Travail: les immigrés gagnent moins d'argent - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Travail: les immigrés gagnent moins d’argent

Travail: les immigrés gagnent moins d’argent

Selon une étude de Statistique Canada, les immigrants ont obtenu des salaires plus faibles que les Canadiens d’origine en 2008 à des postes à temps partiel involontaire, à des emplois temporaires ou pour du travail pour lesquels ils étaient surqualifiés.

Par contre, pour les immigrants qui vivent au Canada depuis plus de 10 ans, la qualité de l’emploi ressemble davantage à celle des personnes nées au pays.

En 2008, le salaire horaire moyen d’un employé canadien d’origine âgé de 25 à 54 ans était de 23,72 $ l’heure alors que pour un immigrant du même groupe d’âge, il s’élevait à 21,44 $ donc 2,28 $ de moins.

Les immigrants récemment arrivés sont particulièrement touchés, soit 5,04 $ de moins que les autres résidents du Canada.

L’écart salarial pour les nouveaux arrivants possédant un grade universitaire est aussi chiffré à 5 $ de moins de l’heure avec un taux horaire de 25,31 $.

Toujours en 2008, la proportion de personnes qui gagnaient moins de 10 $ l’heure a été 1,8 fois plus élevée chez les immigrants que chez les travailleurs nés au Canada. À l’autre l’extrême, le nombre d’immigrants qui ont gagné 35 $ de l’heure ou plus est plus faible.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada