SÉDUCTION ESTIVALE Cette bonne vieille… - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil Blogs SÉDUCTION ESTIVALE Cette bonne vieille…
Blogs

SÉDUCTION ESTIVALE Cette bonne vieille…

0
0
(0)

Séduction estivale à Québec

Cette bonne vieille ville de Québec saura t-elle vous séduire, au niveau évènementiel, avec tout ce qui est programmé pour cet été?
Sera-t-elle la destination choisie par de nombreux québécois, en plus du flot habituel de touristes?

Je pense qu’une fois de plus, Québec se distinguera encore du reste de la province, grâce à son charme inégalé en Amérique du Nord et de par sa programmation estivale originale.
Ben oui, l’été s’en vient à grands pas et tout est prêt pour vous recevoir, quel que soit votre budget ou votre statut. Même pour les locaux, qui pourraient sombrer à tord avec le sentiment de “déjà vu” et finir blasés, il y a toujours du nouveau et des choses à revivre ou revoir, sans parler de ce qu’ils ne connaissent toujours pas malgré leur résidence à Qc!

La saison a déjà bien commencé et c’est inespéré, pour tout ce qui concerne l’hébergement en tous genres ou la restauration sous toutes ses formes. Il faut dire que le gouvernement Charest, au plus bas dans les sondages, amène à Qc (siège du parlement provincial) un flot continuel de mécontents et de syndiqués qui expriment leur mécontentement par de nombreuses manifestations. Cela fait donc le bonheur de tous les propriétaires d’hôtels, de restos ou de bars, principalement en haute ville!

Que vous soyez amateur de plein air, de gastronomie, d’art, d’histoire, de musique, de sport, de pêche, ……………..etc, vous trouverez tout sur place et plus qu’ailleurs puisque Qc est un concentré de tout cela et à portée de main. Oui, oui j’ai bien dit tout! Bien sur, Qc n’a pas de rocher percé ou de circuit de F1 mais c’est à peu près tout ce qui lui manquerait pour être une ville parfaite, ahahah!

Si vous y venez en tant que touriste, pour un voyage de prospection (en vue d’une immigration), avec les enfants ou mamy en fauteuil roulant, pour une seule journée ou bien aussi souvent que possible parce que vous êtes du coin, l’été est de loin la saison qui donne un air de fête à tous les événements quels qu’ils soient.

Je ne rentrerai pas dans les détails mais ceux qui aiment le plein air et l’activité plus ou moins physique, trouveront leur bonheur en arpentant dans tous les sens les rues du vieux Qc, les pistes cyclables, les sentiers au bord du fleuve ou les attraits touristiques plus que nombreux: chute Montmorency ou de la Chaudière, île d’Orléans, Route 138 et 132, parc de la Jacques-Cartier, croisières sur le fleuve, vélo de montagne au Mont-Ste-Anne ou Stoneham, la côte de Beaupré, le chemin du Roy, la route de la Nouvelle-France, les plaines d’Abraham, Valcartier, le corridor des cheminots ………………etc.

Si vous voulez vous imprégner d’humour québécois avant tout et prendre un 1er cours de sacres mais aussi voir des artistes internationaux de passage dans la Capitale, le Grand Rire Bleu vous donne rendez-vous du 10 au 19 juin, autant en salle qu’à l’extérieur.

Les tripeux de musique, qui ne pourront pas se déplacer à Moncton pour les Stones, auront la chance de pouvoir voir Iron Maiden au Colisée, lors de leur seul passage estival au Qc. Dépêchez-vous parce que les places encore disponibles pour ce show, le 16 juillet, se font rares. Site unique au Qc et même au Canada, l’Agora vous permettra de vivre les spectacles d’une façon différente puisque c’est une scène extérieure, située au bord du Fleuve. Suite à quelques problèmes avec la ville de Qc au printemps, la programmation actuelle est de ce fait plutôt mince. Prochain show à venir: NOFX le 27 juin et 3 Doors Down + Staind + Breakin’ Benjamin le 11 juillet. Les gros, gros, gros tripeux de musique (je parle de musique là, pas de niaiseux recrutés par concours!!) seront comblés par la programmation exceptionnelle de Woodstock en Beauce, du 30 juin au 3 juillet.

Du 7 au 17 juillet, la ville de Qc deviendra un des nombreux RDV internationaux de musiques diverses et variées puisque ce sera le Festival d’été. Rendez-vous plutôt francophone à ses débuts et sans véritable grand nom, je suis heureux de voir qu’un nouveau virage est pris depuis peu avec la venue de groupes rock comme tête d’affiche, je parle par exemple de Simple Plan (9/07), des 3 Accords ou de ZZTop (10/07) cette année. La diversité musicale qui manquait saura combler toutes les générations et tous les goûts! Ce festival attire avant tout de nombreux québécois, notamment pas mal de montréalais qui désirent avoir un aperçu plus grand que le seul programme francophone des Francofolies. Petite controverse cette année, du promoteur montréalais qui désire avancer la date de celles-ci pour faire de l’ombre au festival de Qc, jalousie ou business??? Un petit festival mais qui attire pas mal de monde, surtout des jeunes, le Festival Envol et Macadam vous donnera l’occasion du 8 au 10 septembre à Limoilou, de découvrir la relève musicale québécoise. Si vous avez la nostalgie des parades militaires, au garde à vous et sous un soleil de plomb, je vous invite au Festival international des musiques militaires de Qc du 25 au 28 août, je ne manque jamais cela!!!

