De Passe-Partout à la maternelle… - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil Blogs De Passe-Partout à la maternelle…
Blogs

De Passe-Partout à la maternelle…

0
0
(0)

De Passe-Partout à la maternelle

Sujet réservé à ceux qui ont des enfants de 0 – 4 ans et qui vont arriver au Québec avant que ces chers bambins n’aient 5 ans …. (parce que je doute fort de son intérêt pour les autres !).

Lorsque nous sommes arrivés au Québec au printemps 2000, Antoine avait 2 ans et trois quarts (ouais !) et Timmy juste un an. Ils ont fréquenté halte-garderie et garderie dès juin 2000, mais jamais personne ne nous a parlé de Passe-Partout lorsqu’Antoine a eu 4 ans en juillet 2002. Il est arrivé à la maternelle (ici c’est juste de 5 à 6 ans, une année scolaire avant la VRAIE école primaire) sans connaître les joies de Passe-Partout, et il m’en parle encore, presque deux ans plus tard !

Alors je voudrais VOUS éviter de tomber dans le même trou …. Parce que maintenant c’est le tour de Timmy, et lui, il y va, et il ne peut pas en avoir assez, il en veut encore et encore.

Passe-Partout est un programme du Ministère de l’Éducation du Québec qui s’adresse donc aux petits de 4 ans qui l’année scolaire SUIVANTE vont aller en maternelle, et LEURS PARENTS. Oui oui, vous avez bien lu : les Parents aussi ! Il faut se renseigner auprès de l’école primaire ou la garderie de votre quartier pour savoir si il est possible de participer à ce programme.

C’est une réunion-rencontre qui a lieu environ une fois par mois, et en soirée s’il vous plaît. La première a lieu quelque part fin septembre/début octobre où vous, les Parents, et votre bambin, allez faire connaissance avec une jeune femme, voire trois ou quatre, qui vont s’occuper de vous : deux ou trois pour vos enfants et une pour les parents.

Je ne peux évidemment parler que de notre expérience, et je ne prétends pas que cela se passe de cette façon partout (passe ….) au Québec.

Habituellement, nous recevons un courrier une semaine avant la rencontre à venir. Nous sommes conviés de 18 h 30 à 20 h 30 (tard pour les petits mais tôt pour réussir à souper et tout et tout quand on travaille), et nous y allons avec le sac (sac à dos p.ex.) qui contient une collation (santé SVP ….autre sujet sur lequel je ne m’étendrai pas parce que j’va m’narver …. héhé), un tablier pour protéger les habits peut-être encore propres …., le cahier de « devoirs » terminé, le livre emprunté le mois d’avant, et tout ce que Sonia nous a demandé de fournir (p.ex. photo de son animal préféré). Les enfants sont accueillis dans une salle de classe de l’école primaire, et nous, les parents, allons siéger à la cafétéria. Ici ils ne font jamais de groupe de plus de 10 enfants, et nous sommes rarement plus que 10 personnes adultes avec Sonia. Peu de parents viennent en couple (faut bien que quelqu’un reste avec les autres frères et/ou sœurs qui n’ont pas droit d’accompagner les petits Passe-Partout ce soir-là).

Pendant que les petits prennent leur routine (oui, ils ont une ROUTINE pour une rencontre par mois, eh oui !) d’accueil, jeu, lecture, dessin, collation), nous les parents allons apprendre comment traiter nos enfants, comment leur parler, comment les comprendre, comment leur apprendre la vie du mieux possible (respect, estime de soi, développement personnel, intelligences parallèles, comportements positifs et négatifs, …. you name it !) et en fait, il y a de beaux échanges avec les autres parents pendant ces presque deux heures. Nous aussi on a une collation, mais c’est Sonia qui l’apporte …. sauf pour la soirée de Noël où les enfants et les parents sont restés ensemble tout au long et où nous les parents avons contribué à la grande collation collective (pas de noix, pas d’arachides, SVP ….) de la soirée et où nous avons passé beaucoup de temps à jouer et dessiner avec nos charmantes têtes blondes et brunes !

A la fin, tout le monde chante la chanson de Passe-Partout, et on s’en revient à la maison avec un nouveau cahier de devoirs et un nouveau livre de la bibliothèque que Timmy a choisi et qu’on va lire tous les soirs pendant un mois …. NOOOOON ! non, je vous niaise là, pas tous les soirs, non mais, faut pas déconner non !

Depuis novembre, il y a des séances en matinée pour les petits Passe-Partout, SANS les parents …. Cela se passe (partout ….) dans le bâtiment de l’école primaire, et ce sont les parents où une personne de confiance désignée, qui les amène et revient les chercher. Les garderies sont « dans le coup » et savent que tel enfant va partir tel jour pour un gros deux heures, et ce n’est pas un problème.

Ah oui, le coût est minime, et si vous ne voulez pas payer, ce n’est pas grave : $ 10 pour toute l’année pour couvrir les frais de papier et imprimante des documents que Sonia nous remet, tant pour le « cours » que pour emporter et lire à la maison (quoi ?! faut les lire en plus ??? ah la la ….)

Alors vous, en arrivant ici, si vous avez un bambin de 4 ans, allez poser toutes vos questions à l’école primaire qu’il va fréquenter à partir de 5 ans …. ils vont tout vous dire, et avec le sourire en plus !

Joyeuses Fêtes de Noël et
Bonne Nouvelle Année !

Monika

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com