Enfin arrivé et installé/ Récit de l’arrivée - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil Bilans Enfin arrivé et installé/ Récit de l’arrivée
Bilans

Enfin arrivé et installé/ Récit de l’arrivée

0
0
(0)

De neo73

Bonjour à tous,

Il y a un moment que je n’avais plus écrit sur le forum, avec le départ et surtout l’arrivée, j’étais un peu débordé.

Nous voilà donc arrivé depuis maintenant 8 jours, soit samedi 28 avril. Le voyage bien que long avec un enfant de 4 ans, c’est bien passé, sur Air transat. On avait pris l’option plus pour avoir droit à un excédent de bagages. On a voyagé aussi avec notre bouledogue, et ça s’est bien passé pour lui aussi.

Arrivé à l’aéroport, accueil froid mais courtois du douanier, qui nous laisse passer ! OUF ! On se dirige vers la sortie quand juste avant de passer la porte, au dernier contrôle on nous dirige vers l’immigration. On commençais à se demander où on allait s’adresser pour toutes les paperrasses.
On attends donc un moment puis une dame d’immigration Canada très gentille nous accueil, nous expliques brièvement quelques trucs sur le numéro d’assurance sociale, nous remets un livret d’expliquations on signe les CDRP. Puis on passe à la caisse 40 $ environ pour l’inspection du chien. enfin ils n’ont rien inspecté ils ne l’on même pas regardé dans sa cage. Pour l’anecdote pendant que l’on se débâtait avec nos cartes bancaires pour essayer de payer, car c’est un peu différent de chez nous…mon fils en profite pour toucher le mat en bois portant le drapeau Canadien, et là on entend un gros boum ! il avait fait tout basculer sur le sol…..Grrr On s’est un peu senti mal !!
Ensuite elle nous dirige vers immigration Québec, ou pareille une gentille dame nous reçoit, nous demande où on va s’installer, et nous inscris à une session d’informations pour lundi 7/05.

Sur ce, nous sortons de l’aéroport et nous voilà enfin résident permanent. Nous récupérons notre voiture de location qu’on à loué pour une semaine.

La première nuit nous la passerons à l’hôtel à Montréal pour se reposer.

Le lendemain dimanche nous voilà partis pour Québec où un meublé nous attends. Après 3 heures de routes nous voilà enfin arrivé, dur dur on à toujours le décalage horaire dans les pattes. Pour la je ne sais combientième fois je décharge encore les valises, ouf on va pouvoir les vider !!
Puis nous nous lançons dans notre première expérience de magasinage, et oui il faut bien manger. Allons chez MAXI selon les recommandations de notre propriétaire. Nous subissons un gros choc à ce moment là car nous ne savons pas trop quoi acheter et nous mettons pas loin de 2 heures pour faire nos courses. Pour la modique somme de 180 $ et nous trouvons qu’il n’y a pas grand chose dans le chariot !! Bref on fera mieux la prochaine fois.

Lundi : Notre première semaine commence, nous décidons d’effectuer les démarches que tous les immigrants font, on commence par le Numéro d’assurance sociale NAS, à service Canada, là pas d’attente. Puis nous nous dirigeons à la RAMQ, on attend un moment puis c’est notre tour, nous présentons notre formulaire durement glané à la CPAM en France SE401Q207, puis nous faisons une photo, on paye 10 $ par personnes pour la photo, et c’est fait.
C’est démarches ne nous ont pas pris plus de la demi journée et c’est relativement simple.
Sur ce nous nous rendons chez HSBC car les cartes de débit qu’ils nous ont envoyé avant notre départ ne fonctionnent pas, heureusement que j’avais ma mastercard de France !
J’oubliais on retourne magasiner pour manger car il n’y a déjà plus rien dans le frigo !!

Mardi et mercredi: Nous avons loué notre voiture pour une semaine, donc nous savons que nous devons en trouver une dans la semaine, nous consacrons donc 2 jours de recherche intensive d’un char.
Assorti d’un peu de magasinage, car quand on passe sur l’autoroute on voit des tas d’enseignes sans vraiment savoir ce q’il y a à l’intérieur, donc nous explorons.

Jeudi : Nous avons arrêté notre choix de chars, ce sera un camion Dodge RAM, ce n’est pas raisonnable, mais bon cela fait parti de notre rêve américain, on verra à l’usage si ce n’est pas un gouffre ? On le récupère dimanche.
On se renseigne un peu entre autre sur le Forum, sur l’achat d’un véhicule. Gros stress on ne s’est pas renseigné si elle était gagé ou pas… On demande donc un rapport car proof, chose que je conseil à tous ceux qui font un achat d’une voiture. Puis je contacte aussi le RDPRM pour le gage. Ouf tout à l’air dans l’ordre ou presque, encore un coup de fil à une société de crédit et nous voilà rassuré.
On va à l’assurance aussi chez desjardin et Allstate, les tarifs sont similaires et surpise ils nous demandent aucun justificatif d’assurance, on s’en tire pour 50 $ par mois bien couvert, notre ancienneté est prise en compte.

Vendredi : Nous nous présentons à un bureau de la SAAQ pour faire nos permis Québécois, on attends 15 minutes puis la dame nous dit qu’il faut aller à un autre bureau de la SAAQ…. Nous nous y rendons, et là il y a du monde une heure d’attente au moins, on arrive au guichet pis la dame nous dit, non non il faut prendre RDV ! ARF on à perdu notre temps là !

Samedi : Weekend, on en profite pour faire un peu de tourisme. On va se balader en dehors de la ville..

Dimanche : On a récupéré notre char, j’écris sur le Forum pour partager nos premiers moments…..

A venir : Session d’information du MICC demain, chercher une job dans la semaine, chercher un nouveau logement dans la semaine pour le premier juillet. Je vous en dirait plus bientôt.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (57) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com