Découverte du Canada, avis d'un revenant. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Découverte du Canada, avis d’un revenant.

Découverte du Canada, avis d’un revenant.

De Maestro

Cela fait quelques mois que je ne suis pas intervenu sur ce forum, j’espère que tout le monde va bien.
Je tiens à partager avec vous les impressions que j’ai eu lors de ma visite au Québec (Montréal). Je vous livre mes impressions avec un ?il averti grâce à une première expérience d’immigration (Algérie—France) pendant 7 ans.

Voyage avec air Transat, 390 euros le billet, sièges serrés pas très confortables, très bon accueil, bonne animation, très bon service, 7h30 de vol (départ 11H arrivée 13h30). A l’atterrissage, on a eu peur quand on a vu la neige, l’état de l’aéroport en travaux, l’absence de monde? En entrant, l’aéroport est magnifique (haute technologie, propre, grand?).

Passage au contrôle de police rapide, très très bon accueil sincère contrairement à la police française. Passage au service immigration Canada un peu long, ils contrôlent les papiers, L’ARGENT, les visas, ils prennent l’adresse à Montréal, ils nous ont donner des formulaires pour le NAS et pour notre enfant. On est ensuite diriger vers les services du Québec qui contrôlent aussi les papiers, donne des guides, des RDV avec un agent de l’immigration, des formulaires de sécu (je crois que c’est eux, ou peut être c’est les premiers? bref). Ils nous ont souhaité la bienvenue, bonne chance et ils nous ont donné le plan du métro. On a mangé (cher à l’aéroport) et on a pris un taxi jusqu’à Montréal pour 37 dollars, avec un chauffeur égyptien qui a osé mettre de la musique arabe?

On a pris une chambre dans une auberge (Le 9 et demi) sur le boulevard saint Laurent (Mont Royal) pour 50 $ TTC avec petit déjeuner, internet, cuisine dispo? (Très agréable et bonne ambiance).

Je suis sorti pour faire des courses au provigo, j’ai eu un peu de mal à comprendre le système (hors taxe, prix à la livre pas au kg?) mais on m’a expliqué. J’ai passé plus d’une heure à chercher un pack de lait et du lait de croissance en bouteille, pas la peine personne ne connaît.
Les prix m’ont paru élevés, mais j’ai changé d’avis après, sauf pour le fromage et le chocolat, les prix sont hallucinants.

Notre premier jour de sortie : FROID.
La mauvaise impression que j’avais de la ville est passée après avoir visité le centre ville, et le vieux Montréal (pas si vieux que ça), c’est très beau. Métro propre, calme mais il ne faut pas habiter trop loin d’une station, y’en a pas beaucoup mais quand on connaît y’a les bus.
Les gens sont très en grande majorité sympas, serviables et accueillants. J’ai pas assister à une seule insulte, prise de tête ou bagarre même entre automobiliste pendant tout notre séjour (c’est bizarre, non ? ).

La bouffe ? on a galéré pour trouver des endroits pour manger de bonnes choses. Avec tous ce qui est proposer comme cuisines, il faut faire le tri, et il ne faut pas viser les restaurants qui paraissent très beaux, au contraire, c’est les petits qui sont les meilleurs.

Pour les amateurs de café comme moi, faire attention de ne pas s’assoir dans un café avant de demander si ils ont des Nespresso ou expresso, sinon vous aurez droit au café régulier (de l’eau de vaisselle). Ne jamais oublier de donner des pourboires (tips), c’est la tradition et c’est même obligatoire dans certains endroits.

Les amis qui sont installé dont Jazia qu’on a connu sur ce forum apprécient vraiment leurs nouvelles vies elle vient même de donner vie à un petit québécois. Ils se sentent déjà pleinement québécois, sentiment qu’ils n’ont jamais connu en France.

Ah oui, à notre première sortie, j’ai demandé à une personne quel bus on devait prendre pour aller chez notre amie, et il a engagé la conversation et il m’a proposé de travailler chez vidéotron (je prends le bus très souvent en France, mais bon?).

L’anglais est très présent partout. Dans l’administration y’a pas de souci ils sont bilingue, mais quand j’ai voulu acheter des pizzas je suis tombé sur un anglophone et j’ai eu du mal. Donc vaut mieux maîtriser l’anglais, même pour des emplois oû l’on est en contact avec le public on doit être un « parfait » bilingue.

Ce que j’ai retenu :
Bon acceuil
No stress
Belle ville
Administration : pas compliquée, accueillante, respectueuse des personnes, multiraciale.
Respect des convictions religieuses de chacun.
Froid

Faible taux de chômage : Celui qui ne travaille pas ici, c’est qu’il a un gros problème, comme me l’a dit un ancien immigrant (25 ans).

Les immigrés s’intègrent bien et vite même quand ils n’ont pas la même couleur de peau que les canadiens. Je ne sais même pas si il y’a une couleur unique de vrai canadiens

J’ai tellement de choses à raconter que je ne sais plus quoi dire, vous aurez la suite plus tard.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada