Bourse pour les études pour l’étranger? - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Bourse pour les études pour l’étranger?
Études universitairesFAQ

Bourse pour les études pour l’étranger?

0
0
(0)

Bourse pour les études pour l’étranger?

Ecrit par: allouette_2 5-04 à 21:49

Bonjour à tous
J’aimerais savoir s’il est possible de bénéficier d’une bourse lorsqu’on vient de France et qu’on étudie à Montréal car c’est mon cas!
Ca fait maintenant 1 an et demi que j’étudie à montréal en tant qu’étudiante française et personne ne peux me dire si en France je peux avoir une bourse pour étudier ici!!
Si quelqu’un a un réponse à ma demande je le remercie fortement!!

—————————-

Ecrit par: PoM 5-04 à 22:29

Oui tu peux avoir une bourse pour étudier à l’étranger mais je crois que tu dois faire une demande spéciale de France et dans le cadre d’études entamées là-bas.
En cours et déjà au Québec comme cela semble être le cas pour toi, je ne suis pas sûr par contre. Surtout que bien souvent, cela rentre dans le cadre des programmes d’échange d’étudiants.

—————————-

Ecrit par: _Romain_ 6-04 à 2:16

salut alouette,

Pour les pays hors Europe, il arrive que certaines régions françaises ont mis en place des bourses, mais malheureusement seulement certaines d’entre elles.

Contacter le conseil régional par un appel téléphonique et y envoyer par la suite lettre de motivation etc pour espérer l’attribution d’aides financières.

Renseigne toi aussi à l’OFQJ (coordonnées sur leur site ofqj.org), tu trouveras peut être une formule qui correspond à ton profil. HAbituellement, les démarches se font avant le départ mais bon, faut essayer.

Il y a également des fois des “projets” qui sont soutenus par les bureaux d’informations jeunesse de ta ville d’origine (ou de la préfecture) avec besoins de faire un rapport et une expo photo etc pour présenter son projet à la population.

Essaye tout, t’as rien à perdre.

PS : il faut aussi savoir si tu es partie via un programme d’échange ou de toi même au canada. Dans le second cas, c’est moins facile à obtenir.

—————————-

Ecrit par: Grég62 6-04 à 9:25

Salut allouette_2,

Effectivement il est plus simple d’obtenir une bourse ou une allocation si tu es inscrit dans une université française et que tu participes à un programme d’échange. Il te suffira de contacter le service des relations internationales de ton université.

Si ce n’est pas le cas, il est très difficile d’obtenir quoi que ce soit. Moi même j’ai fait “mille demandes ” qui ont toutes échouées. Le fait que j’étudie à l’étanger était le motif de refus dans la plupart des cas. Je suis même allé voir une assistante sociale qui s’occupe du financement des études pour étudiants en difficultés financières. Elle même n’a pas pû m’aider.

Je suis donc allé faire un prêt à la banque qui va coûter une fortune, mais ça en vaut la peine alors je continue à sourire…

—————————-

Ecrit par: allouette_2 6-04 à 10:59

Merci pour toutes vos réponses!!
Non je ne suis pas en échange, je fais un bac en biologie et je suis venue par moi même à Montréal!!
Je trouve ça injuste que les étudiants qui partent à l’étranger soit lésés par rapport à ceux qui restent en France. Je trouve quand même que ceux qui vont à l’étranger ont un peu plus de courage que ceux qui restent et le gouvernement français ne fait rien pour encourager ces étudiants qui ne cherchent qu’à ouvrir leur culture!!!
Enfin c’est encore un problème bien compliqué que je ne pourrais pas résoudre toute seule
Encore merci pour toute votre attention
Aimée
PS: je crois que tu es du Pas de Calais…alors si c’est le cas ça ne sert à rien que je fasse une demande comme toi tu l’a fait car moi aussi je suis du pas de calais
Bonne journée ou bonne soirée pour les français

—————————-

Ecrit par: Grég62 6-04 à 12:41

QUOTE
PS: je crois que tu es du Pas de Calais…alors si c’est le cas ça ne sert à rien que je fasse une demande comme toi tu l’a fait car moi aussi je suis du pas de calais 
Bonne journée ou bonne soirée pour les français

Peut-être, mais tu as moins de 25 ans, à l’inverse de moi, ce qui peut s’avérer un avantage parfois…

Sinon tu finances comment tes études ? Tu bosses ?

—————————-

Ecrit par: benoray 6-04 à 21:24

Salut allouette

Je te conseille de te renseigner auprès de ton conseil général et régional.
Pour moi ça a marché dans les 2 cas meme si c’est dans le cadre d’un stage

—————————-

Ecrit par: allouette_2 6-04 à 22:48

Bonjour,
non je ne boss pas et ce sont mes parents qui financent mes études…Et oui j’ai vraiment de la chance, je ne vous contredirais pas.
Je vais essayer alors si vous me dites que j’ai peut être des chances (surtout que je suis encore jeune et fraiche )…
Merci encore
Et si il y en a qui ont déjà pu bénéficier de bourses et qui sont dans le même cas que moi, ça serait super sympa de me dire comment vous avez fait

—————————-

Ecrit par: TitiPirouette 7-04 à 10:50

Bonjour,

Il y a certaines bourses qui peuvent être offerte par ton université d’accueil, soit visant les étudiants étrangers soient les incluant. Tu peux vérifier auprès du bureau des étudiants étrangers. Je ne connais pas l’UQAM, mais je pense qu’il doit en avoir un. Je connais 3 universités au Québec et elles en ont un toutes les trois. Mais ce ne sont que des bourses occasionnelles pour la plupart (de quelques centaines à quelques milliers de $). Tu peux aussi vérifier auprès du secrétariat de ton département. C’est sans doute plus facile si tu es “graduée” (maîtrise ou PhD). Mais ça vaut la peine de vérifier.
Si tu comptes rester au Canada par la suite, tu peux envisager de demander la résidence permanente dans la dernière année de ton bac.

—————————-

Ecrit par: gegodoo 7-04 à 15:30

Salut,

J”ai aussi essaye d’obtenir une bourse en France un peu avant mon arrivee, il y a 6 ans, mais cela a echoue. Il faut dire que c’etait une bourse de recherche superieure… donc c’est un peu different. Cependant j’ai obtenu un finacement sur place, a Montreal.

Malheureusement, la majorite des programmes de bourses en France sont reserves aux echanges avec des pays europeens. De plus les bourses canadiennes ou quebecoises sont tres souvent reservees aux citoyens canadiens ou resident permanent du Canada.

Au passage : bon choix de faire vos etudes au Canada (Quebec). Le systeme d’enseignement est tres different. Je le trouve personnellement meilleur, mais malheureusement tres dispendieux. Donc, bon passage au Quebec !

—————————-

Ecrit par: Grég62 7-04 à 15:46

QUOTE
J”ai aussi essaye d’obtenir une bourse en France un peu avant mon arrivee, il y a 6 ans, mais cela a echoue. Il faut dire que c’etait une bourse de recherche superieure… donc c’est un peu different. Cependant j’ai obtenu un finacement sur place, a Montreal.

Quand tu parles de “financement”, je comprends qu’il s’agit d’un prêt bancaire. Peux-tu me dire comment cela se passe en étant étudiant étranger ?
Merci,

—————————-

Ecrit par: allouette_2 7-04 à 17:45

Merci à tous pour vos encouragements!!!

Mes parents financent mes études car ils ont fait un prêt à leur banque maintenant je ne pas t’en dire plus car je n’en sais pas plus!

Oui mes études au Québec sont vraiment géniales. A ma deuxième année je suis revenue en France, pour mon chum, et j’ai commencé en deuxième année un deug de Bio … je suis revenue au bout d’un mois à Montréal car les études françaises je ne supportais plus. Ici j’ai des cours où on est 12 max dans les cours et les moyens dans les labo sont géniaux… Je ne regrette pas du tout d’être revenue ici et je le conseille vivement à tous les français…car en plus d’avoir un plus sur le CV et ben on vit une expérience extraordinaire

—————————-

Ecrit par: david80 8-04 à 12:56

Malheureusement on ne peut pas avoir beaucoup de bourses en tant qu’étudiant étranger, mais je trouve deja formidable que les etudiants francais puissent payer le meme tarif que les quebecois pour leur études contrairement aux personnes venant des autres provinces. En quelques sortes, c’est une bourse

Le système d’enseignement quebecois est très différent. Dans l’ensemble, je le trouve personnellement moins bon et moins poussé. MAis dans un domaine qui n’est pas le mien, la science, on me dit que du bien.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com