CPA et comptabilité

Par azertino

Posté(e) 19 décembre 2016
Bonjour
Je remercie les interventions que j’ai pu lire dans ce forum et qui sont souvent très intéressantes.

Je compte immigrer à Montréal en aout 2017 ou 2018. Je suis actuellement expert comptable mémorialiste. j’ai fini mon stage de 3 ans, j’ai prés de 13 ans d’expérience en finance. Il me reste à passer les épreuves du DEC. Je compte aller vivre au Canada et comme les diplômes français et étranger en général ne sont pas reconnus je compte refaire le cycle du CPA à HEC. Je vais envoyer une demande d’évaluation de mes diplômes au MIDI prochainement.

Je compte au départ travailler en tant que comptable et en même temps préparer le diplôme de CPA en alternance. Cela se fait entre 18 et 24 mois.

En fait, aujourd’hui je voudrais commencer dés maintenant à préparer ce diplôme de CPA et j’ai besoin de vos conseils concernant la faisabilité de travail – préparation du CPA en même temps. Est il difficile de trouver un poste de comptable sachant que l’on est au départ surqualifié?….

Je voudrais acheter les livres CPA pour commencer dés maintenant la préparation. Je cherche aussi en vain le programme détaillé des études. Merci de me l’envoyer si vous en disposez. Merci de m’indiquer les livres que vous comptez vendre et leur prix.

Merci d’avance pour tout.

 

Desperate

Il y a reconnaissance :

http://cpaquebec.ca/fr/devenir-cpa/professionnels-formes-a-letranger/ententes-de-reciprocite/

http://cpaquebec.ca/fr/devenir-cpa/professionnels-formes-a-letranger/arrangement-de-reconnaissance-mutuelle-quebec-france/

 

azertino

Posté(e) 19 décembre 2016
Bonjour. Merci pour votre reponse.
Je ne suis pas membre de l ordre des experts comptables de france.
L’equivalence du dscg – dcg n’est pas acquise.

 

Desperate

Posté(e) 19 décembre 2016
Zut.. mais après votre mémoire vous pourrez faire parti de l’ordre des experts comptables français. Car refaire votre DESS au Québec vous prendra entre 3 et 4 ans à temps partiel.

http://www.hec.ca/programmes/dess/dess-comptabilite-professionnelle-cpa/index.html

Avant d’accéder au DESS, HEC peut vous demander de faire un certificat d’accès aux professions comptables. Ça coûte cher tout ça !

Pour le travail, sachez qu’à moins d’avoir une super chance, vous commencerez au bas de l’échelle en tant que comptable.

 

[email protected]

Posté(e) 19 décembre 2016
Bonjour,

Merci bcp pour ce sujet qui m interesse vivement vu que je suis dans la même problématique. Je travaille dans la finance depuis 15 ans et je suis intéressée par le CPA.

Je compte comme vous, si Dieu le veut, commencer par un travail de commis comptable s’il le faut, et faire mes études en parallèle pour avoir le diplôme…. Mais comme vous je ne trouve pas plus d’info (d’expériences vécues)

seule différence, c’est que moi je vise le’Ontario…. donc j ai aussi la langue à perfectionner en plus, vu que toutes mes études ont été en français.

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut