Allongement des délais d'immigration, le Canada accuse le Québec

Allongement des délais d’immigration, le Canada accuse le Québec

Alors que le nouveau gouvernement du Québec a réduit de 10 000 le nombre de nouveaux arrivants au Québec, passant d’environ 50 000 à de 40 000, le gouvernement du Canada pointe cette décision pour justifier l’allongement des délais d’immigration.

Il s’agit de la première fois que le gouvernement fédéral porte une telle accusation sur les pratiques du gouvernement du Québec en matière d’immigration.

C’est en raison d’une entente permettant à la province de Québec de choisir une partie de ses immigrants, en leur délivrant notamment un certificat de sélection du Québec (CSQ), ayant sa propre évaluation des critères, que le fédéral a ainsi cédé du terrain.

Chaque candidat, étant par exemple un travailleur qualifié, après avoir attendu d’être sélectionné par le Québec, devra désormais attendre jusqu’à deux ans pour obtenir la résidence permanente du Canada, à l’issue de diverses enquêtes de santé, justice et sécurité, menées par le fédéral (Ottawa).

“Dans un contexte de pénurie de main d’oeuvre, ces longs délais sont problématiques autant pour les candidats que pour les employeurs. Il faut les diminuer au fédéral et donc réduire l’inventaire”, écrivait le CPQ (Conseil du patronat du Québec), en évoquant une situation qui pourrait se prolonger pour plusieurs années.

Depuis plusieurs mois, Le gouvernement du Québec revoit le programme de sélection des candidats afin d’augmenter ses pouvoirs en matière d’immigration (Programme ARRIMA, accompagnement des candidats, etc.). En pleine campagne électorale fédérale, François Legault ne cache pas ses revendications.

“On souhaite que le Québec ait plus d’autonomie en matière d’immigration et de francisation des immigrants, même de sélection. On veut être capable d’ajouter une condition sur le test de français.” François Legault, le 4 septembre 2019

source : Radio-Canada

Vos recherches:

  • engros j ai siuvi tes ordres
  • www immigrer au canada gov_arrima
Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Allongement des délais d’immigration, le Canada accuse le Québec

  1. Bonjour, je ne comprends pas ce post qui dit que les délais d’attente pour le visa permanent sont maintenant de 2 ans ?? C’était le cas avant mais le quebec a mis en place le site arrima qui vise justement à réduire les délais de 2 ans à 6 mois et la le post dit que les délais sont de 2 ans je comprend rien ???
    Personnellement j’ai fais une demande de résidence permanente en février 2019 et celle ci est valable 1 an. Ce n’est pas logique. Quelqun pourrait m’éclairer.

  2. Je crois qu’au Québec les migrants doivent être mieux choisis, et le gouvernement les choisis en fonction de nos critères. Peut-être aussi le gouvernement ne veut pas choisir des personnes qui ont un passé trouble. Et c’est normal,

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada