Récit de préparation avant départ 2 semaines avant de partir. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Récit de préparation avant départ 2 semaines avant de partir.

Récit de préparation avant départ 2 semaines avant de partir.

De Lim888

Et voila, il nous reste a peu prés 2 semaines avant le grand départ !
Je ne vous cache pas que le stress est assez présent (J’en ai des boutons !!!!). je sens que quitter la famille va être difficile

Enfin bon, voici un petit récapitulatif de ce que j’ai fais, cela peut donner une idée a certain lors d’un grand départ:

Démarche pour résiliation:

EDF: Il faut les appeler le jour où l’on quitte le logement et leur donner les chiffres du compteur électrique afin qu’ils fasse le nécessaire pour l’arrêt comptable pour la facturation?

GDF: Il faut les appeller et leur dire a quelle date on part. Pas la peine de faire un courrier. La résiliation du contrat se fera à la date à laquelle on leur a fixé au téléphone.

Internet Neuf-SFR: Il faut envoyer un courrier 10 jours avant la date où l’on souhaite que la ligne soit résilier. Une fois la résiliation faites, ils envoient une lettre pour le retour du matériel. Nous avons donc donné une autre adresse. Pour mon cas, cela sera mon père qui s’occupera de renvoyer le matériel.

CanalSAT: Pour un départ à l’étranger, il faut leur envoyer un courrier AR avec un justificatif d’hébergement au Canada ou un Bail a notre nom, un justificatif de domicile des personnes qui nous hébergent et une photocopie du VISA. Sinon, obligé de payer jusqu’à la date d’échéance.

SFR Mobile: Si votre contrat n’est pas terminé, nous pouvons résilier suite à un départ à l’étranger. Cela peut se faire par téléphone. Il faut leur envoyer un mail avec justificatif de domicile au Canada (Attestation d’hébergement + Justificatif de domicile des hébergeurs) + Photocopie du VISA.

Autres Démarches:

Assurance maladie pour les 3 mois de carences au Canada: il faut aller à la caisse de sécurité social et demander le document SE-401-Q-207. Parfois, il faut insister un peu car certaines sécurités sociales ne connaissent pas ce genre de document.

Ouverture de compte bancaire: Nous avons ouvert un compte chez desjardins à distances. Nous avons été sur leur site Internet Desjardins nouveaux arrivants. Un formulaire est à remplir, puis un conseiller nous répond par mail afin de procéder à l’ouverture. Nous avons ensuite reçu nos coordonnées bancaires avec l’IBAN qui permet de faire un transfert de fond. Il est conseillé de faire un transfert en devises EURO vers la banque desjardins au Canada. Desjardins se chargera de faire la conversion en dollars Canadiens avec le taux du jour. Taux du jour desjardins. Personnellement, je n’ai pas encore faire le transfert (malgré que le dollars canadiens chutent de jour en jour) car vu que je n’ai rien encore signé, je reste sceptique. J’attendrais de signer à mon arrivée pour être sur que le compte est bien le mien avant de faire un transfert d’une grosse somme.

Transporteur pour les malles: Nous avons contacté une entreprise de transport. Nous avons 4 malles de 110×55 (entre 1 et 2 mètres cube). Un transporteur est passé chercher les malles, qui partira du Havre. Ensuite, elles partiront vers la destination de Montréal le 15 janvier 2010. Nous n’avons pas ramené grand chose, juste quelques vêtements, des jouets pour les enfants, des documents/album photo.

Pour information: Si vous faites appel à un transporteur pour qu’il vient chercher vos malles chez vous, il faut payer 150 Euros. N’oubliez surtout pas de préciser que ce sont des malles et non des colis/cartons. (Qu’est ce que c’est lourd les malles!!!!!)

Vendre un maximum de choses: Pour vendre des choses très rapidement, je vous conseille leboncoin.fr. Nous avons mis tout et n’importe quoi dessus, et cela part très rapidement. (Des meubles, des jouets et même la voiture). L’avantage , c’est que c’est gratuit, et surtout, les gens viennent eux même chercher la marchandise. Donc pas de prise de tête à faire des colis et les envoyer.

Attestation de changement de résidence: Ce document peut toujours être nécessaire donc, on ne sait jamais. Procurez-vous là! Faites une lettre en attestant que vous changez de résidence suite à un départ à l’étranger, si possible mettre une adresse. Puis faites la certifier à la mairie. Ce document peut-être necessaire aux prochaines déclarations d’impôts, et aussi pour le transporteurs.

Prise de rendez-vous avec la SAAQ: J’ai pris rendez-vous pour les échanges de permis de conduire français auprés de la SAAQ. Sachant qu’il faut compter entre 1 à 2 mois avant d’avoir un rendez-vous. Voiçi le numéro de téléphone à Montréal: 514 954-7771. J’ai réussi à avoir un rendez-vous le 25 Janvier.

Médicament: J’ai fais une grosse réserve de médicament au cas où.
– Doliprane adulte
– Doliprane sirop et suppositoire Enfants
– Sirop adulte/enfant pour la toux
– des sérum Physiologique (et oui, car ca existe pas la bas !
….

Document à avoir sur soi lors du départ:
– Document CSQ
– Document de résident permanent (Ceux qui ont été donné lors de la réception du VISA)
– Adresse de destination au Canada (a donner à l’arrivée pour qu’ils nous envoient la carte de RP)
– Passeport/VISA (Bien sur lol)

Et puis prévoir des kleenex pour le jour du départ
Snif !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada