Sports à Toronto - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Sports à Toronto

Sports à Toronto

J’adore cette fin de saison, quand le printemps pointe le bout de son nez…L’hiver prend fin doucement, la neige commence à fondre, les oiseaux se remettent à chanter. Et l’envie de sortir pour aller courir au moindre rayon de soleil reprend le dessus.

Je courais déjà en France, mais c’est à Toronto que j’ai pu assouvir ma passion pour la course à pied. Il est difficile de ne pas faire de sport à Toronto vu le nombre important de groupes ou d’associations qui proposent de multiples activités diversifiées.

Je commencerai donc par vous parler de mon sport: la course à pied.

D’abord pour courir, il faut une bonne paire de baskets, direction: « The running room ». Il me semble qu’au Québec, cela s’appelle «Le coin des coureurs» mais je n’en suis pas certaine. Dans ce magasin, il est facile de trouver ‘la’ paire de baskets indispensable. Le vendeur vous interrogera sur votre type de course préférée, il examinera vos chevilles, votre démarche et ensuite vous fera courir sur un tapis roulant en chaussette pour se faire une idée. Puis vous choisirez entre 2 ou 3 paires. Vous voilà enfin, vos baskets aux pieds, prêt pour l’aventure…

L‘avantage avec ce magasin est qu’il propose des « cliniques » sur différentes distances, un entraînement complet, parfait, afin de se préparer à courir du 5km au marathon. Je l’ai suivi pour les 10km.

Il s’agit d’un livret détaillant les différentes étapes de l’entraînement, un sujet par semaine est expliqué par le coach, ensuite on part courir en groupe. Si vous ne désirez pas payer pour une « clinique », le « running room » propose des groupes de coureurs de différents niveaux les mercredis et dimanches.

Vous pouvez aussi vous lancer seul dans la course… J’ai procédé ainsi lors de ma première année, de ce fait, j’ai pu découvrir une nouvelle facette de Toronto et ses endroits magnifiques où il est difficile de croire que l’on est toujours en milieu urbain!

Notamment avec le bord du lac qui offre des kilomètres de boardwalk tant coté est qu’ouest, aucun dénivelé, idéal pour faire de longues distances le dimanche matin. C’est ainsi qu’en été, je croise de nombreux joggers, cyclistes, fans de rollers etc…

Mise à part la course à pied, les associations sportives sont nombreuses à Toronto. Et c’est au printemps, lorsque tout le monde commence à sortir, courir et bouger, que l’envie de faire du sport vous titille…

Voici celles concernant les sports collectifs:

Le Toronto east sport and social club: www.tcssc.com propose des activités sportives à l’est de Toronto, près des Beaches. Le beach volley y est assez réputé en été avec une centaine de terrains sur la plage.

Côté ouest s’y trouve: West Toronto sport and social club : www.wtssc.com.

Bon nombre d’activités sportives sont également proposées par les centres communautaires: www.toronto.ca/parks/

Les rives du lac de Toronto sont l’endroit idéal pour courir, marcher, faire du vélo, du roller…

Le yoga se pratique sur la plage, à l’est de Toronto, aux Beaches, un terrain de boules sur herbe est fréquenté régulièrement par des personnes âgées, avec un style « golfeur », mais quel est ce jeu de boules, grosses et noires, se situant entre la pétanque et le bowling?

En tout cas, c’était intéressant à regarder.

A l’ouest, le « Dragon boat » est roi!

Il s’agit d’un bateau avec une vingtaine de personnes à son bord qui pagayent simultanément, bel effort agréable à suivre de l’intérieur ou à l’extérieur en tant que supporter…

J’ai fait partie d’une équipe universitaire de dragon boat pendant deux ans. L‘entraînement dure une heure pour des courses de deux minutes, dur dur ! Si vous vous promenez vers Sunnyside en mai ou en juin, vous verrez des personnes s’équiper et s’échauffer chaque soir de la semaine. C’est vraiment une bonne ambiance.

Le Dragon boat se partage la plage de Sunnyside avec le beach volley du wtssc mais aussi avec les mordus de l’aviron: www.argonautrowingclub.com

Je n’oublie pas le canoë et le kayak! Impossible de vivre au Canada sans en parler, voici le principal club: www.paddletoronto.com

Il propose de nombreux cours et entraînements autour de l’île de Toronto et des lacs avoisinant mais aussi d’autres activités telles que la randonnée, le patin à glace et en prime de belles soirées bbq…

Bref, on ne s’ennuie pas à Toronto, une fois le retour des beaux jours…

Nous sommes dimanche matin et mes jambes commencent à s’impatienter, en plus, il fait un temps magnifique donc je vais m’arrêter ici pour aujourd’hui et je vais lacer mes chaussures de course!!!

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada