Il faudra attendre pour devenir officiellement Canadien

L’acquisition de la citoyenneté canadienne se fera attendre en ces temps de pandémie.
 
Si vous êtes résident permanent (RP) du Canada depuis quelques années et que souhaitiez obtenir la citoyenneté canadienne prochainement, vous devrez faire preuve de patience.
 
En effet, Immigration Canada a annoncé que les tests de citoyenneté ainsi que les reprises de ce test et les cérémonies de citoyenneté ne sont pas possibles pour l’instant et reportés à une date ultérieure.
 
Les cérémonies de citoyenneté sont souvent un événement important dans la vie d’un immigrant au Canada comme le rapporte de nombreux témoignages. Il s’agit en effet d’un moment tournant dans le processus d’immigration et venant souvent concrétiser des années de démarches où le nouvel arrivant devient officiellement un résident Canadien à part entière, lui donnant les pleins pouvoirs comme tous les autres Canadiens, comme le privilège du droit de vote et d’obtenir un passeport canadien.
Les cérémonies de citoyenneté sont un moment émouvant animées par un juge de la citoyenneté qui remet à chaque personne un certificat attestant de son nouveau statut.
 

La juge en charge de la cérémonie adopte un ton à la fois officiel et chaleureux, en prenant soin de citer tous les pays d’origine des personnes présentes. Elle nous rappelle les fondements de la société canadienne, sa liberté d’expression et le libre choix des pratiques religieuses. Elle va même jusqu’à nous rappeler que le Canada est le pays le plus respecté par les autres pays, comme si elle avait encore besoin de nous convaincre. Et pour conclure, elle ajoute, en nous félicitant, que la difficulté d’obtenir cette citoyenneté réside dans l’épreuve même de l’immigration, c’est à dire être capable de repartir à zéro et réussir dans une nouvelle peau. Une renaissance en quelque sorte. Je suis entré dans cette salle résident permanent et j’en suis ressorti canadien.

Témoignage du cofondateur d’immigrer.com Laurent Gigon

Il est évidemment difficile de faire de tels rassemblements en temps de pandémie et les cérémonies de citoyenneté comme le passage du test de citoyenneté qui regroupent normalement des centaines d’immigrants avec famille et amis ne sont plus possibles jusqu’à nouvel ordre.

Pour en savoir plus sur les cérémonies, les tests ou les étapes de la citoyenneté, ne manquez pas notre partie de forum sur la question.

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Il faudra attendre pour devenir officiellement Canadien

  1. Bonsoir, je suis Madame Tout Puissant Pierre Adrienne, ma famille vie en Haïti, nous voulons vivre dans ce beau pays, mais nous savons quoi faire, dites nous quels dossiers qu’on droit soumettre pour y vivre là-bas.
    Merci pour les suites nécessaires!

  2. j’ai rèvé de vivre au CANADA . des que j’ai eu mon diplome d’ingenieur informa&tique , j’ai deposé une demande d’immigration et toujours sans resultat. j’ai aimé une canadienne et j’attends le jour v de reunion

  3. Le Canada est un pays que j’admire depuis ma tendre enfance et j’aimerai y résider comment faire quels sont les dossiers nécessaires pour obtenir un visa pour le Canada svp

  4. Isabelle, vous êtes bien mauvaise Je pense que juste lui dire de maîtriser une des deux langues suffisait.
    Tant mieux pour vous, si vous maîtrisez cette langue.

  5. Bonsoir, moi c’est Joël du Bénin et je suis toujours en attente de ma résidence permanente. Je suppose que c’est toujours à cause de cette pandémie que ça prend tout ce temps. J’ai contacté l’immigration maintes fois mais il paraît que mon dossier est déjà au niveau du bureau d’Accra. Je l’ai contacté aussi mais ils m’ont juste dit d’attendre mon tour alors que le délai de traitement de mon dossier est passé depuis le 23 février 2020. Par ce commentaire pourrais je avoir plus d’éclaircissement? Merci

  6. Pour les cérémonies on comprend la nécessité d’éviter des rassemblements, mais pour ce qui est du traitement de dossier de demande de citoyenneté (c’est-à-dire la partie avant le test et avant la cérémonie) est-ce que c’est aussi retardé? les fonctionnaires ont-ils la possibilité de continuer leur travail de traitement du dossier ou moins qu’avant la crise sanitaire?

  7. Pour ma cérémonie de citoyenneté, j’étais avec un fonctionnaire, seuls devant un juge. Ayant immigré en région au Québec, la cérémonie fut réduite, et je n’eus pas à chanter l’hymne national canadien.

  8. Bonsoir ! En faite je m’appel Mohamed je suis malienne resident a ou Niger,en parle du canada je n sais koi dire telement j’aime canada depuis mon enfance je fais tous pour alle voir ce fame pays imaginaire mai a cause de manque de moyen je ne pas puis arrive jusque la a mon reve d’alle ou canada travaille,je aime le canada que sui je t’entend quelque parle qui vien de la bas,mes yeux sort de larme,je besoin d’aide qui peu me d’aille alle travaille et venir en afrique aide les gens qui son dans la pauvre ce mon seul reve.je demande pardon si je dt mal dans ce commentaire

    1. Faudrait déjà apprendre à bien écrire en Français…. Vous avez un test écrit de langue Française et Anglaise avant de rentrer au Canada, ils sont très sélectifs là-dessus, donc essayez déjà de perfectionner votre Français… Moi je ne comprends rien quand je vous lis…

      1. Isabelle, votre réponse envers Mohamed n’est pas très charitable…. Peut-être cette personne parle plus de langues que vous-même, donc son français n’est peut être pas la langue qu’il pratique le plus…. et puis il y a une grande différence entre parler et écrire… Bien sûr il doit faire des progrès à l’écrit mais y a la manière de la dire.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut