1 an après “Je l’ai parrainé. Il est là depuis 20 mois. Il déprime” - Immigrer.com
vendredi , 23 février 2024
Accueil Bilans 1 an après “Je l’ai parrainé. Il est là depuis 20 mois. Il déprime”
Bilans

1 an après “Je l’ai parrainé. Il est là depuis 20 mois. Il déprime”

0

De Lolabiz

Ce sujet est la suite du sujet “Je l’ai parrainé. Il est là depuis 20 mois. Il déprime.”

Mon époux était finalement revenu de son voyage en Algérie. Il est arrivé saoul et ne s’attendais pas à me voir a l’aéroport. Pourtant, j’appelais régulièrement pour prendre de ses nouvelles. Et il m’a appelé 1 fois de la bas pour me dire qu’il m’aimait plus que tout au monde…passons.

À son retour, je ne suis pas reparti vivre avec lui bien que je payais encore son loyer. Par contre, je l’ai harcelé, supplié pendant 2 mois de commencer une thérapie conjuguale pour une réconciliation éventuelle. Je n’avais pas encore appris que forcer la main à quelqu’un, même si c’est quelque chose de bien, ne mène à rien.

Il a finit par accepter. A mon avis, nous avons appris énormément là bas. Principalement à empêcher l’escalade de colère, primeur chez la plupart des gens qui ont grandis trop proche du soleil méditéranéen…
Pour ma part ca m’a aussi permis de reprendre graduellement confiance en l’idée que j’avais choisi un homme, un vrai…
Et lui d’avoir confiance en mon jugement et conseils quant à son intégration au Québec.

Nous avons réemménagé ensemble avec des outils et des nouveaux engagements. Ca marchait des fois. Au debut seulement. Mais tres vite j’ai senti que c’etait trop d’efforts pour lui. Je sentais qu’il ne croyait plus trop à cette “méthode”. Il “oubliait” ses engagements. Il mentait sur ses engagements, pour éviter que je ne sois derrière son dos disait-il. Ma grande question pour lui a été: “alors pourquoi avoir pris l’engagement si tu ne le voulais pas vraiment?”. Il ne répondait rien.

Tres vite il a renoncé. Ses difficultes dans son ascension academique et professionnelle y etant pour quelque chose, j’en suis consciente. Il faisait des efforts. La verité c’est que j’etais fiere juste de le voir faire des efforts. Je le disais, m’interessais, l’aidais presque tous les soirs. Mais on dirait que ma compassion l’exaspérait. Comme s’il ne croyait plus en lui.

Il est redevenu colerique plus que jamais. Tantot me priant de degager, tantot me suppliant de rester. Tantot me disant qu’il m’etait reconnaissant, et l’instant d’apres me disant que je suis ingrate et egoiste. Il a aussi commencé a dire que s’il avait ou aller, il ne resterait pas une seconde de plus.

J’ai replongé dans cette montagne russe. Desesperee et tentant de me defendre. Chaque acte de rebellion de ma part était une raison pour lui d’aller encore plus loin la fois d’après. Et je vous épargne la suite.

J’ai décidé de divorcer. Il ne m’a pas retenu. Et je ne m’attendais pas à ce qu’il le fasse non plus.

Je crois qu’en ayant voulu l’aider, j’ai beaucoup nuis a son image de soi. Je crois que ma présence lui est inssuportable et mon absence terrifiante. Je crois que l’integration c’est autre chose pour lui. Je crois que je me suis trompée. Je n’aurais pas du avoir un “projet” pour lui. La réussite pour lui c’est autre chose. Qu’il ignore encore dailleurs. Meme apres 3 ans. Mais c’est tout sauf ce que j’en pense. C’est une question d’amour propre. Et je dois respecter ca.

J’ai écris mon témoignage pour tous ceux et celles qui on cru en l’amour. Je ne regrette pas d’avoir parrainé l’homme que j’aime. Mais c’est un fait que 2 parrainages sur 3 se soldent en divorce. Et la culture se metisse sur des annees, voir des generations. Croire en la cohabitation de 2 cultures sous un meme toit est une utopie.

Qu’en pensez-vous?

Lolabiz

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants suite au...

J’ai obtenu la citoyenneté canadienne et passeport en 3 mois tout inclus

Bonjour tout le monde, j’écris ce message pour partager mon expérience concernant...

Témoignage retour en France après 12 ans au Québec

Je suis arrivée au Canada en juillet 2011, pleins d’idées et de motivations...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com