Le Nouveau-Brunswick ajuste son immigration face à la réduction des quotas - Immigrer.com
dimanche , 15 juin 2025
Accueil Actualité Le Nouveau-Brunswick ajuste son immigration face à la réduction des quotas
Actualité

Le Nouveau-Brunswick ajuste son immigration face à la réduction des quotas

1

Une des provinces de l’est du Canada, le Nouveau-Brunswick, réorganise ses programmes d’immigration suite à une baisse significative des quotas imposée par le gouvernement fédéral à Ottawa. Pour 2025, la province ne disposera que de 2 750 places pour des immigrants, réparties entre le Programme des candidats du Nouveau-Brunswick (1 500) et le Programme d’immigration au Canada atlantique (1 250).

Les provinces de l’Atlantique du Canada ont été forcées par le gouvernement canadien de diminuer le nombre d’immigrants attribuées par province comme le relate cette infographie de Radio-Canada. Pour sa part, le Nouveau-Brunswick passe de 5500 places en 2024 à 2750 places en 2025 donc une diminution de 50 %.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation





Jean-Claude D’Amours, ministre par intérim de l’Éducation postsecondaire, a déclaré que cette réduction forcera la province à prendre des décisions difficiles, notamment en restreignant l’accès à certains secteurs de l’économie. En priorité, la santé, l’éducation et la construction seront favorisés pour l’immigration, tandis que d’autres professions seront temporairement exclues.

Cependant, certaines professions, telles que les techniciens en comptabilité, adjoints administratifs, gestionnaires de restaurants et certains travailleurs du secteur alimentaire, ne seront pas admissibles. Ces secteurs peuvent toutefois continuer à utiliser d’autres programmes, comme le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Selon l’organisme Restaurants Canada, la décision de limiter le nombre d’immigrants permanents aura des conséquences dévastatrices pour ce secteur.
De plus, le programme de connexion des étudiants ne reviendra pas en 2025.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a entamé des discussions avec le gouvernement fédéral pour tenter d’obtenir une augmentation des allocations. L’exemple de Terre-Neuve-et-Labrador montre qu’une hausse des quotas est possible en contrepartie d’un engagement à accueillir davantage d’immigrants humanitaires.

Les travailleurs qui veulent immigrer au Nouveau-Brunswick pourront faire leur demande au cours des prochains jours. Ces demandes ne seront pas acceptées sur la base du premier arrivé, mais seront plutôt évaluées à la lumière des besoins spécifiques de la province dans les secteurs de la santé, de l’éducation et des métiers de la construction.

Source : Radio-Canada

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Salut je suis intéressé pour immigration Canada je suis malienne j’ai expérience professionnelle je suis chauffeur camion poids lourd je cherche contrat de travail avec

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Suspension du PEQ : « On a tout vendu, tout quitté, pour rien »

    Les réactions bouleversantes de ceux qui avaient choisi le Québec « On...

    Travailleurs temporaires : les entreprises et les villes sonnent l’alarme économique

    Face aux restrictions sur l’immigration temporaire, les milieux d’affaires et municipaux demandent...

    La baisse des étudiants internationaux menace les finances des universités du Québec

    Un effondrement brutal des demandes d’admission d’étudiants internationaux secoue l’ensemble des universités...

    Les « Canadiens perdus » vont finalement devenir Canadiens grâce à un projet de loi

    Après des années d’incertitude juridique, le gouvernement fédéral a finalement déposé un...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >