Allègement administratif pour le recrutement international au Québec
lundi , 15 juillet 2024
Accueil Actualité Allègement administratif pour le recrutement international au Québec
ActualitéChercher travail de l'étranger

Allègement administratif pour le recrutement international au Québec

25
5
(1)

Le Gouvernement du Québec a annoncé une avancée significative pour les employeurs cherchant à recruter à l’international. À partir du 11 décembre 2023, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) va instaurer la Transmission Électronique des Demandes (TED) pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). Cette initiative vise à simplifier et accélérer les démarches de recrutement international.

L’implémentation de la TED offre plusieurs avantages majeurs pour les employeurs. Premièrement, cela leur permet de bénéficier d’une évaluation d’impact sur le marché du travail (EIMT) dénominalisée. Cette mesure facilite le recrutement international en parallèle de l’obtention de l’EIMT, permettant ainsi aux employeurs de transmettre une demande d’EIMT avant même d’identifier un candidat étranger spécifique pour un emploi. Cette approche offre un gain de temps précieux et augmente la compétitivité des entreprises québécoises.

De plus, le nouveau service TED offre une plateforme sécurisée pour la transmission des demandes et des documents, le paiement des droits exigibles, la communication avec le Ministère et le suivi des dossiers. Une modification importante est que les employeurs ne recevront plus de copie papier du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) des travailleurs, mais plutôt une lettre d’attestation de CAQ via leur profil en ligne.

Les employeurs pourront à tout moment déposer en ligne leurs demandes d’EIMT au Québec, leurs demandes de sélection temporaire pour le PTET, ou leurs demandes de validation d’emploi pour le PRTQ. Ce nouveau service s’inscrit dans les efforts du gouvernement du Québec pour moderniser ses services, simplifier les procédures et réduire le fardeau administratif pour les employeurs, tout en offrant un accompagnement personnalisé aux entreprises.

La ministre Christine Fréchette souligne l’importance de cette annonce dans l’allègement du fardeau administratif et l’accélération des démarches de recrutement de travailleurs étrangers, en réponse à la pénurie de main-d’œuvre. La TED deviendra obligatoire à partir du 22 janvier 2024, à l’exception des employeurs agricoles et des fournisseurs de soins à domicile, et sera accessible via la plateforme Arrima dès le 11 décembre.

Source : Gouvernement du Québec

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

25 commentaires

  • Je veux immigrer au Canada en vue de parfaire mes compétences acquises depuis 25 ans d’activité en electricien Industriel d’une part et d’autre part pour apporter à mes enfants une bonne formation et une éducation de proximité avec à l’appui de nouvelles valeurs liées à l’expérience canadienne.

  • J’aime bien venir au Canada pour travailler parce que c’est un pays là où on respecte les droits de l’homme et on respecte aussi des les droits de travail j’aime bien réaliser mes rêves de venir au Canada

  • C’est une bonne nouvelle de vouloir simplifier les démarches administratives pour tout le monde pour palier à la pénurie de main d’oeuvre.
    J’espère que ce qui est annoncé permettra enfin d’accélérer les recrutements internationaux.

  • Bonjour
    Je veux venir travailler au Canada dans le Btp
    Je suis technicien supérieur en génie civil avec 10 ans d’expérience dans le métier de bâtiment et travaux publics

  • Bonjour!!! S’il vous plaît je suis à la recherche des employeurs agricoles /saisonniers au Canada pour déposé mon dossier dans leurs site internet pour être recruté comme travailleur à temps plein. Je serai disponible lorsque vous me ferai signe . Merci pour votre bonne compréhension. Dans l’attente d’une suite favorable, veillez agréer monsieur/madame l’expression de mes salutations les plus distinguées.

  • Bonjour.
    Je m’appelle oumar diop. Je suis sénégalaise.
    Je suis intéressé, pour venir installer au Canada et aussi travailler pour participer au développement du pays canadien. Je suis un ouvrier qualifié sûr plusieurs domaines d’ouvrages. J’ai une expérience de travail durant plus de 30ans. Je suis encore toujours jeune pour travailler. Moi je suis toujours a la recherche d’un emploi au sein du pays canadien par ce que j’aime beaucoup ce pays moi je suis un ouvrier qualifié..je peux me intégrer n’importe quel domaine d’ouvrages.
    J’envoie cette commentaires au responsable de recrutement qui recrute des ouvrier qualifié pour venir travailler et installer au Canada. Je me déclare candidat pour avoir une poste de responsable d’ouvrages au Canada.
    (Merci beaucoup)

  • Bjr, je m’appelle Mimie ntumba, je suis congolaise de la rd congo à Kinshasa et mère d’un enfant de 5 ans. Comment puis-je faire pour venir au Canada où trouver du travail à partir d’ici. Merci de me répondre.

  • Bonjour.
    Je suis intéressé pour venir travailler au Canada. J’ai une expérience qui pourrait travailler sur plusieurs domaines. Je suis toujours a la recherche d’un emploi au Canada.
    Merci beaucoup.

  • Bonjour.
    Je suis intéressé pour venir travailler au sein du pays canadien
    Je suis un ouvrier qualifié. J’ai une expérience qui pourrait faire beaucoup de choses.
    Merci beaucoup

  • Bonsoir je suis technicien supérieur d’agriculture de formation et détient une solide expérience dans la vente et le service à la clientèle.En effet mes dix années d’expérience passée au sein d’une entreprise de distribution, m’ont permis de faire à plusieurs challenges. Dynamique et prêt à découvrir un environnement innovant, immigré pour le Québec me permettra de m’épanouir et de faire valoir mes talents.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Des infirmiers recrutés à l’étranger se sentent « trahis » par le Québec

    5 (1) Des infirmières et infirmiers formés en Afrique de l’Ouest et...

    Tour du poteau : rendez-vous obligatoires

    4.9 (15) Les travailleurs temporaires au Canada doivent être informés des nouvelles...

    Voici les 10 pays que la majorité du monde souhaite rejoindre : devinez lequel arrive en tête

    4.9 (20) Ce n’est pas la nouvelle que certains voudraient entendre. Alors...

    Deux villes canadiennes dans le top 10 des plus agréables à vivre au monde

    5 (2) L’indice de qualité de vie global de EIU pour 2024...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com