Témoignage chômage en région - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Témoignage chômage en région

Témoignage chômage en région

De LaSherbrookoise

Bonjour à tous,

La vie au Québec c’est AUSSI le chômage. Faut pas rêver, le Québec, c’est pas le pays des Bisounours (ou des Calinours non plus, d’ailleurs… 😎 ?) et le chômage frappe aussi souvent qu’ailleurs (quoi qu’on en dise).

Donc, je me suis dit que lire un témoignage pratico-pratique sur le chômage au Québec, ça pouvait être intéressant et informatif. Donc voici mes conclusions/constatations :

1) Comme partout, perdre son emploi ici c’est une gros choc au moral mais c’est aussi un TRÈS GROS CHOC au porte-monnaie : Je vous encourage tous très fermement à couper dans vos dépenses ET dans votre niveau d’endettement 😎 : les (royales) prestations chômage quand on est célibataire et qu’on a travaillé à plein temps, c’est 55 % de votre salaire (si, si, si…) Je vous laisse faire vos comptes au cas où… Pouvez-vous vivre avec la moitié de votre salaire?

2) Ces prestations chômages durent un GROS 6 mois (je crois comprendre que ça dépend des régions, selon leur niveau de chômage —j’ai pas fouillé trop) 6 mois, quand on est seul/seule ça passe très, très, très vite. En gros TROP vite. Après c’est l’aide sociale. Impériale, celle-là ( :huh2:) Inutile de dire que le temps de se remettre du choc, de retomber sur ses pattes, de prendre ses repères, de trouver des adresses d’employeurs potentiels, de les contacter, etc. … 6 mois, c’est vraiment court…

3) Ne faites pas mon erreur : installez-vous dans le meilleur bassin d’emploi de votre domaine. Réfléchissez-y à 2 (ou 24 fois) avant de vous installer en région parce qu’on vous y propose du travail. La région (peut-être à part les grands centres urbains), c’est beau et tout et tout mais si vous y perdez votre emploi, c’est un TROU !!!! (En gros, ça peut même devenir votre sépulture professionnelle!) Pensez que si vous perdez votre emploi vous devrez très certainement déménager. Je vous rappelle le point numéro 1…

4) Cultivez un bon réseau et ne comptez pas vraiment sur l’aide de quiconque. Dans les creux de la vie, on fait pas mal le ménage entre les vrais amis et les autres… Essayez d’être Soyez autonome. Même s’ils sont gentils avec vous, la plupart des gens ne lèveront pas le petit doigt pour vous…

J’ai eu la chance de retrouver un emploi dans mon domaine après 4 mois de chômage… Inutile de dire que je comptais les jours mais pas avec impatience… J’ai dû déménager à Montréal (ce que je ne regrette pas en fin de compte…) et j’essaie de me remettre financièrement à flots. Parce que 4 mois de 1/2 revenus + un déménagement de ville à ville, ça fait un méchant trou au budget :angry2:!!!!?

Voilà mon petit témoignage!
Bon courage et bonne chance à tous!

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada