Existe t-il une arnaque au nouvel arrivant? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Existe t-il une arnaque au nouvel arrivant?

Existe t-il une arnaque au nouvel arrivant?

La semaine passée je discutais avec ma meilleure amie d’une petite mésaventure qui nous est arrivée avec notre banque (la personne avait omit de nous parler de certains frais) et comme mon amie suit de prêt et depuis plus d’un an notre aventure canadienne elle a fini par me poser cette question:

Mais en fait, il n’y aurait pas une sorte d’arnaque au nouvel arrivant?

Sur le coup je lui répond que non, que c’est une incompréhension de notre part et puis la question a fait son chemin, les conversations avec d’autres nouveaux arrivants, les lectures et les partages sur internet m’ont fait clairement avoir des doutes…

Et finalement voici mon constat de ces arnaques/volonté pour certaines personnes de se faire de l’argent sur le dos de nouveaux arrivants submergés par l’ampleur de ce qu’il y a à comprendre/découvrir et n’ayant parfois pas d’autre choix que de faire confiance:

– Le logement, que ça soit sur l’état en lui même, le prix exorbitant des biens (il suffit de voir les annonces partagées ici) ou le coût des frais annexes (chauffage notamment)

– Les véhicules, idem entre l’état et le prix, les défauts masqués, voir bien pire
– les services bancaires dont on oubli de te donner le prix
– les “faciliteurs” en immigration qui n’ont aucune légitimité mais font à la fois la job d’agent immobilier, assistant social, voir agent d’immigration en te conseillant un type de visa
– les obligations que l’on oublie volontairement de te dire qu’elles sont payantes (ex: le permis de déneigement pour ta place de stationnement ou ton entrée piétonnière)

Ces exemples proviennent soit de mon expérience, soit de mes lectures ou de mes échanges avec d’autres nouveaux arrivants. Pour rappel ma famille et moi sommes presque 2 fois nouveaux arrivants puisque nous avons changé de province et mes expériences sont donc associées à ces 2 provinces.

Attention: ceci ne signifie pas que tout le monde est dans l’intention d’arnaquer, la majorité des personnes rencontrées sont honnêtes et sincères! Je sais que mon post va tomber comme un cheveu sur la soupe, mais certaines histoires m’hérissent le poil…

D’après le texte original de MonstroFamily

 

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “Existe t-il une arnaque au nouvel arrivant?

  1. Bravo pour ce témoignage. Comme on dit “là où il y a des hommes il y ade l’hommerie !”. Et donc des profiteurs. Heureusement comme vous le soulignez la majorité des personnes est honnête et sincère. Un seul mot d’ordre “il n’y a pas de questions idiotes … seules certaines réponses le sont !” Donc dans un nouvel environnement où les repères sont à refaire il ne faut pas hésiter à poser des questions.

  2. OF COURSE qu’il existe de très grosses arnaques au nouvel arrivant, et ceci commence dès le départ en france, et même avant, avec des soit disant associations ou partenaires spécialisés dans l’immigration avec frais de dossier à payer d’avance et j’en passe (rappel, l’immigration est traiter par le CIC, personne d’autre peux prétendre à vous faire entrer au Canada comme dans un moulin).
    Mais bien entendu aussi à l’arriver sur place, les gens le savent, la plupart des nouveaux immigrants sont financièrement bien préparer et c’est de l’argent tomber du ciel pour qui veux bien aller le chercher.
    Bien entendu comme dit auparavant, tout le monde n’est pas comme ça mais si possible lors de votre arriver, ayez un point d’attache chez un ami par exemple déjà implanter sur place depuis longtemps, et faites vos démarches basiques (banque, auto, ect ect …) avec ce même ami, cela vous évitera bien des surprise !

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada