Bilan après 3 mois : mon installation, mes impressions - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan après 3 mois : mon installation, mes impressions

Bilan après 3 mois : mon installation, mes impressions

De Yann75006

Il y’a presque un an jour pour je validais ma RP a Montreal. Je suis toujours ravi de lire les témoignages des différents forumistes, leurs experiences et me suis dit que cela serait peut être benefique pour d’autres que de partager le mien.

Aprs avoir valide ma RP en Septembre 09, je suis rentre à Paris pour qq mois avant de revenir en Juin avec un titre de voyage. (Voir differents articles à ce sujet)

Les premiers jours ont été assez fous. Je suis arrivé avec un ami et nous avons séjourne au Marriott le temps de trouver un appartement. Montréal en juin c’est de la folie. On est bcp sortis, on a fait la fête et profité de tout ce que Montréal avait à offrir.

DEMARCHES
Au niveau des démarches tout est alle vraiment vite. Nous sommes arrives le Samedi fin après-midi, j’achetais ma voiture le lundi matin, signais mon bail le mardi et faisait NAS, carte soleil et demande carte RP le mercredi. Telephone portable, achat ecran plat, Bell expressvu, compte bancaire, toput à réglé avant la fin de semaine.

Seule complication:
J’avais pris RDV avec la SAAQ mais j’ai du revenir car ils avaient besoin de documents complémentaires pour mon permis américain. si j’avais donne mon permis français j’aurais pas eu ces problemes.

Demande de carte RP: il faut demander des documents en ligne et ça prends une semaine a les recevoir. J’ai signe hors du maudit cadre blanc la première fois et ai du en recommander.

Alors la priorité pour les demarches c’est d’avoir une adresse et un NAS. Car on en a besoin pour faire toutes les autres demarches, entres autres ouvrir un compte bancaire, acheter un téléphone portable etc…

TRAVAIL
Je suis là depuis 3 mois et j’ai deja eu 3 differentes jobs. J’ai commencé un emploi en debut de 2 eme semaine pour une super compagnie mais ça ne me convenait finalement pas alors j’ai arreté avant de travailler dans un restaurant italien, ce qui paye pas si pire avec les tips.

J’ai finalement commencé un super travail fin juillet à 5 min de chez moi et je m’y plais énormement. L’ambiance est très bonne, bcp d’avantages, excellente assurance médicale, bref je suis vraiment content. Pour vous donner une idée je suis dans les relations clientèles, un job sans importance et je touche 2500 $ par mois, mon salaire sera revisé dans 3 mois et dans 6 mois. Alors ok, c’est pas extraordinaire on s’entends là mais c’est pas pire quand on viens d’arriver. Au lieu de distribuer des CV à la tout va, J’ai cible mes recherches et ai eu 3 interviews pour 3 jobs obtenus.

Pour mes 2 chums qui m’ont rejoint…ça a pas assez evident car ils sont dans d’autres domaines, et a vrai dire ils sont pas mal amers, car se retrouver vendeur de cidre au couche tard avec un bac +5 et 4 ans d’experience pour simmens paris ouch. Donc moi je suis très chanceux.

LOGEMENT

Sejourne au Marriott la première semaine avant d’emmenager dans un grand 3 et demi dans le west island. Salle de sport, sauna piscine, garage chauffe balcon, depanneur, reception pour 740 $ CAN plus hydro. Mes chums sont au centre-ville l’un sur Guy et Ste-Catherine, l’autre sur St-denis, ils payent moins chers que moi mais sans commodite et osti que c’est bruyant.

VIE SOCIALE

J’ai eu la chance de venir avec 2 chums de Paris donc ça facilite les choses. On est énormement sortis au debut, à faire la fête tous les soirs et à ecumer crescent et St-laurent pendant tout l’été. Montréal est une ville de fête et on en profite. On rencontre des gens tous les soirs avec qui on garde contact, qui nous presente d’autres gens. Le centre-ville est petit alors on est là depuis 3 mois mais on tombe tjs sur des connaissances. On rencontre surtout des francais en PVT ou des Quebecois.

On a tous les 3 eu la chance de rencontrer des blondes quebecoises assez vite ce qui aide aussi. Quand on reunit toutes nos connaissances, wow, resultat, on est tjs occupé entre le travail, les amis, les soupers ici et la. Avec les Quebecois ben ça passe vraiment bien. J’ai eu plusieurs échos moins positifs de d’autres francais qui ont que des amis francais mais a vrai dire nous on s’entends tellement bien avec les Quebecois.

UN PEU MOINS BIEN

Au debut, j’ai été surpris par l’immense diversité ethnique. Quelle richesse, c’est super meme si il est evident qu’il est plus agreable de cohabiter avec certaines cultures que d’autres…

Je me suis vite rendu compte que Montreal, c’est PAS le Quebec. Rien que de l’autre cote de la rive c’est déjà tellement autre chose. Quand on va dans les laurentides, ou meme en monteregie, les cantons de l’est ou quebec, osti ça c’est le vrai quebec. C’est plus relax, les gens sont amicaux. Montréal oublie ca, moi je suis parisien, mais coudonc ici, c’est vraiment affligeant. Tu tiens la porte avec un sourire, le gars te passe devant sans même te dire merci OUFFF, tu dis bonjour on te reponds meme pas, y’a vraiment des gens qui ont pas d’education, ou sont allophones depuis 20 ans qu’ils sont la. Je ne juge pas, apres tout c’est pas mon probleme mais ca vous donne une idee.

Je n’essaye pas de dire que la bêtise est reservee aux immigrants bien evidemment j’en suis un moi-même.

Autre point regrettable, les gens restent tellement en commaunauté. Dans ma gang d’amis il y’a des noirs, des jaunes, des Quebecois, des anglophones, des franco et j’aime ça. Mais c’est rare. Les gens se melangent pas trop.

Y’a un endroit a Brossard ou la communaute chinoise a cree une ville dans la ville. Commerces et services exclusivement en chinois bref ils vivent ici en profitant de tout le confort mais avec aucun desir de s’integrer ou de contribuer. Tu vas à Montreal nord, c’est encore autre chose, st leonard, longueuil encore autre chose. Bref ca c’est dommage mais je suis personne pour juger. J’observe c’est tout.

La conduite, aussi c’est pas le top top hein…voir article par ailleurs.

Certains aliments sont quand même chers : la creme fraiche, le fromage…l’alcool, les cigarettes, taberouette c’est dispendieux. Mais bon ça equilibre avec d’autres choses qui sont moins cheres.

CONCLUSION

D’un point de vue général, je suis vraiment content à date. Alors oui, j’entends déjà les commentaires, mon petit gars en 3 mois t’as rien vu et ils ont raison. Je ne pretends pas savoir quoique ce soit mieux que quiqonque. Ce sont juste mes impressions personelles.

Pour moi qui suis bilingue et ai grandi entre les US et Paris, le Québec s’avere être un équilibre parfait. J’ai rencontré pleins de gens, et une blonde super. Apres il faut faire la différence entre les 200 amis facebook en 3 mois et les réels amis. Les gens sont tous amicaux mais c’est pas pour ça qu’ils sont nos amis. N’oublions pas ca. Meme si c’est vraiment le bonheur pour l’instant, il y’aura des moments plus durs c’est certain. Mais comme partout. Il ya des imbeciles. Comme partout.

Mais moi, je me plais vraiment, je pourrais pas demander mieux. On est a 7h de Paris, on peut retourner quand on veux meme pour 3 jours ce que nous avons déjà fait.

Je suis conscient que j’ai de la chance et que c’est pas tout rose pour tout le monde. Mais taberouette, il faut bien preparer son projet. Arriver avec les fonds suffisants, ecouter les conseils des forumistes, et surtout avoir envie de s’integrer. L’arrogance et comparer sans cesse ca va vous plomber votre experience. Depuis un an, je m’informe, je consulte ce site, je parle avec les gens, je lis, je lis, je lis, l’histoire du Quebec, je veux comprendre les gens.
J’adore ca le Quebec, et je souhaite a tout le monde de s’y plaire autant que moi.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada