Près de 55 000 immigrants au Québec en 2011 - Immigrer.com
jeudi , 9 avril 2026
Accueil Actualité Près de 55 000 immigrants au Québec en 2011
Actualité

Près de 55 000 immigrants au Québec en 2011

0

Comme cette année, le Québec devrait accueillir entre 52 400 et 55 000 immigrants sur son territoire en 2011.

C’est au printemps prochain qu’auront lieu les consultations publiques afin de déterminer le nouveau plan triennal qui couvrira les années 2012-2014 de l’immigration au Québec. L’année 2011 devrait normalement reconduire l’objectif numérique de 2010.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

En 2007, lors de la planification triennale de l’immigration 2008-2010, le gouvernement de Jean Charest avait décidé d’augmenter de 20 % les cibles à atteindre en matière d’immigration. En 2008, 45 198 immigrants se sont installés au Québec. Ils étaient 49 489 en 2009.

En mai dernier, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, a toutefois lancé une importante mise en garde au gouvernement en place. Il a soutenu qu’il ne connaît pas la capacité réelle d’accueil du Québec et qu’il évalue mal le dossier personnel d’un immigrant sur deux.

Le chef de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, a déjà indiqué qu’il faut, pour favoriser une meilleure intégration, revenir au niveau d’immigration de 2006, soit environ 10 000 personnes de moins par année.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Emploi : des progrès réels pour les nouveaux arrivants, mais des écarts persistent

L’intégration des nouveaux arrivants sur le marché du travail canadien s’améliore, mais...

Restauration : la pénurie de main-d’œuvre relance le débat sur les travailleurs étrangers temporaires

Le secteur de la restauration au Canada tire la sonnette d’alarme. Confrontées...

Santé : ces provinces canadiennes qui excluent les étudiants étrangers

Alors que le Canada continue d’attirer des centaines de milliers d’étudiants étrangers...

Architectes : un nouvel accord entre le Canada et l’UE en mobilité

Les architectes du Canada, dont du Québec, et des pays membres de...

© 2026 immigrer.com
>