5 mois à Calgary

Je vous avais dit que je vous donnerai de nos nouvelles après quelques mois à Calgary, c’est ce que je vais faire 🙂

**L’installation**

Aucun souci à ce niveau là, malgré ce que les gens disent (et mon employeur), nous ne connaissons personne qui a galéré pour trouver un logement à Calgary. On dit qu’il y a trop de demandes et pas assez d’offres mais nous avons visité deux maisons, donné deux dossiers et les deux proprios nous ont dit oui. Nous vivons à 30 min du centre ville à pied + tramway. (15 min de chaque) Et encore je dirais qu’on est à 20/25 min du mall qui est en plein centre-ville.

Les loyers sont moins chers qu’à Toronto mais pas donnés quand même. Pour 100 m2, nous payons 1750 $ par mois. Le basement est habité par un couple de notre âge. (Rarement là)

**Le boulot**

J’ai démarré tout de suite à travailler (4 jours après notre arrivée) et mon mari a trouvé du boulot 15 jours après. Sa boite en France l’avait mis en contact avec une boite ici. Après 3 ou 4 entretiens, il a décroché le job et ca lui plait bien. (Payé 80 % de plus qu’à Toronto !) Moi j’ai gagné 10 %. Ce qui est déjà pas mal.
De mon côté il y a une bonne ambiance et je fais 35 h donc parfait pour avoir une vie après le boulot 🙂 Comparé à mon bref passage parisien où je faisais 9 – 18. Là je fais du 8.45 – 16.45 environ.

**Calgary**

Pas mal de projets pour 2015. On aime bien Calgary. Rien à voir avec ce que vous entendez sur la ville. Les gens portant des chapeaux de cowboys sont très peu nombreux et les gens ne sont pas ploucs du tout. Certains oui, comme partout mais enfin bon.
Le downtown est un peu plus craignos (vers cityhall) car pas mal d’autochtones et de sans abris mais bon rien de super angoissant non plus. Par rapport à Toronto, ça doit être un tout petit peu moins safe mais bon on parle à l’echelle du Canada 🙂

Par contre il faut vraiment une voiture sinon c’est pas fastoche ! Le tram est pas mal, relativement à l’heure, rarement de soucis mais bien sur ca ne dessert que quelques coins.
Les parkings à Calgary sont a priori les plus chers d’amérique du nord par contre.

**Le froid, la neige**

Un temps TRES changeant. De la flotte en juin et pas de super grosses températures (mais enfin ca allait), juillet et aout tres bien. Le matin attention, hormis un mois dans l’année, ça caille ! C’est la montagne.
Septembre, de la neige pendant 2 jours et puis chaleur jusqu’en octobre. Ensuite températures vers les 10 voire + chaud et puis novembre pas génial. Pas mal de neige et une semaine avec du -20. Là on est vers -1 / 2 degrés.
Faudra voir pour les prochains mois mais on a par exemple eu 16 une journée et le lendemain – 10 ! C’est tout le temps comme ça à Calgary. Pas factoche pour s’habiller.

J’ai aussi de gros problèmes de peau alors que ça ne m’était jamais arrivé avant. Le temps étant super sec, si je ne mets pas 50 crèmes, j’ai acné et plaques rouges !!! C’est un sacré budget en plus… Les yeux qui grattent, la peau qui pele, l’impression d’avoir des coups de soleil sur les joues… Bref, c’est la première fois que j’expérimente ça…

**Les projets**
Pas mal de projets en 2015. D’abord nous avons envoyé notre citoyenneté. Nous aimons bien l’Alberta et je me suis rendu compte que j’étais pas mal attachée au Canada finalement. Donc on s’est lancés dans le long dossier et la longue attente. On verra bien 🙂
Ensuite, nous prévoyons d’acheter une maison et de commencer à fonder une famille. Donc on verra aussi comment ça se passe 🙂

Maintenant je vais être honnête avec vous, vu le temps, on ne se voit pas passer toute notre vie ici. On s’est donné 5 ans pour voir et puis on verra pour la suite 😉 Il y a aussi le marché immobilier qui est quand même excessivement cher à cause du petrole mais on n’annonce pas forcément un avenir super glorieux pour l’Alberta d’ici 10 ans. Donc, il faudra voir d’ici là !

Ensuite, comme je l’ai toujours dit, j’irais au chaud ! Si c’est au Canada, ca sera donc BC je pense 🙂 A voir selon les opportunités comme d’hab. En tout cas en attendant, on est contents 🙂

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>