Autre activité généralement familiale, les Grands Feux Loto-Québec, se dérouleront du 23 juillet au 10 août les mercredi et samedi soirs. Spectacle pyrotechnique mais aussi concours international, cet événement est vraiment un incontournable puisqu’il a lieu au parc de la chute Montmorency. C’est féerique de voir tout le monde rassemblé au bord et sur le fleuve, au nord de l’île d’Orléans et bien sur au pied de la chute. Depuis deux ans, je tanne une de mes collègues qui a un voilier, pour avoir le privilège de voir ce spectacle sur l’eau mais malheureusement, elle a de très, très, très, très nombreux chums ces soirs là!!!

Spectacle plutôt touristique à mon goût, les Fêtes de la Nouvelle-France vous plongeront dans l’atmosphère du 17e et 18e siècle, c’est-à-dire sous le régime français de l’époque. De nombreux spectacles costumés sont organisés à l’intérieur des murs du vieux Qc, cette année vous pourrez voir cela du 3 au 7 août.

Si la visite des musés vous comble de bonheur, vous aurez à Qc de quoi rassasier votre soif de connaissances ou simplement satisfaire le plaisir de vos yeux, puisque tous les thèmes possibles sont présentés dans une bonne cinquantaine d’endroits.

Si la prière fait encore partie de vos priorités ou bien si vous êtes simplement amateur de vieilles pierres et d’architecture, la quantité importante d’églises vous donnera des frissons de bonheur et ceux qui seront encore là à l’automne trouveront certainement le nirvana au festival des musiques sacrées de Qc du 27 octobre au 6 novembre, une autre sortie que je ne manque jamais!!!
Du 4 au 14 août, les amoureux des métiers d’art ou tout simplement les curieux pourront découvrir le Salon Plein Art. C’est une importante exposition/vente extérieure et qui aura lieu au Parc de la Francophonie.

Lieu de divertissement familial, foire agricole, carrefour agroalimentaire et exposition, Expo Québec vous accueillera du 17 au 28 août sur le site d’ExpoCité.

Les fines bouches trouveront leur compte dans de nombreux restaurants de la ville où pourront découvrir autant la gastronomie locale qu’internationale. Pour les adeptes de l’agrotourisme (appelé parcours gourmand), les villages situés le long de la 138 ou 132 et bien sur à l’île d’Orléans, vous donneront l’occasion de rencontrer de nombreux producteurs. Ceux-ci ayant toujours la jasette facile, ils vous feront connaître et goûter avec plaisir à leur production artisanale. Sachez également que ces producteurs, surtout les maraîchers, vendent des produits frais tout l’été au marché du vieux port.

Ceux qui comme moi, ont une passion pour nos amis les chevaux ou bien ceux qui ne les connaissent pas encore, devraient trouver de quoi d’intéressant lors des journées “cheval en fête” du 28 mai au 5 juin. Cet évènement organisé par la Filière du cheval, sera l’occasion pour la population de faire plus ample connaissance avec cet animal lors de démonstrations, d’expositions, de compétitions, portes ouvertes……etc.

Du 10 au 12 juin, la fête de la pêche permettra à tout le monde de pêcher sans permis, en toute légalité donc, dans les nombreux cours d’eau québécois.

Les 27 et 28 août vous donneront l’occasion de pouvoir admirer une multitude de voitures anciennes (seulement 1600 d’après l’organisateur!) lors du Gala d’élégance de voitures antiques qui aura lieu au Manoir Montmorency. En attendant ce rassemblement, vous pouvez aller voir bon nombre de spécimens de ces vieux chars tous les mercredis soirs au “Route 66” (petit casse-croute à coté du Canadian Tire de la place Fleur de Lys).

Le festival international du vélo de montagne, le Vélirium, comptant pour le championnat du monde, sera l’occasion pour les compétiteurs comme pour les spectateurs de se retrouver en grand nombre au Mont-Ste-Anne du 11 au 28 juin.

Si cela vous intéresse; avec une grande variété de disciplines, les jeux mondiaux des policiers et pompiers seront accueillis par la ville de Qc du 26 juin au 5 juillet.

Pour les nostalgiques ou ceux qui sont seulement de passage, le 14 juillet, après plusieurs 1664, vous pourrez toujours apprendre “La Marseillaise” à vos chums québécois ou bien aller boire un café, le petit doigt en l’air à la soirée guindée du Consulat de France!

Pour finir, ne pas oublier que les 23 et 24 juin seront l’occasion de fêter sans retenue la fête nationale du Québec sur les Plaines d’Abraham. Il y a aussi la fête du Canada, le 1er juillet mais vous vous rendrez vite compte qu’au Qc, cela n’est pas très rassembleur et toujours synonyme de fête. C’est seulement une occasion supplémentaire de boire un bon coup entre chums et cette année, de fêter un nouveau 1er ministre!

Alors profitez de l’été, toujours trop court au Québec et rendez-vous aux urnes très bientôt!
Bon, j’vous laisse, le bike m’attend!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com