La gentillesse des Québécois - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > La gentillesse des Québécois

La gentillesse des Québécois

De nombreux immigrants francophones choissisent le Québec pour diverses raisons, une raison qui revient souvent est la gentilesse des Québécois. Dans la francophonie, les Québécois sont souvent perçus comme des gens faciles accès et agréables au premier abord. En effet, comme tout bon nord-américain, le Québécois affectionne les contacts directs et simples. On n’aime pas trop la complexité des relations hiérarchisées et trop structurées. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus de règles sociales et que les Québécois se lient plus facilement d’amitié. Comme partout, l’amitié prend son temps et les Québécois respectent certaines règles qu’il est important de connaître.

Au pays de Céline Dion, les gens valorisent les relations sociales harmonieuses et le concensus. La gentilesse fait partie de ces valeurs, cela fait partie de la norme. Il s’agit d’une des valeurs les plus importantes dans les échanges entre les individus. Lorsqu’on a un pépin, nul besoin de hausser le ton ou de s’énerver pour arriver à ses fins. Non seulement vous ne règlerez pas vos affaires en agissant de la sorte, mais en plus vous allez projeter une image négative de vous-même à votre interlocuteur. Une des valeurs de la société québécoise par rapport à des sociétés plus latines est le contrôle de soi. Certains trouveront difficile ce fameux travail sur soi-même et ils pourront avoir l’impression de marcher constamment sur des oeufs. Avec un peu d’effort, ils constateront que c’est finalement bien agréable cette facilité des rapports entre individus.

Vos recherches:

  • gentillesse Québec
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada