Pour ceux qui s’en viennent… - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Bilans Pour ceux qui s’en viennent…
Bilans

Pour ceux qui s’en viennent…

0
0
(0)

De Hoedic

Pour ceux qui s’en viennent

Bonjour,

Bon, alors, voici maintenant un petit peu plus d’une semaine que je suis arrivé et certains enseignements à même d’être utiles pour les prochains arrivant me viennent à l’esprit !
Ca concerne principalement les démarches administratives à réaliser en arrivant et comment “optimiser” le temps. Les autres personnes arrivées récemment pourront peut-être ajouter des arguments ou au contraire me contre-dire (je me plante peut-être).
En fait, en me renseignant à distance ou en arrivant à l’aéroport je me suis souvent fait dire d’attendre la première réunion d’information du MRCI avant tout autre démarches, notamment parce que cette session allait nous expliquer certains points particuliers pour nous, immigrants.

Au résultat, je constate que j’aurais pu accomplir certaines démarches bien avant. C’est notamment le cas pour l’obtention de la carte de sécu sociale. A l’aéroport on m’a clairement dit d’attendre la réunion MRCI pour envoyer ma demande. Je suis arrivé samedi dernier, la réunion était jeudi, je suis allé demandé ma carte vendredi et je suis bon pour attendre 3 semaine. J’aurais pu économiser 1 semaine en n’attendant pas le MRCI. Sachant que le numéro d’assurance social (NAS) est utile pour signer un contrat de travail, ouvrir un compte dans certaines banques, etc, on est bien content de l’obtenir rapidement !

Bref, la morale de l’affaire, c’est qu’il faut s’occuper du NAS dès le jour de l’arrivée. Pour connaitre les documents à fournir il suffit d’appeler. Il suffit aussi d’appeler pour le permis de conduire et pour l’assurance maladie.

Pour l’assurance maladie à ce propos : détenteurs de la carte vitale, ne l’oubliez pas en France, elle vous évite une carence 2/3 mois dans l’assurance maladie/médicaments ! Et là aussi pensez bien à appeler avant de vous rendre dans les CLSC (où l’on fait la demande d’assurance maladie) car il faut remplir un formulaire, formulaire qui n’est PAS disponible dans les CLSC et qu’il faut se faire envoyer par courrier ! Lors de la réunion du MRCI on m’a dit que je pouvais ne rendre directement au CLSC pour demander ma carte d’assurance médicament, je m’y suis cassé le nez !

Autre point : la session d’information du MRCI sur le marché du travail, la vie sociale, etc. J’avais essayé de prendre RDV pour cette session de France pour y aller dès mon arrivée. On m’a alors dit d’attendre la session d’arrivée. Moralité, je n’ai pu m’inscrire que pour le 11 novembre, ce qui est très loin. Là encore, je conseillerais de s’inscrire aussitot que possible, c’est-à-dire juste après avoir attérit : appeler le MRCI et s’incrire. On vous demandera alors un code/numéro qui est inscrit sur une feuille donné par l’immigration de l’aéroport qui fixe justement la date du premier RDV MRCI.
….

Stéphane

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (54) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com