3 PME sur 4 au Canada sont confrontées à la pénurie de main-d’œuvre - Immigrer.com
jeudi , 3 juillet 2025
Accueil Actualité 3 PME sur 4 au Canada sont confrontées à la pénurie de main-d’œuvre
Actualité

3 PME sur 4 au Canada sont confrontées à la pénurie de main-d’œuvre

1

Selon les toutes dernières données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), le trois quart des petites et moyennes entreprises canadiennes est affecté par la pénurie de main d’oeuvre.

En effet, selon les données issues d’un sondage auprès de 1110 chefs d’entreprises au Québec, cette pénurie représente un « handicap » grave pour leur croissance.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Incapables d’embaucher, 76 % des chefs d’entreprises travaillent plus d’heures qu’ils le devraient. Mais « cette approche n’est pas viable sur le long terme,  » affirme François Vincent, vice-président à la FCEI.

Également, la moitié des petites et moyennes entreprises ont dû refuser des ventes ou des contrats à cause ce manque criant de personnel.

Malgré l’existence de plusieurs programmes gouvernementaux d’aide à l’embauche, plus de 40 % des chefs d’entreprise affirment ne pas en bénéficier parce qu’ils ne les connaissent pas et 30 % parce qu’ils représentent trop de paperasse.

Cette étude présente les résultats du nouveau sondage prébudgétaire du Québec mené du 19 décembre 2019 au 13 janvier 2020 auprès d’un échantillon de 1 110 propriétaires de PME du Québec.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Classement QS 2026 : McGill détrône Toronto au sommet des universités canadiennes

    Le très attendu classement mondial des universités QS 2026 a été publié...

    Main-d’œuvre étrangère : le Québec tire la sonnette d’alarme

    Alors que le nombre de résidents non permanents au Québec a explosé...

    Montréal en tête de la hausse des loyers au Canada

    Alors que Vancouver et Toronto affichent encore les loyers les plus élevés...

    125 000 $ par an… et « pauvre » quand même à Toronto

    Vivre dans la région du Grand Toronto avec un revenu annuel de...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >