Les 3 derniers relevés bancaires - Immigrer.com
vendredi , 29 mars 2024
Accueil FAQ Démarches Les 3 derniers relevés bancaires
DémarchesFAQ

Les 3 derniers relevés bancaires

0
0
(0)

Les dernieres relevés bancaires

Ecrit par: hkarim10 10-01 à 10:02

Bonjour tt le monde,

Je suis en cours de preparer le formulaire de demande de certificat de selection (DSQ), et je voulais savoir ce qui concerne les 3 dernieres relevés bancaires, combien dois-je avoir de l’argent sur mon comptes pendant les trois derniers mois, merci.


Ecrit par: yochinette 10-01 à 10:35

Salut,

Sur le site du BIQ :
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/immigration/travailleur-permanent/lexique.html#autonomie-financiere

Il y a un tableau récapitulatif en ce qui concerne l’autonomie financière. Tu dois disposer au minimum de la somme correspondante à ta situation.


Ecrit par: hkarim10 10-01 à 11:28

Slaut,

merci pour ta reponse, mais sur le site que tu m’as donnée, ca concerne juste les frais pour subvenir à des besoins essentiels pendant les trois premiers mois suivant ton arrivée au Québec.
Pour etre precis ce que je veux; je suis en cours de preparer les documents de certificat de selection (DCS), ( voir ce site )
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/publications/pdf/dcs/dcs_travailleurs_paris.pdf
et si tu regardes sur la 3 eme pages, ils demandent les relevés bancaires de trois derniers mois; donc je veux savoir, combien dois-je avoir dans mes comptes pendant les 3 derniers mois. Merci

A Bientot


Ecrit par: yochinette 10-01 à 11:39

A mon avis tu dois disposer au minimum de la somme correspondante à ta situation c’est à dire

Si tu es seul et sans enfant tu dois prouver que tu possèdes au mimnimum 2575 $cad en ayant au préalable enlevé les frais liés à l’immigration (frais de dossier pour le CSQ + frais de dossier et de RP demandés par l’ambassade + billet d’avion + frais liés à ton déménagement + … ).
Fais ton petit calcul et tu obtiendra ce que tu dois avoir au minimum sur ton compte (2575 + frais).


Ecrit par: carofab 10-01 à 11:53

bonjour,

en ce qui concerne tes 3 derniers relevés bancaires tu dois avoir la somme minimal demandé (autonomie financière ) correspondant à ton cas (personne seul, couple avec ou sans enfants), a cela tu ajoutes le prix des billets d’avion de chez toi a ton lieu de destination + les frais de visas + les dépenses anexes (comme les frais de medecin pour la visite medical pour l’obtention du visa…) le total que tu obtiens est la somme que tu dois avoir sur tes relevés au minimum.
et donc ensuite dans la case ou l’on te demande de combien tu disposeras a ton arrivé, tu refais le processus inverse tu notes le montant que tu as sur ton relevé moins les frais (avion, frais visa) mais tu peux rajouter tout ce que tu peux prouvé comme la furture vente d’une voiture (photocopie carte grise), de meubles (photocopies factures), la valeur d’un bien immobilier mais dans ce cas un papier de la banque est conseilller pour justifié de la valeur et de la somme que tu devrais en obtenir a la vente, mais sache que pour la voiture et les meubles ils n’en tiennent quasiment pas compte.
je ne sais pas quel total tu obtiendra je sais que pour nous famille 2adultes et 2 enfants il faut que nous ayons au minimum : 3332 (autonomie financiere) + 1300 (billet d’avion) + 3890 (frais visas tout compris deplacement a paris etc..) = 8522 euros. (mais il faut avoir bien plus car il y a d’autres frais qui viennent s’ajouter après comme les frais de déménagement, le rachat de meubles, les frais d’installation la-bas…)


Ecrit par: babylou 10-01 à 12:27

Franchement, je ne sais pas d’où certains détiennent leurs informations sur la somme minimale à détenir sur son compte ??? J’aimerais le savoir précisément !!!
Nous n’avions absolument rien sur nos 2 comptes et cela ne nous a pas empêché d’être sélectionnés (très rapidement même). Nous avions simplement joint une lettre de notre notaire mentionnant que nous étions propriétaires de notre maison (sans aucune évaluation de ladite maison).
Il faut par contre faire attention à la somme que tu vas déclarer et avec laquelle tu seras tenu d’arriver au Québec (et encore je me demande comment ils peuvent vérifier cela !).


Ecrit par: carofab 10-01 à 12:37

l’information vient directement du bureau d’immigration (que ce soit sur le site ou de vive voix c’est toujours le smeme info), des agences de voyage (pour les billet d’avion) etc … ce son des infos précise pour ma part ! ceci dit il est normal que ton dossiersoit passée sans probleme vu que tu avais un bien immobilier ce qui est de l’argent en “dur” comme on dit ! mais si tu présentes un dossier sans le minimum requit pour l’autonomie financière demandé et les frais et bien tu vas droit au mur, mais il est vrai que cet argent tu peux l’avoir autrement qu’en numéraire sur ton compte, ca peut être des biens immobiliers ou mobiliers de grandes valeurs … mais quoi qu’il arrive ils veulent que tu es la somme nécéssaire à la réalisation de ton projet, ce qui est d’ailleurs normal je trouve.


Ecrit par: pumba 11-01 à 14:40

Bonjour,
C’est une conseillère du BIQ qui t’as affirmé qu’elle ne prenait pas en considération le mobilier et la voiture dans le décompte des biens quand il n’y a pas la somme totale du processus d’immigration sur notre compte???
Car moi en juin, je me suis déplacée à Paris exprès et on m’a dit le contraire!!
D’ailleurs sa réponse m’a paru logique car les calculs que l’on fait (ce qu on va avoir après avoir vendu voitures, mobilier)c’est pour nous et je connais peu de famille qui partirait sans rien (qui plus est avec des enfants)…ça me parait logique et puis je pense qu’ils tiennent compte aussi de notre faculté a trouver un emploi facilement en arrivant en fonction de notre métier et de nos expériences, moi ça me parait plus logique car il serait bien facile d’emprunter pour 3 mois 10 000 euros à un ami ou famille pour justifier de cettte autonomie…et rendre cet argent après (certains l’ont fait).
Alors qu’ être honnête et justifier par une carte grise, des tableaux prévisionnels du budget que l’on aura à notre arrivée me parait plus important…c’est ce que je dirai en tout cas à l’entretien si c’est là dessus qu’ils tiquent pour nous donner notre CSQ!
Voilà, j’espère que cela rassurera quelques forumistes, non propriétaire,non rentiers et qui pensent quand même avoir leur chance…


Ecrit par: yochinette 11-01 à 14:49

Un agent du BIQ nous a dit la même chose. Ils prennent en compte les biens qui seront vendus avant le départ.


Ecrit par: michel09 11-01 à 15:00

tout parait assez logique la verification des comptes ne se fait pas seulement par les chiffres,un etudiant avec 10000euros sur son compte les trois dernier mois me parait assez louche; ce qu’il compte c’est le passé budgetaire qui peut se faire valloir aussi par des aquis immobiliers,experience professionnele par exemple…


Ecrit par: pumba 12-01 à 6:40

Si c’est pas trop indiscret, vous aviez beaucoup de choses à vendre avant le départ ?ou peut-etre étiez- vous propriétaires ?( cela change tout!) j’ai vu que vous avez eu votre CSQ alors cela me détendrais un peu car je n’ai pas honte de dire qu’au jour d’aujourd’hui je n’ai pas tout l’argent nécessaire et s’il ne prenne pas ça en compte je peux dire adieu à notre CSQ!!


Ecrit par: Ciboulette 12-01 à 13:17

Il faut donc un minimum de 3.000 à 3.500 € !!! Ou lala
Mais une personne seule qui ne connait pas le pays, peut-elle pour ses débuts aller dans une auberge de jeunesse ?
Et comment cela se passe pour les comptes genre d’épargne logement et autres ? On peut les transferer ou il faut les clôturer ?


Ecrit par: Ciboulette 12-01 à 13:26

(pumba @ 12-01 à 7:40)
Un agent du BIQ nous a dit la même chose. Ils prennent en compte les biens qui seront vendus avant le départ.
Au moins c’est intelligent et logique.
…car je n’ai pas honte de dire qu’au jour d’aujourd’hui je n’ai pas tout l’argent nécessaire et s’il ne prenne pas ça en compte je peux dire adieu à notre CSQ!! Merci d’avance,
Pardonne moi cette remarque pumba, mais cette expression “au jour d’aujourd’hui” n’est pas correcte et les français font souvent ce style d’erreur et je ne parle pas des journalistes…on doit dire “à ce jour” ou simplement “aujourd’hui”. désolée pumba tu ne m’en veux pas j’espère.


Ecrit par: carofab 12-01 à 14:43

bonjour pumba,
oui en effet c’est une conseillère qui m’a dit que l’on pouvait mettre les photocopies de nos cartes grise et les factures de nos meubles ainsi que la vente espéré de ces derniers mais qu’ils n’en tiendrait pas vraiment compte a part si tu possèdes une voiture recente et des meubles de valeur (pour notre part nos voitures on plus de 10 ans (15 ans et 11 ans) et nos meubles sont de chez conforama alors niveau valeurs c’est bof et on n’est meme pas sur d’en tirer quelque chose a la revente, ) donc apparement les sons de cloches ne sont pas toujours les memes, mais en fait la conseillère m’a fait comprendre qu’il vallait mieux avoir le minimum demandé (3332 € + prix des billet d’avion et cout des visas, soit un total d’environ 8500 €)sur le compte et rajouter les factures (tableaux prévisionnels)et cartes grise en sus du reste pour que le dossier soit traiter vite et bien, voilà ce qu’on m’a dit maintenant il est vrai que les experienecs sont parfois différentes (a ce que j’ai pu lire). je fais part de ce que j’ai recu comme info voilà tout !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’Étude d’Impact sur le Marché du Travail (EIMT)

4.8 (4) Qu’est-ce que l’EIMT ? L’EIMT est un document qui permet...

Test d’évaluation du français pour l’immigration au Québec

0 (0) Le TEFaQ, ou Test d’Évaluation du Français pour l’Accès au...

Autorisation de Voyage Electronique Canada (AVE)

5 (2) Depuis novembre 2016, le gouvernement canadien a instauré une mesure...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com