Aller simple pour la France…. - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays Aller simple pour la France….
Déception, retour au paysFAQ

Aller simple pour la France….

0
0
(0)

Aller simple pour la France….

Ecrit par: leelou 6-04 à 15:03

non ce sujet n,est pas triste……………
nous avons longuement refléchis….et fin juin nous rentrons en france……
nous n’oublirons pas cette formidable année passée a Lévis….ville que je recommande chaudement……
je souhaiterai avoir des conseils sur les demarches a faire avant de repartir et celles a faire en arrivant…..
fermer ou pas notre compte banquaire…..pour vendre notre véhicule….des moyens mieux que d’autres…..des pièges a éviter…..
et aussi le témoignage de personne ayant voyagé avec corsair avec un animal de compagnie, en l’occurence un chat….
merci de tous vos conseils et bonnes idées…..

——————————

Ecrit par: velzia2 6-04 à 17:22

Salut Leelou et…
bienvenue au Club des Gens qui rentrent en France.
Je suis jalouse car vous rentrez plus tôt que nous. Liberty et Jack nous quittent aussi bientôt. Ils rentrent dans une quinzaine je crois.
Non, ce n’est pas un sujet triste que d’aborder votre retour. Ne le vivez pas comme un échec. vous avez vos raisons comme on a les nôtres. J’imagine que vous êtes passés par une période de doute et de grosse hésitation, de remises en question en pensant, par exemple, à l’argent investi dans cette procédure d’immigration. Dites-vous que vous l’avez fait.
Ne sortez aucune décision ni aucun évènement de leur contexte.
Nous, on est vraiment au clair avec notre décision de retour. Le fait de rentrer en France seulement en juillet nous permet de préparer notre retour au bercail. Ça se prépare aussi, comme on prépare une installation au Québec ou ailleurs.
Nous sommes parties au Québec avec Corsair et nous rentrons en France avec Corsair…avec nos deux minettes. Il y a juste à vous informer pour les vaccins, et surtout celui contre la rage qui doit dater de plus d’un mois et de moins d’un an. Et n’oubliez surtout pas de faire remplir un certificat de bonne santé valide 5 jours avant le départ en avion. Corsair est une bonne compagnie pas chère. Bon pour le confort, il ne faut pas rêver non plus, mais c’est juste pour 7 heures. Et puis on ne va pas se plaindre étant donné le prix des billets.

Bons préparatifs et profitez bien du temps qu’il vous reste au Québec.

———————————

Ecrit par: iqualit 6-04 à 18:37

Pourriez vous juste me dire dans quelle ville de France vous rentrez?
C’Est une question que je me pose. Quand on a fait un tour par le Canada, j’imagine que l,on réfléchit à l’environnement dans lequel le retour en France se fera? Et quels critères sont les votres?

———————————

Ecrit par: Guille 6-04 à 21:06

Juste une petite précision pour les chats. A vérifier bien sur, mais mon véto en France m’avait dit que si je souhaitais rentrer avec mes chats, je devais présenter une sérologie (excusez si le terme n’est pas correct, mais la biologie c’est pas mon truc!) montrant le niveau du vaccin contre la rage.
En terme moins compliqué : il faut faire une prise de sang au chat qui montre que le vaccin est bien actif.

Donc à vérifier car le véto m’avait dit qu’à l’arrivée en France ils ne rigolent pas trop avec ça et c’est retour à la case Canada pour le chat

QQ1 pourra surement confirmer ou infimer ce que je dis.

Sinon bon retour ! L’essentiel est que vous gardiez un bon souvenir de votre expérience au Québec

———————————

Ecrit par: leelou 7-04 à 9:07

merci pour reponses…je constate que nous sommes donc pas les seuls en cette période a vouloir rentrer…..oui nous avons nos raisons….et elles nous tiennent a coeur……
pour ce qui est de notre retour….la region la ville….disons que nous partons a nouveau a l’aventure….c pour cela que nous partons fin juin…le 28 exactement….pour deposer les enfants et le chat dans la famille qui se trouve dans l”oise notre ancienne région et que mon tit mari et moi allons explorer qq régions française et trouver notre futur petit nid…..2 mois avant la prochaine rentrée des classes…..le double de ce que nous avions pour notre arrivée au québec…..ça devrait aller…..
par contre je me pose qq questions….par exemple pour les assurances autos recupèrerons nous notre ancien bonus????
pour la correspondance des classes….j’ai verrifié le programme de ma fille 1 ere secondaire il correspond a qq détails près au programme de 5eme en france….pourra t’elle aller directement en 4eme…..
pour ce qui est de nos critères…..la campagne….de beaux paysages….pas trop loin de la montagne (notre fils et il faut le dire nous même avons pris gout a la neige) et aussi sur un axe assez directe pour que nos parents nous rendent visite

———————————

Ecrit par: honguito_loco 7-04 à 10:29

Salut,

Une autre précision pour votre retour. Les douanes françaises risquent de vous embêter (c’est leur boulot si vous vous faites envoyer des affaires par transporteur. A mon retour des Etats-Unis, ils m’ont occupé une journée entière avec des paperasses, pour récupérer mes propres affaires!

La raison: “normalement”, il faut faire une déclaration aux douanes en partant de France avec un inventaire de ce que vous emmenez. En pratique, personne ne le fait. Au retour, il faut donc prouver que ces affaires sont à vous. Ils vont vous demander un tas de papiers. Je vous conseille de ramener tous ceux que vous avez, parce qu’une fois à la douane de l’aéroport, ils en demandent toujours qui ne sont pas sur la liste.
Il faut en particulier écrire une lettre expliquant pourquoi on était à l’étranger, et pourquoi on rentre (c’est l’inquisition). Un conseil, mettez-y le moins d’informations possibles. Pour toute information que vous leur donnez, ils voudront une preuve. Si vous dites que vous étiez résidents permanents, amenez vos cartes.

Un autre conseil, forcez leur la main. Quand je suis allé à leur boulot, ils se cachaient littéralement dans leurs bureaux et s’enfermaient à clé pour ne pas être dérangés. Dès qu’il y en a un qui sort, suivez le jusque dans son bureau.

L’ironie est qu’ils constitueront un joli dossier approchant le kilo, mais ils ne regarderont jamais vos affaires, qui resteront chez le transporteur jusqu’à ce que la douane vous donne l’autorisation d’aller les chercher.

J’espère que vous aurez moins de problèmes que moi.
Bon courage

———————————

Ecrit par: leelou 7-04 à 16:18

les raisons de notre retour sont :
avec d’ autres plus personnelles….
le fait qu’il ai fallu que nous quittions la france pour nous rendre compte….que c’est la que nous souhaitons vivre……que la est notre famille….et que pour nous la famille…..c’est ce qui fait avancer la vie……les racines…..enfin bref on est trop francais dans nos coeur pour vivre au Québec sans penser continuellement a la france……mais comme déja dis….nous ne regrettons rien…..surtout pas cette belle année sabatique que je n’aurai jamais eu en france(et les merveilleux souvenirs que nous rapporterons)……….le québec reste dans nos coeur, mais plus pour des vacances…..nous avons trop besoin d’être proche (dans le même pays) de notre famille……….voila c tout simple, tout bète, mais c’est notre moteur….ce qui nous motive a tout recommencer….encore….car en France nous n’avons plus rien…..sauf l’essentiel…..les personnes qu’on aime!!!!!

———————————

Ecrit par: Betty Boop 7-04 à 22:38

Bonjour,

Alors déjà, je vous souhaite un très bon retour.

Concernant l’assurance, en principe, ils doivent te reprendre au même bonus (c’est le cas de la MAAF) si tu as rompu ton contrat dans une limite d’un an (parfois tu peux même négocier pour une période de 2 ans).

De plus, je ne connais pas votre situation, mais si vous aviez eu une voiture ici et n’avez pas eu d’accident, alors ils te reprendront également au même bonus, tu peux même peut être essayer de faire jouer la continuité…

—————————–

Ecrit par: leelou 8-04 à 7:23

merci pour ce renseignement précieux…..en effet le tarif des assurances en france est loin de celui du quebec…..donc toujours bon de pouvoir garder son bonus….

pour un autre sujet j’aimerai avoir l’avis de ceux qui on déja fait le grand saut de l’autre coté….comment ça se passe aux douanes….nous revenons bien sur avec nos meubles……
merci de bien vouloir partager votre experience avec moi

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (4) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com