Argentino2003

S'adapter au climat canadien

Moi, je viens de Buenos Aires (Argentine) un ville avec un climat et un ensoleillement comparables au Maroc ou la Grèce.
Pour moi, le plus dur de l'hiver ne sont pas les températures, c'est la noirceur et les nuisances de la neige.

La température peut tomber à -30C ou -35C en hiver, mais c'est de plus en plus rare au Québec.

T'as juste à t'habiller avec des vêtements d'ici puis tu t'en sortiras, faut jamais oublier les gants et "la tuque" (un bonnet)!

Le manteau et les bottes sont évidentes, c'est pas agréable d'avoir de la neige fondue dans les chaussures pendant que tu attends une demie-heure ton autobus.

À partir de Novembre (et jusqu'à la fin de Janvier), les journées sont très courtes, ca m'affecte beaucoup plus que les -20C ou les -30C.

Une fois que Février arrive, les journées deviennent perceptiblement plus longues, puis je commence à avoir envie que la neige et la glace s'en aillent d'une bonne fois (ce qui arrive entre mi-mars et la fin d'avril selon les années).

Un point à faveur des hivers québécois est qu'au moins la moitié des jours d'hiver d'ici sont ensoleillés, pas de grisaille déprimante qui dure des semaines et des semaines comme en Europe Centrale.

Finalement, les nuisances de la neige... contrairement à la France, ici on recoit entre 2 et 5 mètres de neige par hiver.

Donc, faut pelleter de la neige avec de sortir avec ta voiture et pour dégager l'entrée de ta maison, enlever la glace qui s'accumule sur ta voiture, les trottoirs glissants, les tempêtes de neige, etc.

Les Québécois ont une attitude ambivalente face à leur hiver, d'une partie ils disent que ca fait partie de leur caractère, que la neige est belle, "vive l'hiver" et blablabla; mais d'une autre partie tout le monde qui a de l'argent essaye de "fuir" de l'hiver en prenant une semaine ou deux aux Caraïbes, à Miami, à Las Vegas, au Arizona, en Tunisie ou n'importe
où il neige pas! Puis, les plus fortunés vont s'acheter un condo en Floride, au Méxique ou en République Dominicaine pour passer d'Octobre à Mars là-bas (pas en Norvège ou en Icelande, mais en Floride...)

Tags : Culture

Lire les commentaires




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès