Pourquoi vous devriez faire du BÉNÉVOLAT ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Pourquoi vous devriez faire du BÉNÉVOLAT !

Pourquoi vous devriez faire du BÉNÉVOLAT !

J’attends déjà les réactions du type : “Travailler gratuitement? Jamais!“. Après 10 ans ici, je ressent, comme beaucoup d’immigrants, cette impression d’avoir fait le tour de ma nouvelle vie, et pour tous un tas de bonnes raisons je souhaite du changement : Rentrer en Europe? Changer de province? Changer de pays?

De mon côté, je me rend compte que beaucoup d’immigrants passent à côté d’une grande partie de leur intégration sociale ici en ne s’impliquant pas comme bénévole. On ne s’en rend pas bien compte à première vue, mais la majorité des initiatives qui fonctionnent bien ici sont animées par des citoyens bénévoles. En creusant un peu, vous vous rendrez compte que l’implication citoyenne est un des piliers de la culture nord-américaine et aussi québécoise : art, culture, entraide, sports, maisons de la famille, fêtes familiales, événements, secourisme, etc… tout cela est structuré par le tissus appelé “communautaire” et les OBNL (Organisations à But Non Lucratifs). Quand on le réalise, cela saute aux yeux : à l’école, au travail, dans les villes. Les événements bénéfices, les dons d’entreprises et l’engagement citoyen sont omniprésents.

En passant, c’est tout le contraire en France, où les entreprises font du “mécénat” culturel réservé à une élite, où les gens ne prennent pas 2 minutes pour donner au suivant ou aider la société, ou finalement on t’apprends à être égoïste pour “ne pas te faire avoir”. En Amérique du Nord, la société est individualiste (centrée sur les besoins des individus) mais énormément généreuse (et non égoïste). En France “travailler gratuitement” c’est “se faire avoir” alors qu’ici c’est “s’engager comme citoyen”. Dans plusieurs programmes de certaines écoles, le bénévolat est d’ailleurs obligatoire pour les jeunes!

Alors, je vous recommande chaudement de participer à ces activités bénévoles, comme membre “utilisateur” des services dans un premier temps, et comme bénévole par la suite. SI vous pensiez avoir fait le “tour du Québec” vous découvrirez alors un des fondements de la culture et de la société, et cela est bien plus que “travailler sans être payé”. Votre intégration en sera décuplée et surtout vous pourrez élargir très rapidement vos cercle social en dehors du travail et de votre vie sociale immédiate.

Lorsqu’on s’implique bénévolement, le retour est immense : reconnaissance, formations, rencontres exceptionnelles, découverte des “vraies” valeurs québécoises ou canadiennes historiques, possibilités d’apprendre et à plus long terme, évolution professionnelle, nouvelles compétences, etc. La beauté du système est que si une situation ne te convient pas (ex: santé, école, nourriture, éducation, etc). et bien libre à toi de CHANGER la situation en T’IMPLIQUANT bénévolement. La société ici n’est pas cloisonnée comme en Europe et toute personne qui souhaite s’impliquer est accueillie les bras et le coeur grands ouverts, comme jamais vous ne l’auriez pensé.

Alors, si vous êtes un nouvel immigrant avec des défis d’intégration ou un ancien immigrant qui a fait le tour de son projet, courrez vers l’organisme communautaire le plus proche, et ENGAGEZ-VOUS! Vous ne le regretterez pas!

http://www.fcabq.org/

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada