1400 immigrants perdent leur visa canadien chaque année, voici comment l'éviter! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 1400 immigrants perdent leur visa canadien chaque année, voici comment l’éviter!

1400 immigrants perdent leur visa canadien chaque année, voici comment l’éviter!

comment éviter de perdre son visa pour le canada

Entre 2008 et 2014 le nombre d’immigrants qui ont perdu leur statut de résident permanent (RP) au Canada a doublé. Véritable cauchemar pour des nombreuses familles d’immigrants qui ont tant mis d’effort pendant bien des années pour devenir résident de ce pays. Nous espérons ici mieux vous expliquer comment ne pas avoir votre résidence révoquée.

Alors qu’en 2008 ils n’étaient que 605 résidents permanents du Canada à perdre ce statut, en 2014 c’est plus de 1400 résidents (RP) qui ont perdu leur statut selon les informations obtenues par le journal canadien Toronto Star. En moyenne, 1423 résidents permanents ont été interceptés à leur retour au pays entre 2010 et 2014. Et c’est au Québec que le plus nombre d’immigrants ont perdu leur statut de résident permanent. En effet, entre 2008 et 2014, 3 575 immigrants se sont fait prendre à l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau de Montréal, tandis qu’ils étaient que 972 à l’aéroport de Vancouver et 439 à l’aéroport Pearson de Toronto.

En effet, lors des démarches d’immigration, après l’acceptation de leur dossier, les immigrants deviennent résidents permanents (RP) du Canada pendant quelques années avant de généralement demander la nationalité canadienne et devenir Canadien. Lorsque qu’un RP perd son statut, il lui est difficile de le récupérer par la suite et se doit souvent recommencer toutes les démarches d’immigration à zéro afin de redevenir résident permanent. En effet, en 2008 17 % des personnes qui se sont tournées vers les tribunaux ont retrouvé leur résidence permanente alors qu’ils n’ont été que  7,7 % à retrouver leur statut en 2014.

En effet, vous êtes nombreux à retourner dans votre pays d’origine pour de longs mois afin de régler des problèmes familiaux (deuil, maladie, etc.) ou encore pour des changements de statuts (mariage, naissance d’un enfant, etc.) ou encore pour travailler quelques temps afin de vous refaire une santé financière. Mais attention, ces épisodes peuvent coûter très cher à votre immigration au Québec et au Canada et même complètement dilapider vos efforts pour devenir résident de ce pays.

Plus que jamais, l’immigrant canadien doit bien respecter les règles de la résidence afin de la garder et ne pas se retrouver le bec à l’eau et devoir contester la décision du gouvernement en cas de révocation ou encore tout recommencer à zéro toutes les démarches.

Voici les règles à respecter

Un immigrant doit être présent physiquement au Canada au moins 730 jours par période de cinq ans.

Il existe aussi des exceptions pour les RP qui travaillent à l’étranger pour le gouvernement canadien, une entreprise canadienne ou encore qui vivent à l’étranger avec un Canadien mais il est bien important de lire en détails ces règles car généralement la meilleure façon de garder sa résidence au Canada est par une présence physique au pays!

Autrement, tant que vous n’êtes pas Canadien, vous ne pouvez pas vous absentez de longues périodes du Canada sans avoir des conséquences sur votre statut au pays.

Si vous souhaitez discuter de ces questions par rapport à la résidence au Canada ou encore l’obtention de votre citoyenneté canadienne, veuillez participer à notre forum sur cette question.
Également, sur les questions de citoyenneté et les problèmes de résidence au Québec et au Canada, ne manquez pas notre rubrique FAQ sur la question.

À lire aussi :

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada