Bientôt des offres d'emploi au Québec sur le réseau de Pôle emploi international - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Bientôt des offres d’emploi au Québec sur le réseau de Pôle emploi international

Bientôt des offres d’emploi au Québec sur le réseau de Pôle emploi international

La ministre québécoise de l'Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, et le secrétaire d'État chargé de l'emploi auprès de la ministre de l'Économie de l'Industrie et de l'Emploi de la France, Laurent Wauquiez, ont convenu à la mi-septembre dernier à Paris, par la signature d'une déclaration commune, d'entreprendre les démarches nécessaires pour conclure un partenariat entre le Québec et le réseau spécialisé de Pôle emploi international.

Cette entente permettrait aux employeurs du Québec de proposer, par l'intermédiaire de Pôle emploi international, leurs offres d'emploi aux candidats de nationalité française, aux ressortissants de l'espace économique européen et aux étrangers en situation régulière en France.

Ce nouveau partenariat fait suite à la rencontre de juillet 2008 entre les premiers ministres québécois et français afin d'améliorer les services à l'intégration professionnelle des ressortissants français au Québec. Ainsi une entente entre le Québec et la France a également été signée en octobre 2008 sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles.

La ministre québécoise de l'immigration, Yolande James, s'est réjouie de la signature de cette déclaration commune. « Il y aura environ 700 000 emplois à pourvoir au Québec d'ici 2012. Il est important de s'assurer que les entreprises aient suffisamment de travailleurs compétents pour répondre à leurs besoins de croissance. Aussi, nous savons que l'intégration en emploi est la clé de la pleine contribution des citoyens au développement de la société » a-t-elle affirmé.

Le secrétaire d'État chargé de l'emploi auprès de la ministre de l'Économie de l'Industrie et de l'Emploi, Laurent Wauquiez, a pour sa part souligné « la forte attraction qu'exerce le Québec sur les candidats français » et le fait que « le Québec représente l'essentiel des offres d'emploi proposées aux Français souhaitant s'expatrier ». « Il est important de consolider ces liens et ces échanges en fournissant un cadre solide pour l'expatriation des Français souhaitant travailler au Québec. C'est précisément ce travail qui s'engagera grâce à la signature de cette déclaration commune », a-t-il conclu.

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “Bientôt des offres d’emploi au Québec sur le réseau de Pôle emploi international

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada