De Jean-Philippe
C’est terminé…
Je ne parle pas de l’espoir de l’équipe de hockey de Montréal d’atteindre les séries, non. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes Buffalo mène 4 à 0 face aux tricolores…
Je ne parle pas non plus de l’espoir pour Mario Dumont d’être le prochain Premier ministre du Québec, non…
Je parle juste de l’hiver… Voilà donc que les températures franchissent la barre des 10°C et que les gros tas de neige fondent comme… neige au soleil ! Bien-sûr, même si quelques chutes de neige sont prévues sur Montréal en fin de semaine, nous savons tous bien que la blanche saison est terminée…
… et voilà que je regrète déjà l’hiver ! Je regrète déjà les bordées de neiges et les températures négatives à deux chiffres. L’incroyable silence qui suit une tempête de neige le soir, le bruit de biscuits cassés lorsque vous marchez sur le tapis blanc, le vent froid et sec qui fouète le visage.
Ah ! Et ces quelques jours de “froid intense”, comme le disent les commentateurs météo… les quelques jours à -40°C ont donné un côté irréél à la métropole montréalaise. Le phénomène de “brouillard de mer artique” s’échappant du Saint-Laurent et s’élevant lentement vers le ciel d’un bleu pur… la surface de la neige balayée par le vent et ressemblant aux dunes sahariennes… les voitures recouvertes d’une fine pellicule de givre… et ce froid qui gèle le nez et fait pleurer lorsqu’on fait face au vent.
Oui, cette année nous avons eu un vrai hiver… même si un peu plus de neige aurait été apprécié. Ca sera peut-être pour l’hiver prochain ! En attendant, la neige part, le sirop monte ! … Voilà donc la saison du sirop d’érable qui inaugure l’arrivée du printemps, et la transformation de la vie québécoise… On range l’abri de voiture, on décalfeutre les fenêtres, on range la pelle à neige dans un coin… avec tuques et kanuks, sans oublier les mitaines qui ont si bien protégés nos doigts durant ces mois de froid.
Allez ! Plus que 7 mois à patienter ! ;o)
Jean-Philippe
PS : Merci Laurence & Laurent pour la photo. ;o)
Leave a comment