Salut,
Ton chum peut en effet profiter d’un visa de touriste (durée maximale de 6 mois et renouvelable indéfiniment en payant des frais s’il est français) pour se chercher du travail ici : c’est toujours plus facile d’être sur place n’est-ce pas ?
Cependant, il est mieux de ne pas dire aux douanes (je viens en touriste pour me chercher du travail) car l’immigration va alors craindre qu’il reste sur place illégalement ! En outre, vous devez savoir que pour obtenir un visa de travail :
– une fois qu’il a trouvé une entreprise prête à l’employer (dans le privé uniquement car dans le public, il faut être citoyen canadien ou résident permanent), celle-ci doit transmettre sa demande d’embauche à DRHC
– DRHC va afficher ce poste dans tous ses centres au travers le Canada afin d’informer les personnes intéressées qu’un poste est disponible : l’objectif étant de préserver l’emploi local
– si personne n’applique ou n’a les compétences nécessaires pour occuper ce poste, DRHC va alors émettre un avis d’accord
– ton chum pourra alors faire une demande de visa de travail à Immigration et Citoyenneté Canada (durée : environ 1 à 3 mois)
– le visa de travail émis contiendra des restrictions : ton chum ne pourra travailler que dans l’entreprise en question pendant un an maximum (renouvelable mais avec accord de DRHC) et que dans des fonctions très précises. Pour l’avoir vécu moi-même, c’est très contraignant : pas de flexibilité et ton chum sera quasiment à la merci de son employeur.
Par ailleurs, beaucoup d’employeurs refusent d’embaucher un travailler étranger car c’est l’employeur qui doit faire le plus gros des démarches (alors qu’il n’a pas nécessairement le temps) et cela prend du temps avant que la personne se retrouve effectivement à travailler. Alors à la question : “pouvez-vous commencer lundi ?”, ton chum sera bien en peine de dire oui.
C’est pour cela que vous devez bien réfléchir avant d’entamer ce genre de processus : j’espère que vous avez de l’argent de côté car financièrement, il devra vivre sans travailler au Canada pendant quelques mois. Par ailleurs, il faut être membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ) pour pouvoir appliquer sur des offres d’emploi d’ingénieur. Voici un lien sur la procédure à suivre pour travailler au Canada :
www.hrdc-drhc.gc.ca/hrib/lmd-dmt/fw…
J’espère ne pas vous avoir trop découragés,
O’Hana
Leave a comment