne que la banque même va proposer à ses clients!!!! Ben oui icitte encourager les gens à acheter ce n’est pas de la foutaise…..

——————–

Ecrit par: Pascal Jantzen 7/03, 12:58

Bonjour Sami,

ce que j’avance est, effectivement a moitié-vrai ou à moitié-faux. Ce que tu dis aussi d’ailleurs. Mais certaines banques dont je tairais le nom verse par exemple, pour un prêt hypothécaire de 100.000$, une ristourne de 5.000$ ce qui constitue une mise de fonds pour ceux qui n’en ont pas.

Sami, je peux vous assurer que certains propriétaires le sont devenus avec une mise de fonds de 0% !!!!!!!! Vrai et archi vrai, ca depends le courtier hypothécaire mais cela reste plus ou moins “légal” mais permets à certains, avec peu de ressources, d’accéder à la propriété.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Les 4 villes québécoises plus abordables pour l’immobilier

4.1 (11) Selon les calculs du géant immobilier Royal LePage, les villes...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3209) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Les prix du logement vont continuer d’exploser à Montréal

5 (2) La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a lancé...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com