Permis bateau français au Québec ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Permis bateau français au Québec !

Permis bateau français au Québec !

Permis bateau français au Québec !

Ecrit par: Frenetik 25/03, 05:07

Petite question administrative.
Pour les titulaires d’un permis bateau “Hauturier” (mer) en France, ce permis est il valable au Quebec? faut il obtenir une equivalence, ou faut il carrément repasser le permis ?

———————-

Ecrit par: viviensuede 25/03, 07:21

Je possède un permis mer et je me posais la même question. J’ai donc chercheé longuement sur le net et j’ai trouvé le site gouvernemental de www.ccg-gcc.gc.ca/obs-bsn/.

J’ai envoyé un mail et reçu une réponse dans la journée, ce qui est très appréciable. En voici une copie.

Bonjour,

Je possède un permis bateau français. Je vais bientôt venir résider au Canada. Je souhaiterai savoir, si je pourrais naviguer avec ce permis sur des jet ski/moto marine? sur les lacs? en mer? Me faut-il faire des démarches particulières comme pour le permis automobile afin de changer mon permis bateau français en son équivalence Canadienne.

D’avance merci pour vos réponse,

1ère réponse

QUOTE
Malheureusement, il n’est pas possible d’avoir ce genre d’équivalence puisque la Garde côtière considère que les règles nautiques ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre.  Cependant, ayant déjà certaines connaissances en navigation, il vous sera plus facile de réussir l’examen qui vous permettra d’obtenir votre preuve de compétence de conducteur d’embarcation de plaisance canadienne.

Voici la liste des fournisseurs de cours agrée par la Garde cotière canadienne. Vous n’avez qu’à contacter l’un d’eux directement.  Il est de plus possible de passer l’examen via l’internet.  www.ccg-gcc.gc.ca/obs-bsn/providers…

2ème réponse:

QUOTE
Bonjour Monsieur,

En tant que résident canadien, vous devez obtenir un numéro d’enregistrement pour votre embarcation.  Pour ce faire, vous n’avex qu’à contacter l’Agence des services frontaliers du Canada.  Vous pouvez trouver l’information pertinente sur leur site web à : www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-f.html

De plus, le Canada possède des exigences concernant la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance. Afin d’obtenir votre preuve de compétence de conducteur d’embarcation de plaisance, vous devez réussir un examen chez l’un des fournisseurs de cours agrée par la Garde côtière canadienne.  Vous pouvez trouver la liste à l’adresse suivante: www.ccg-gcc.gc.ca/obs-bsn/providers…

Le Règlement sur les petits bâtiments exige que toute embarcation de plaisance fabriquée ou importée au Canada après le 1er août 1981 soit marquée en permanence d’un numéro d’identification de coque (NIC). Ce numéro doit être apposé dans la partie supérieure tribord du tableau arrière.  Pour obtenir ce numéro, veuillez m’en aviser et je vous ferai parvenir le formulaire à complèter.

Pour tout autre information, consultez notre site www.ccg-gcc.gc.ca/obs-bsn/ ou n’hésitez pas à me recontacter.

Au plaisir,

Caroline Perron
Information Officer/Agente d’information
Office of Boating Safety/ Bureau de la sécurité nautique
Fisheries and Oceans Canada/ Pêches et Océans Canada
[email protected]

———————-

Ecrit par: skydiver 25/03, 15:29

Je ne pense vraiment pas qu’il y ait une equivalence
j’ai lu quelque part que seul le permis voiture pouvait donner
une equivalence.
normal, ca permet aux touristes de se deplacer

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada