Depuis quelques temps, il y... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Depuis quelques temps, il y…

Depuis quelques temps, il y…

22 novembre 2001

Depuis quelques temps, il y a un petit truc qui me chiffonne. Contredisez-moi si je me trompe! Je m’explique :

Maintes fois, pendant mes démarches d’immigration, je me suis dit : « moi, je rêve de m’installer en région, dans un petit coin du vrai Québec…. mais cela reste un doux rêve, en tout cas dans l’immédiat. Non, il faut que je m’aligne aux autres, les premiers temps je demeurerai donc à Montréal et puis après, on verra…. »

Aujourd’hui, alors que je dégustais avec plaisir mon petit café en regardant la neige tomber à travers la fenêtre de mon bureau, je me suis dit : « possiblement, (et c’est là que je me trompe peut-être), d’autres futurs résidents permanents ont-ils la même idée que j’avais? ».

Eh oui…. pas évident de franchir le pas, suivre le troupeau amortit un peu le choc d’une immigration qui révolutionne déjà tellement l’existence. Or, Montréal, on la connaît déjà un peu, et cela même si on y a jamais mis le pied, ne serait-ce que par les nombreux témoignages sur ce forum, on y a peut-être déjà un ami. Bref on redoute tous l’inconnu, et il faut dire que le reste du Québec reste très discret…., tout comme les services régionaux de l’immigration d’ailleurs….

Alors, notre petit esprit pragmatique prend souvent le dessus : à Montréal, j’aurai bien plus de chance de trouver de la job, à Montréal j’aurai un logement sans mal (héhé), à Montréal ils connaissent bien les immigrants, à Montréal ils pourront m’aider, etc.

Toutefois, ce qu’il ne dit pas, mais qu’on découvre par soi-même, c’est que, quand on aura signé un bail, quand on aura un travail, quand on aura dilapidé ses petites économies, et bien peut-être ne sera-t-il plus aussi envisageable de quitter la grande île pour s’en venir s’installer au bord de son lac….

Concluons ce petit laïus : pour ceux qui sont amoureux de la grande ville : foncez, Montréal est extraordinaire et bien plus agréable que certaines grandes villes que vous connaissez. Pour les autres, ôtez vous de la tête que Montréal est la seule destination possible…. ailleurs aussi il y a de la job, de jolies maisons, des banques qui délivrent des cartes de crédit (!) et des gens heureux d’accueillir des immigrants. Et si parmi vous, quelques hallucinés avaient envie de « tenter » la région éloignée, vous deviendrez peut-être une institution dans votre petite ville…. en tout cas…. vous ne passerez pas inaperçu, on se demandera pourquoi vous êtes venu vous enterrer dans ce trou et ça fera plaisir à votre voisin de vivre en haut du petit françê (et ça, même si vous êtes Belge ou Suisse d’ailleurs….)

Kroston

Haut

Bienvenue au Canada