Près d’un Canadien sur deux perçoit l’immigration de façon négative - Immigrer.com
dimanche , 21 juillet 2024
Accueil Actualité Près d’un Canadien sur deux perçoit l’immigration de façon négative
Actualité

Près d’un Canadien sur deux perçoit l’immigration de façon négative

0
0
(0)

Selon un sondage Angus Reid/Opinion publique mené au début du mois de septembre 2010, 46% des Canadiens affirment que l’immigration a un impact négatif au pays, ceci représente une augmentation de 5% par rapport à août 2009. Au niveau de l’ensemble du pays, seulement 34% de la population croit que l’immigration a un effet bénéfique. Selon ce sondage, la Belle province, le Québec, serait une des provinces les plus ouvertes à l’immigration au Canada. En effet, la Colombie-Britannique (44%) et le Québec (42%) sont les provinces où les répondants sont les plus nombreux à percevoir l’immigration de façon positive. De l’autre côté du spectre, en l’Alberta, 56% des répondants estiment que l’immigration a un effet négatif. En Ontario, cette proportion est de 55%.

Le ministre canadien de l’immigration, Jason Kenney, pense que les résultats du sondage ont pu être affectés par l’incident récent d’arrivée de clandestins dans l’ouest du pays, ce qui a pu heurter le sentiment d’équité de plusieurs Canadiens. Malgré tout, il affirme que selon lui les Canadiens soutiennent un système d’immigration fort, généreux, ouvert et légal.

Les répondants du sondage de la firme Angus Reid se sont d’ailleurs prononcés à 50% en faveur de l’expulsion des passagers vers leur pays d’origine, et ce, même s’ils ne sont pas liés à des organisations terroristes et que leur statut de réfugié est reconnu.

Le sondage dévoile également que 44% des Canadiens croient que les immigrants illégaux enlèvent du travail aux citoyens. Seulement 23% de la population estime que les immigrants illégaux qui travaillent au Canada devraient avoir le droit de demeurer au pays pour éventuellement présenter une demande de citoyenneté.

Le sondage Angus Reid/Opinion publique sur l’immigration a été mené les 2 et 3 septembre derniers auprès de 1007 Canadiens choisis au hasard. La marge d’erreur est de 3,1 points de pourcentage.

Pour en savoir plus

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Immigration et criminalité : analyse des données

4.8 (12) États-Unis : réfutation des affirmations sur la criminalité des migrants...

Prix de l’immobilier au Canada : 2 immigrants sur 5 envisagent de déménager

5 (2) Le marché locatif canadien continue de subir une pression considérable...

Le loyer moyen au Canada a atteint 2185 $ en juin 

5 (2) Le marché locatif au Canada a connu des changements significatifs...

Des infirmiers recrutés à l’étranger se sentent « trahis » par le Québec

5 (1) Des infirmières et infirmiers formés en Afrique de l’Ouest et...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com