Comment devenir prof en Ontario ?

Comment devenir prof en Ontario ?
Après la naissance de mon premier enfant, la question d'une possible reconversion professionnelle s'est faite encore plus pressante. Tout d'abord parce que le domaine financier dans lequel j'évoluais ne me passionnait pas des masses, ensuite parce qu'avec trois semaines de vacances annuelles, j'avais le sentiment que j'allais manquer plein de moments importants dans la vie de mon petit bonhomme.
Comme j'ai toujours aimé travailler avec les enfants et que les quelques journées de suppléance faites dans des écoles élémentaires m'ont permis de voir ce que pourrait être ma carrière en enseignement, j'ai décidé de franchir le pas.
Alors concrètement, comment fait-on ?
Pour commencer, il faut savoir qu'en Ontario, il y a quatre systèmes scolaires différents (tous « public » c'est à dire gratuits) : le catholique anglophone, le public anglophone, le catholique francophone et le public francophone. Même si les programmes scolaires sont mis en place par la province, chaque conseil ou commission scolaire gère de façon assez indépendante ses écoles et son personnel. Les écoles anglophones proposent des programmes d'immersion française, mais ce n'est en rien comparable avec une école francophone où absolument tout se passe en français, des annonces du matin aux bulletins de notes en passant par les spectacles scolaires.
Comme je souhaitais enseigner en école francophone, j'ai choisi de faire mon Bed (Baccalauréat en éducation) en français auprès de l'université d'Ottawa au campus de Toronto. J'ai aussi pris l'option de le faire à temps plein, donc en huit mois, plutôt qu'à temps partiel. La formation est assez facile pour moi qui ait étudié auparavant en France ! Les profs sont accessibles, nous disent exactement ce qu'ils attendent de nous et les bonnes notes pleuvent (oui j'avoue, les premiers temps, j'ai un peu pris la grosse tête). Il y a deux stages en salle de classe qui permettent de mettre en pratique notre apprentissage et de voir concrètement si on est fait pour la profession.
Pour s'inscrire au baccalauréat, il suffit d'en avoir déjà un (donc trois ou quatre années d'études universitaires préalables) et de réussir à passer la sélection d'entrée, qui n'est pas trop dure pour le cursus en français.
Une chose est indispensable à toute personne qui souhaite enseigner dans une école ontarienne : être membre de l'Ordre des enseignantes et enseignants de l'Ontario. Pour cela deux possibilités, la plus facile étant de faire un baccalauréat en éducation auprès d'une université canadienne ou de faire reconnaître son statut d'enseignant de l'étranger (et là... bon courage).
Toute l'information concernant le membre est publique. Quiconque peut voir la liste de ses diplômes et pour quel(s) cycle(s) le membre est qualifié. Le cycle primaire correspond à la maternelle jusqu'en 3e année. Le cycle moyen, de la 4e à la 6e année. Le cycle intermédiaire de la 7e à la 10e année et le cycle supérieur comprend la 11e et la 12e année. Pour les cycles intermédiaire et supérieur, il faut une spécialité en relation avec les études universitaires faites avant le Bed, comme par exemple, mathématiques, français, histoires ou sciences.
Bon, allez... je balance un peu. L'Ordre est très compétent pour toute personne qui a fait ses études uniquement au Canada et beaucoup moins pour ceux qui ont étudié à l'étranger. Une chance que je le savais car j'ai envoyé tout mon dossier en novembre pour recevoir mon agrément... en juin ! Car l'Ordre doit recevoir tous les relevés de notes envoyés directement par l'université où vous avez étudié et là, ami français, tu sais que ce n'est pas gagné d'avance vu que les universités de l'Hexagone ne font pas de duplicata.
Une fois que vous avez réussi à compléter votre dossier, il faut être patient, très patient. J'ai dû refaire deux fois une lettre pour leur dire de ne pas inscrire mon troisième cycle sur ma carte de compétence (car trop compliqué et franchement inutile) et quand je pensais que tout était enfin en règle j'ai reçu un appel :
Madame Antoine ?
Elle même.
Oui c'est l'Ordre, il manque un élément à votre dossier.
Ah bon ?
Oui nous avons votre diplôme de maîtrise, mais pas celui de licence.
C'est normal je n'ai pas de licence.
C'est impossible.
J'ai fait une MSG (maîtrise de sciences de gestion) ça se fait en deux ans après un premier diplôme de deux ans de type Deug ou DUT. Il n'y a pas de licence.
C'est impossible
Si c'est possible, la preuve, c'est ce que j'ai fait.
Il nous faut votre licence
JE N'EN AI PAS (et là forcément je commence sérieusement à perdre patience)
Résultat des courses, j'ai dû leur fournir un pamphlet de dix pages tamponnées par mon université française expliquant ce qu'était une MSG et qu'effectivement il n'y avait pas de licence.
Ceci étant dit, je m'estime très chanceuse car j'ai une collègue à qui ils ont demandé ses diplômes du Liban alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds.
Alors est-ce qu'un baccalauréat en éducation et une carte de l'Ordre garantissent un poste en enseignement ?
La réponse est non.
Chaque conseil scolaire fait passer des entrevues et des tests et est libre de choisir ses enseignants comme une entreprise est libre de choisir ses employés. De plus, une fois qu'un conseil scolaire vous a retenu, il faut attendre plusieurs mois avant de recevoir un appel des ressources humaines qui va vous proposer un poste dans une école qui fait partie de vos choix. Parfois l'appel se fera seulement quelques jours avant la rentrée de septembre, parfois l'appel n'arrivera jamais.
C'est ensuite la direction de l'école qui vous dira ce que vous allez enseigner.
Et un prof, combien ça gagne ?
Je me doute bien que la question du salaire est importante et que vous vous demandez si je vais y répondre.
Promis, si ça vous intéresse je vous raconte tout ça en détail prochainement, je pourrais même vous dire à quoi ressemble une journée type dans la vie d'un prof en Ontario. Quoiqu'il est très rare, quand on travaille avec des enfants ou des jeunes, d'avoir deux journées qui se ressemblent et c'est ce qui fait toute la richesse de cette profession.
Tags : Canada anglophone
18916 lectures | 3 commentaires affichés sur 4 au total | Lire les autres commentaires
Commentaires
1 billet au total - 1 billet - de 1 à 1 affiché (1 page)











Bonjour,
Chaque province gère son système éducatif de manière indépendante. J'enseigne en Ontario et si je voulais le faire dans une autre province ou territoire, il me faudrait obtenir l'agrément propre à ce nouvel endroit (en général il y a des accords). Il faut donc vous renseigner auprès de l'ordre des enseignants du Québec parce qu'à vrai dire, je n'ai aucune idée de comment cela se passe là bas.
Bonjour
Selon le système scolaire du Quebec , mon niveau est " POST SECONDAIRE GÉNÉRALE 2 ANS " et j'ai 11 ans d’expérience dans le domaine de l'enseignement primaire au Maroc , j'enseigne les mathématiques , la langue arabe , la langue berbère et l’éducation physique , aux enfants âgés de 5 à 12 ans . J'aime mon travaille et je voudrais l'exercer au Quebec , mais je ne sais pas par quoi commencer ! s'il vous plait j'ai besoin de votre aide pour m’éclaircir sur le parcours à suivre pour être apte à enseigner au Quebec .
Cordialement
Salut Laurent,
Pour répondre à tes questions, j'avais déjà le statut de RP quand j'ai fait la formation, mais j'ai une amie qui ne l'avait pas et qui l'a eue ensuite, pendant son 1er poste. Par contre, avec du recul, elle dit qu'elle aurait d'abord fait sa demande de RP car ça a pas mal compliqué ses démarches pour avoir un poste.
Pour choisir le cycle, c'est un peu comme tu veux, j'avais pris primaire/moyen, mais j'ai ensuite fait intermédiaire et supérieur par correspondance. Tu as toujours la possibilité de le faire en même temps ou juste après ta formation. C'est une bonne chose car ça t'ouvre plus de possibilités pour les embauches. Je pense qu'il y a moins de "concurrence" au secondaire que dans les écoles élémentaires.
L'année d'étude est assez facile. Il y a surtout des travaux de groupe à rendre, il faut donc bien choisir ses partenaires (c'est à dire que tu pourras rencontrer facilement, qui rempliront leur "part" etc.)
La région d'Ottawa n'embauche pas beaucoup. En fait, il y a de moins en moins d'embauches vu les restrictions budgétaires vers lesquelles on se dirige. Si tu es prêt à bouger, tu trouveras beaucoup plus facilement un poste.
Pour le salaire, ça va dépendre de ta place sur la grille salariale, la catégorie la plus haute étant A4 et le salaire autour de 50000$ si mes souvenirs sont bons. J'expliquerais tout ça en détail dans le prochain billet!
N"hésite pas à m'envoyer un MP si tu as d'autres questions.