Anglais à l'entrevue! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Entrevue de sélection > Anglais à l’entrevue!

Anglais à l’entrevue!

Anglais à l’entrevue!

Ecrit par: NINNA 4-10 à 5:21

Salut à tous,

Je viens d’apprendre par Kabi suite à sa réponse à AMAR qu’à l’entrevue on pourrait nous poser des questions en anglais en attendant de nous des réponses en anglais.

Je tombe de haut aaaaaah !!! J’avoue que je ne suis pas trés brillante. Je sais le lire, l’écrire avec un dico electronique. Je comprends un interlocuteur quand il me parle doucement. mais de là à lui répondre “fluently”, là ce ne sera pas possible!!!!

SVP, rassurez-moi. Aurai-je une chance d’acceder à ma CSQ tant convoitée sans pour autant maitriser parfaitement l’anglais mais juste un peu.
Pour info mon mari le parle couramment, il sera présent à l’entrevue mais comme conjoint et non requerant principal. cela pourra-t-il nous sauver ?

Je ne suis pas encore à l’entrevue (DCS envoyée mai 2003) mais j’ai besoin d’etre rassurée à ce sujet. Ca m’évitera peut être de croire en un projet utopique.

———————————

Ecrit par: Zephstone 4-10 à 6:08

Je ne suis pas un spécialiste de l’immigration mais, selon mon expérience (je traduis des jugements de la Cour fédérale dont plusieurs sont en matière d’immigration), je crois que ce n’est pas essentiel.

D’abord, pour le CSQ, comme il s’agit du Québec, je parierais que l’agent s’intéressera prioritairement à ton français.

En ce qui concerne le fédéral, dans le cas des immigrants indépendants (autres que ceux qui sont parrainés), ça fonctionne selon un système de points d’appréciation. Tu dois amasser un minimum de points pour obtenir le visa de résident permanent (sauf cas d’exception où l’agent a un pouvoir discrétionnaire d’accorder le visa même si le minimum n’est pas atteint).

La connaissance d’une des langues officielles, ou des deux, est appréciée comme chacun des autres facteurs (p. ex. : âge, formation, expérience professionnelle, etc.) et le fait de ne pas connaître l’anglais t’enlève la possibilité d’avoir des points additionnels.

———————————

Ecrit par: pieralinea 4-10 à 6:20

Je te confirme: L’anglais “fluent” n’est pas indispensable pour obtenir le CSQ.
Par contre, il fait partie des critères qui donnent les fameux points pour l’obtenir. Je pense donc qu’en fait tout dépend de ce que tu as mis dans ta DCS: l’agent vérifie à l’entrevue que ce que tu as écrit est vrai (motivation, argent, études, langues….).
Donc si t as écrit que tu avais un très bon niveau en anglais alors que tu ne peux pas t’exprimer, cela risque de poser pb, mais si tu as été honnête, genre niveau intermédiaire, cela ne devrait pas te poser de pb à mon avis. Cela veut dire que tu n’as pas tricher pour l’obtention des points et que tu compenses avec autre chose.
Cela a été mon cas: j’avais mis niveau intermédiaire, et je n’ai même pas eu une seule question en anglais.

———————————

Ecrit par: NINNA 4-10 à 6:32

Merci infiniment Zephtone et pierlinea

Je suis relativement soulagée, d’autant plus que sur la DCS j’ai mis niveau intermédiare dans lecture et écriture et niveau faible dans le parlé.

Par contre côté formation et expérience professionnelle je peux être fière de moi.

———————————

Ecrit par: kabi 5-10 à 1:14

Oui NInna je le confirme comme les amis..
Ce n’est pas un obstacle, mais si tu répond (en te faisant comprendre) ça rapporte plus de points..
L’essentiel c’est de faire savoir que tu t’en débrouille…
Moi lorsqu’il m’a posé la question j’ai commencé à m’exprimer .. à peine 12 seocndes qu’il est passé à l’autre question.. je ne suis pas si “fluent” en Anglais.. (je commence à l’être récemment) mais le fait de montrer un degrès de débrouillardisme est essentiel.

———————————

Ecrit par: zohra-terry 5-10 à 3:40

he oui c’est important.moi même qui suis prof d’anglais j’ai eu droit à un dialogue en anglais lors de l’entretien.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada