Voici le salaire minimum pour vivre décemment au Québec

Chaque année, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques publie son rapport sur le salaire minimum viable pour vivre au Québec. Ce montant est calculé en fonction du profil de la famille mais aussi de la ville dans laquelle on vit. Aussi il tient compte des dépenses de bases mais aussi de certains imprévus et de quelques autres paramètres pour se sortir de la pauvreté. Autrement dit, ces chiffres doivent constituer la base de votre réflexion avant de vous installer au Québec.

Avant d’énumérer ces chiffres, veuillez considérer qu’il s’agit du : « revenu disponible nécessaire après impôt pour disposer d’un panier de biens et services permettant de vivre dignement et sans pauvreté ».

Une personne vivant seule aurait besoin de 27 948 $ à Montréal, de 27 409 $ à Québec, de 27 682 $ à Gatineau, de 24 704 $ à Sherbrooke, de 24 083 $ à Saguenay, de 24 402 $ à Trois-Rivières et de 32 682 $ à Sept-Îles.

Ci-dessous le détails des calculs pour une personne seule

Pour une personne monoparentale, il faut plutôt prévoir un revenu de 39 099 $ à Montréal, 35 882 $ à Trois-Rivières, mais 42 838 $ à Saguenay, Sept-Îles restant première avec 44 240 $. 

Pour un couple avec 2 enfants, le montant du revenu familial après impôt à Trois-Rivières est l’endroit le moins dispendieux, avec 57 900 $ de revenus viables, contre 61 009 $ à Montréal, 61 124 $ à Gatineau, 64 069 $ à Saguenay et 66 036 à Sept-Îles.  Détails ci-dessous :

Rappelons également les chiffres que nous avions publié au mois de février concernant les salaires moyens au Canada, dont le Québec affichait un montant de 49 312 $ comme salaire moyen.

Source : Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS)

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Voici le salaire minimum pour vivre décemment au Québec

  1. Bonjour,
    J’ai trouvé un emploi avec 2500$ net par mois
    Est-ce que je peux vivre bien avec ma famille 2 adultes et 3 enfants à plessisville.?

    1. On ne vie pas…on survie!
      Et si on travail pour comblée on est taxé sur notre pension. Nous le 65 ans-+ qui sont nés au Québec et avons travailler toute notre vie et payer nos taxe et pour notre pension devrions être exclu de payer ces taxes sur notre pension car nous les avons déjà payer . Ce sont ceux qui non pas assez travaillé par exemple qui non pas payez de taxe les dernier vingt ans eux devrais payez des taxe car ils non rien fait pour bâtir ce pays et profite de nous à vivre ici sans devenir Canadien et Quebecois car ils ne se mêle pas à la communauté Quebecoise ils reste dans leur pays ici au Canada mais en utilisant tous nos service.
      Je ne suis surtout pas racisme au contraire mais les fais son les fais.

  2. Je lis en dernier Indice des prix à la consommation mensuel sur le dernier tableau. Ce qui prête à confusion.
    Si on paie 24$ par heure par exemple ça revient aux données mensuelles.

  3. Ce sont des salaires annuels, on parle rarement sur une base mensuelle au Québec. De plus cela donnerait l’équivalent de plus de 300 000 $ par an si c’était des salaires au mois (soit près de 200 000 euros), pas grand monde qui à ce genre de salaire au Québec.

  4. Salut. Ces montants de salaire sont mensuels ou annuels? C’est ce qui n’est pas clarifie dans l’article. Merci pour l’article et impatient de vous lire.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut