26 ième semaine à Montréal - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ 26 ième semaine à Montréal
FAQTranche de vie, l'intégration

26 ième semaine à Montréal

0
0
(0)

26ième semaine à Montréal

Ecrit par: kabi 9-06 à 1:32

Et c’est partie pour une 2 ième moitié d’année de vie d’immigrant.. on tourne la page, et on retrousse les manches pour aller de l’avant..
premièrement c’est cet appel outre atlantique qui m’a émue, en cette début de semaine, la personne me taquinait et moi je cherchais à qui appartiens cette voix ..mais oui c’est Rachid, l’ami de mon petit frère .. lui aussi est immigrant en Italie.. le pauvre il n’a pas oublié les conseils que je lui donnait pour supporter la solitude une fois là-bas et le fait de quitter ces parents… une fois qu’il a su pour moi que je suis ici au Québec (on ne s’est pas parlé pendant 9 mois) ..Il a cherché jusqu’à trouver mon numéro et il a appelé.. Oui Oui Oui .. un ami ,un vrai, t’appelle même loin de 124.500 km… alors qu’un autre dans la même ville ne pense même pas à toi… AHHHH ça m’a vraiment soulager ..

Puis cette rencontre surprise dans la bibliothèque.. un ami du quartier (au Maroc).. lui et sa femme, eux aussi nouvellement immigrant ici… ceci est la preuve incontestable que «le monde est petit».. échange de tél, café et récit de la galère de chacun, et promesse de se serrer les coudes pour les prochaines démarches..

Maintenant il est grand temps d’aller conquérir les agences de placements, alors voilà mon histoire avec cette fameuse agence :

tiré à 4 épingles je m’adressa à l’agence, je demande la «fameuse» Dame, on me dit qu’elle est entrain de dîner.. pas grave je reviendrais dans un ¼ d’heure… de retour, la secrétaire passa l’appeler…
«oui bonjour Mme Y, mon nom est … »
« enchanté Mr.. d’habitude ça ne se passe pas comme ça, mais venait dans mon bureau »
« croyez moi Mme je viens beaucoup plus pour un conseil, que pour une demande d’emploi »
nous nous dirigeons à son bureau, nous nous installons.. juste à titre de rappel, je l’ai relancé tellement de fois que mon cas est connu par cette dame..
«Que puis je faire pour vous servir? »
«Voilà Mme, j’ai envoyé un émail en date du 21 janvier, j’ai aussi envoyé mon CV par fax, je vous ai parlé au tél …donc j’ai utilisé tous les moyens de communications et y a toujours pas de réponses favorables.. euhhh juste une chose qui me tracasse,.. est ce que j’ai postulé un mauvais CV? plus précisément est ce qu’il y a quelque chose qui cloche dans mon CV ? » ahh ce que j’aurais voulu qu’elle me dise «oui.. il est pas bon» car si une responsable de recrutement (Québécoise) estime que mon CV n’est pas conforme aux normes (Québécoises), alors qu’il a été établi par une Responsable/Conseillère en Orientation pour l’emploi (Québécoise) payé pour ça par le gouvernement (Québécois) .. c’est que le marché de travail Québécois cloche quelque part…
mais elle a répondu : «Pas forcément, nous recevons des tas de demandes et de CV, qu’il faut un délais pour la réponse»
«Bien Mme,.. mais je connais des gens issue de mon même domaine, qui ont postulé 2 mois après que j’ai pu le faire, et ils ont été appelé par votre bureau.. es ce une question de chance par hasard? Ou peut être que mon CV n’a pas vraiment aboutit dans vos mains?»
je cherchais absolument à savoir si nos CV tombent dans les bonnes mains , ou leur destinations est la corbeille ..
«Là je ne peux répondre précisément mais chaque cas est traité à part, peut être avait vous postulé pour un poste élevé par rapport à ce que nous demandons et que les autres ont postulé pour des postes moindre que leur profils »..
«là Mme permettez moi de vous dire que je vous ai bien préciser (au tél) que je cherche une porte d’entrée dans le domaine, car l’essentiel pour moi c’est de montrer ce que je sais faire et de gravir l’échelon petit à petit» .. là je la voyais me fixant du regard essayant de chercher une sorte d’issue de secours, je lisait sur son visage une expression du genre (bah je sais pas quoi lui répondre , en tous cas c’est comme ça.. tiens je sais même pas si j’ai lu son CV, ou pas?)…afin de passer rapidement au concret je lui demanda :
« d’ailleurs je crois que étant donné que nous sommes en plein saison des congés, l’offre sera forte par rapport à la demande »
« Oui mais n’oubliez pas Mr que c’est aussi la pleine saison des étudiants qui sortent fraîchement diplômés du cégep et justement on leur cherche des stages »
alors là je tire mon chapeau ..ou êtes-vous les responsables d’emploi de mon pays pour écouter ceci.. nous qui souffrait pour avoir un stage et qu’on nous répondait (bah vous êtes étudiants sans expériences on préfère les gens avec de l’expériences ..)
« C’est une bonne initiative Mme, j’apprécie… mais ne pensez vous pas qu’une personne ayant 4 ans d’expériences dans le domaine, encore frais avec son expérience, vaut mieux qu’un étudiant encore frais avec son diplôme? » au fait je n’ai rien contre les étudiants ils ont aussi leur chances à saisir mais je devais savoir..
la réponse était courte et non convaincante :
«Oui mais on appelle ceux qui on déjà eu un stage à la société en question, donc déjà expérimenté»
Non mais quelle réponse. . bon finissons en, mon objectif principal était de savoir si mon CV a été lu ou jeté à la corbeille..
«une dernière chose Mme, puis je me permettre de vous donner mon CV et ma lettre de motivation (pour la nième fois) afin de m’y apporter vos conseils?»
« Oui bien sure…Ah tiens ce CV je l’ai lu, ..oui je l’ai lu, la forme utilisé m’est familière.. » Ouff mission accomplie..
« Alors parfais Mme, donc vous pensez qu’il est bien? »
« Oui je peux dire que je ne vois pas de lacunes, je dirais même que je l’ai classé avec ceux-là.. » je vois une sorte de liste d’attente.. donc j’ai eu ce que je voulais.. je me mis debout et je lui ai tendu la main :
« Mme Y, merci de m’avoir accorder ces quelques minutes de votre temps précieux, et au plaisir de vous revoir, (et avec un sourire un peu trop commercial j’ajoutais) pour une éventuelle entrevue »
je quittais, mais je n’ai pas oublié en sortant, de remercier la secrétaire avec son prénom .. oui j’ai appris qu’elles peuvent parfois donner bonne impression, donc y a pas de mal de la remercier et de lui souhaiter une bonne fin de journée

Mais je ne m’arrêtais pas là. Directement à Adecco puis Manpower et enfin une 4ième agence .. à chaque fois je ne sortais qu’avec le nom du responsable qui étudiera mon CV.. semaine prochaine les relances.

J’ai aussi contacter un organisme d’aide aux immigrants.. j’y ai rencontré une conseillère en emploi.. elle m’a proposé quelque chose d’intéressant : un programme de stage en immersion professionnel.. une sorte d’aide de cet organisme : elle me donna un document à remettre au CLE (centre local d’emploi) , eux même ils m’ont remis un document que je l’ai remis à ma conseillère.. enfin de compte elle me prépare une lettre à faire accompagner avec mon CV et ma lettre de motivation aux sociétés (non gouvernementales).. l’idée est que l’organisme s’engage à verser la moitié du salaire que la futur société pourrais m’accorder si elle m’accepte à y passer un stage… on frappe à toutes les portes et on fonce..

Jusqu’à présent la porte du travail reste fermer.. mais cela ne me démoralise pas car j’en ai vécu pire au pays ..

Fin de semaine j’attend la réponse de l’université.. cette réponse me permettra de décider comment tracer mon futur proche ..

Justement elle est là et voici la réponse :

“Monsieur,
J’ai le regret de vous informer que votre demande d’admission au programme indiqué ci-dessus a été refusé pour le motif suivant :
Un nombre très élevé de demandes par rapport au peu de places disponibles .”

Alors récapitulons :
* la porte du travail reste fermer
* la porte des études se ferme
* Sherbrooke ne m’a pas souhaiter la bienvenue
* Montréal commence à me tourner légèrement le dos

Oui je sais que c’est pas rose pantoute.. mais je dirais : « Ollà le Québec, crois tu que je baisserais les bras? penses tu vraiment que cela me déstabilisera et me poussera à plier bagage? C’est tout ce que tu sais faire? bahh tu te gourre là. Tu as intérêt à en faire plus pour me faire changer d’avis, d’ailleur je n’en changerais guère mon avis de m’établir ici.. peut être te quitter toi oui au déprimant d’une autre partie anglophone oui mais pas au point de quitter le Canada,…. sur ce …beslama »

—————————-

Ecrit par: Petit-Prince 9-06 à 4:29

Salut,

Si je n’avais qu’un seul conseil à te donner, ça serait celui de ne pas chercher à prendre par défaut un employeur ou un représentant d’une agence de placement. C’est une très mauvaise façon de procéder… Bien-sûr que certains CV vont directement à la corbeille, bien sûr qu’il y en a d’autres qui passent plus facilement les étapes… Mais même s’il est vraiment nécessaire de relancer un employeur potentiel, il est fortement déconseillé d’adopter cette attitude qui consiste à vouloir prendre la personne en défaut. Elle le sait et cela aura un impact très négatif.

Pour ce qui est des agences style Adecco et Manpower, ce sont des agences de recrutement. C’est bien de laisser un CV chez eux, on ne sait jamais, mais leur objectif est d’avoir la plus importante base de données de candidats… par contre, privilégie les petites agences vraiment québécoises, moins de candidats, suivi plus personnalisé et plus efficace… moi, j’ai trouvé en moins d’une semaine de cette façon.

QUOTE

« croyez moi Mme je viens beaucoup plus pour un conseil, que pour une demande d’emploi »

Non, non, non… ce n’est pas la bonne façon d’aborder quelqu’un qui pourrait, peut-être, te trouver de la job ! Surtout que la dame sait très bien que si tu arrives dans son agence de placement, avec un CV, c’est pour au final trouver une job. Elle va trouver ça bizarre comme façon de procéder.

Voilà… juste deux conseils comme ça… tu en feras ce que tu veux. Mais ne prend jamais les gens de front ici, surtout lorsqu’il s’agit d’emploi.

—————————-

Ecrit par: Alain 9-06 à 4:36

Intéressant témoignage Kabi. Bon courage pour la suite de ton aventure, qui paraît bien tumultueuse!

Et petit conseil à ceux qui recherchent un emploi au Québec, il vaut mieux jouer l’honnêteté avec les employeurs ou les responsables d’agences de recrutement, comme l’a justement souligné Petit-Prince. La sincérité est plus un gage de réussite que des stratégies qui, peut-être fonctionnant ailleurs, n’auront pas de succès au Québec.

En tous cas, il s’agit de mettre toutes nos chances de notre côté, quand on cherche un gagne pain.

—————————-

Ecrit par: katou2003 9-06 à 6:37

Bonjour Kabi,

Je te lis depuis le début de ton arrivée a Montréal sans jamais intervenir. Mais cette fois-ci je t’écris pour te dire que je te trouves courageux.

Je sais que c’est pas facile pour les immigrants pour s’installer a Montréal. Je connais 2 immigrées nouvellement installées ici et elles s’apperçoivent que ce n’est pas aussi simple de s’installer rapidement. Il faut du temps et la patience.

Ton histoire m’aide a moi aussi qui parraine mon mari, qui ne savait pas trop comment ça se passerait a son arrivée mais maintenant j’ai une petite idée et je prends connaissance de tous les petits trucs pour que son intégration soit un peu plus facile mais qui est pas toujours évident.

Sans le savoir,avec tes récits, tu aides beaucoup plus de personne que tu ne le crois.

Alors je te remercie pour ces tranches de vie et je te souhaites bon courage et continue a nous écrire.
Katou2003

—————————-

Ecrit par: nina27 9-06 à 6:44

Sacré témoignage Kabi

Mon point de vue sera dans la même ligne que PP. tu as intérêt à changer d’aptitude vis-à-vis de tes futurs “recruteurs”. je présume que tu es limite désepéré, mais fais-toi “bonne mine” ne serait-ce que le temps d’un entretien!!

Désolé pour ton inscription à l’Université de Sherbrook, je sais que tu y tenais..la prochaine fois, postules dans plusieurs universités..

Je sais que ce n’est guère facile de te dire ça, nous qui sont dans des conditions plutôt biens, mais un début c’est ça et comme on le disait quand tu étais là: il faut se préparer au pire avant le meilleur..

Pleins d’ondes positives pour que le monde de travail te sourit trés prochainement

—————————-

Ecrit par: Doux_novembre 9-06 à 9:00

Salut kabi !

Beau témoignage oui mais je suis aussi de l’avis de PP, il ne faut pas chercher à les prendre en défaut. Si ton CV était dans sa pile d’attente, il a très bien pu se retrouver à la corbeille à ta sortie de son bureau !

C’est la triste réalité, oui il faut foncer, envoie ton CV tous les trois mois s’i le faut, visite un max d’agences aussi si tu veux. Tu sais pour les agences comme manpower c’est souvent des emplois temporaires et même parfois tres tres temporaire. Tu sais moi j’ai refusé deux jobs dernièrement. Un pour finir une semaine et l’autre pour remplacer une journée. J’ai dis non car je connaissais pas les endroits et une journée c’est à peine le temps de repérer les toilettes !!! Ben l’agence m’a presque conseillé de fermer mon dossier pour ces deux refus alors que j’ai travailler pour eu pendant plus d’un an avant C’est comme ca le milieu de l’emploi…la jungle !

Enfin Kabi j’ai accrocher sur quelques chose moi dans ce que t’as dis.

QUOTE
Sherbrooke ne m’a pas souhaiter la bienvenue

Désolé Kabi mais nous on voulait bien t’acceuillir à bras ouvert mais t’as décidé de rester à Montréal…la grande charmeuse ! tu seras toujours le bienvenu à Sherbrooke et qui sait, peut-etre trouveras tu un emploi !

—————————-

Ecrit par: Akal 9-06 à 10:46

Bonjour Kabi,

Tres interessant Kabi,

je ne comprends toujours pas la mentalite quebecoise en matiere de recrutement. Tu as toutes les qualites requises…pour trouver un job mais, il y a toujours un “Mais”. C’est le probleme de l’experience quebecoise qui nous tuera!!!!

—————————-

Ecrit par: Zogu 9-06 à 15:29

Euh Kabi… désolé d’apprendre que tu as eu des déboires en recherche d’emploi.

Pour ce qui est de ta conversation avec la dame des RH, voici quelques petites précisions.

– Les entreprises aiment bien embaucher les étudiants du CEGEP ou de l’université pour des stages de quelques mois, car ILS SE FONT REMBOURSER environ 50% du salaire. Cela est vrai en particulier en informatique, car il y a la programme de stage Inforoute Jeunesse. Donc pour les petits emplois en entreprise, c’est difficile d’être plus intéressant qu’un étudiant ou qu’un finissant. Désolé!

– Les responsables RH se sentent coincés lorsqu’on leur pose plein de questions. Parfois ils n’ont pas le droit de répondre (par exemple si tu leur demande des informations comparatives entre ton CV et les autres). Ils n’aiment pas non plus te donner leur appréciation de ton CV ou de ta démarche, car ils ont alors l’impression de perdre leur objectivité. Heureusement, certains conseillers RH très gentils vont parfois te donner des informations très utiles, et spontanément en plus! Ce qu’y’a d’mieux dans la vie est gratuit, quoi.

– Le moment de l’année n’est pas très propice à la recherche d’un emploi permanent. Fin des classes au CEGEP et à l’université, bientôt fin des classes au secondaire. Puis les vacances (du 24 juin à la mi-août environ, tout est au ralenti)

– C’est le temps de trouver de l’emploi temporaire mais dans des domaines peu qualifiés et donc NON SUBVENTIONNÉS. Exemple: “flagman” (signaleur) dans les travaux routiers, ou n’importe quel emploi dans les pénitenciers fédéraux (commis de bureau), bref, surtout dans la fonction publique fédérale. De petits emplois qui peuvent ouvrir des portes, quoi.

Écume les offres d’emploi aux bureaux fédéraux!!!

—————————-

Ecrit par: Zogu 9-06 à 15:31

QUOTE
Monsieur,
J’ai le regret de vous informer que votre demande d’admission au programme indiqué ci-dessus a été refusé pour le motif suivant :
Un nombre très élevé de demandes par rapport au peu de places disponibles

C’est ce qu’on appelle un domaine d’étude contingenté.
Parfois il y a des listes d’attente qui peuvent te faire perdre jusqu’à 2 ans.
Mais heureusement il y a souvent des programmes d’étude connexes qui sont tout aussi intéressants, mais non contingentés.

Exemple:
– diététique : très contingenté
– physiothérapie : peu contingenté

Avant de choisir un nouveau domaine d’études, consulte un bon conseiller en orientation et lis très soigneusement le guide de description des programmes et des cours, publié par chaque université.

—————————-

Ecrit par: kabi 12-06 à 3:54

salam les amis…
je vous assure je ne lache pas… juste que je transmet ma sensation … c’est comme lorsque toute la journée vous frapper à toute les portes et que aucune ne s’ouvrent .. beaucoup hésiterons à la prochaine porte et essayeront de frapper tout en se disant ” je crois pas qu’ils vont ouvrir” .. part contre moi je me dis ” je change de quartier et je recommence à frapper”

Il est vrai que j’ai joué grand jeux avec cette fameuse agence, mais il fallait que je sache.. d’ailleur si il y avait quelque chose pour moi à travers celle ci elle aura pu m’appeller y a longtemps.. ce que j’ai pas dis c’est qu’un ami y est allé, par l’intermédiaire d’un autre ami à lui, ancien qui à travers cette agence travaille toujours à la banque national.. donc une sorte de sollicitation par un intermédiare… c’est lui même qui m’a téléphoné tou à fait surpris que je n’ai pas pu etre embauché par cell-ci… et m’a donné leur coordonné.. je lui ai fait savoir que j’ai déjà contacter cette agence y a 3 mois auparavant…
Il a débarqué à peine 2mois et le 2iéme mois elle l’a appellé.. moi je dirais que le destin lui a prescrit d’y travaillé, je lui souhiate beaucoup beaucoup de chance …
euhh.. ah oui j’oubliais : c’est un forumiste

DouxNovembre, crois moi si j’ai dis ça sur sherbrooke je ne visait pas une personne quelconque, mais je voulias dire que en decembre je suis venu en retard pour les études donc refuser, et aujourd’hui on me dit désolé y a trop de monde… donc sherbrooke ne m’est pas écrite dans mon destin si j’ose dire…

Zogu pour les emplois temporaire j’en ai déjà un à SEARS.. je cherche un qui est plus corsé… imagine que si il me permette de travailler du lundi au vendredi de 08h à 16h (comme tous les québcois qui ont un travail normale) je toucherais dans les 1600,00$ … mais au fond c’est pas ça que je cherche .. plutot quelque chose avec plus de responsabilité ou je pourais donner un élan décisif à ma carrière.. non je ne rêve pas, pourquoi cela sera impossible…
bon en tous cas j’avoue que je dois pas accélérer les choses, alors je diminuerais la cadence ,.. surtout avec la réponse négative de l’université…

En tous cas la roue continue (comme tu dis Hicoune), et je me réjouis de la vie… c’est vrai un peu seul chaque jour, mais je ne m’en lasse pas… les spectacles au vieux ports(vendredi dernier), la randonné au Mont-royal (samedi dernier), et la visite des ferraris sur l’avenue PEEL (dimanche dernier) .. m’ont fait plaisir…
donc comme vous voyez je Viiiiiiiiiiiiiiis (malgré les qlq déboires)

—————————-

Ecrit par: Doux_novembre 12-06 à 16:49

QUOTE
Il a débarqué à peine 2mois et le 2iéme mois elle l’a appellé.. moi je dirais que le destin lui a prescrit d’y travaillé, je lui souhiate beaucoup beaucoup de chance …

Tu sais Kabi, je suis québecoise moi et je travaillais dans une entreprise depuis plus de 6 mois et le jour ou j’ai appliqué sur un poste ben devine qui l’as eu ??? Mon mari Ben oui, lui était au québec que depuis 3 mois, il a été embauché par une agence et une semaine apres il lui promettait un poste !

Donc oui je pense que c’est une question de destin …. Yen a d’autres jobs

—————————-

Ecrit par: senhajikamal 13-06 à 21:55

bonjour madame doux novembre

je peux savoir quel genre de poste ton mari a pu trouve et merci car bcp trouve dans des usines donc puis-je compter ton mari chanceux d avoir trouver un job dans une compagnie plutot dans un bureau et avec un bon salaire ? merci encore une fois et bonne chance a tout le monde .

—————————-

Ecrit par: Doux_novembre 14-06 à 15:34

Bonjour senhajikamal,

Mon mari est dans une usine !!! Il ne fait certe pas le même métier qu’au maroc mais il travaille pour une compagine internationnale qui offre de bons avantages sociaux et une certaine stabilité. De plus, il est à 3 minutes à pied de son boulot. Pour le moment ça lui convient.

En fait il fait des cartes de tous genre…. american express, carte d’hotel, de banque…etc etc c’est la spécialié de l’usine.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com