Plus jamais comme avant ! Bonjour… - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil Bilans Plus jamais comme avant ! Bonjour…
Bilans

Plus jamais comme avant ! Bonjour…

0
0
(0)

De Montana

Plus jamais comme avant !

Bonjour à tous,

Souvent je vois des messages de personnes qui racontent et s’exclament sur leur arrivée dans la Belle Province . J’ai eu un songe …. le temps de mettre ça par écrit …. à vrai dire j’ai choisi de parler de mon expérience mais dans l’autre sens …. je suis revenu pour 3 semaines en France il y a 3 mois déjà et ça faisait 2 ans que je n’étais pas rentré. Le but de ce message est de démontrer une chose dont on ne parle pas souvent et je voudrai vous faire partager mon sentiment là dessus : en résumant …. LORSQUE VOUS AUREZ IMMIGRÉ, CE NE SERA PLUS 100% PAREIL AVEC VOTRE FAMILLE ET AMIS DE VOTRE PAYS D’ORIGINE !
Bon, asseyez vous, je vous conte ça ….

Voilà le retour 2 ans après le départ …. 1ère constatation : pas de neige ici !!! Je vous épargne la rencontre de la famille ….aaaah ça fait vraiment du bien on ne m’a pas oublié ! je suis toujours leur petit et même si il faut toujours répondre aux mêmes questions par les mêmes réponses, c’est pas grave, le plaisir est là. Héhé certains ont bien poussé et d’autres on pris des cheveux gris J

Tiens je remarque que le chien de la voisine qui a tant réveillé ma mère pendant des nuits est mort …. empoisonné paraît-il …. m’aurait-on devancé ? ….
Rencontre avec les amis …. avec les meilleurs « potes » et les cousins (6) pas de problème, même si ça fait bizarre de se revoir on retrouve ses repères assez rapidement. Avec les « autres » par contre c’est autre chose …. On me résume les rumeurs et commérages depuis 2 ans, A et C traînent maintenant avec F et R, un « embargo » aurait également été décrété sur G parce qu’il avait trop approché la copine de D ….

Bienvenu au pays le québécois !

Je croise une de mes Ex, mon dieu qu’elle a grossi …. La voilà devenu bien laide et en plus elle se la pète encore plus qu’avant !

Lagaff fait toujours le Big-Dil ….

J’avais oublié que le temps passe …. oui …. notre « abri-beuzz » oups, abri-bus, est squatté par les jeunes de la génération « d’avant ». Je suis parti ils étaient tous petits et les voilà maintenant qui font les cakes dans un halo de fumée mais qui se sont surtout appropriés NOTRE abri-bus qui nous servait aussi de cage de foot ! Mais le temps passe, il faut s’y résoudre, la roue tourne …. la routine ….
Un air de « musique » passe à la radio, c’est quoi ce truc ??!!! « attends c’est terrible, ca cartonne ici ! » …. « ok …. » .

Me voilà en voiture avec mon meilleur ami M, au Québec on ne peut pas rouler vite, alors on va profiter du retour en Fr pour se défouler et décrasser le moteur de la Golf ! Mais non, mon ami m’arrête lorsque le compteur passe un certain stade. Attention, depuis que Sarkho est ministre, plus moyen d’appuyer comme avant, cette époque est révolue !

Mais il faut l’admettre c’est une bonne chose, j’avoue …. même si ça m’a un peu frustré.

On sort un soir avec des amis, ça fait du bien de se retrouver hein ?! Aller on va en boîte ! Oula …. je me suis beaucoup habitué à la chaleur et à la convivialité des pubs ou karaokés québécois, je ne sais vraiment pas comment je vais réagir là dedans …. Ben ça a pas manqué …. l’espace vital des individus est vraiment défini par une bouteille …. il faut les voir montrer les dents quand quelqu’un s’approche de la table sans y avoir été convié. Ils mordent quand c’est à la bouteille qu’on s’attaque. Au Québec j’avais oublié tout ce code social …. Ca me gosse profondément, M, passe moi des feuilles stp ….
La pire blague c’est quand on me dit « on va aller tous te voir là bas, t’inquiètes pas!! » …
Hahaha ….

Voilà tout un roman, impertinent, très subjectif mais je voulais en parler.
En immigrant on change, notre pays d’origine et nos proches changent de leur coté, c’est une réalité. Quand on revient c’est un choc.

C’est difficile à expliquer car nous sommes tous différents et plus ou moins sensibles à ces changements. Mais d’un coté je suis très bien au Québec auprès de ma douce moitié et de « mes québécois » (ß façon de parler) Je ne regrette rien. Par contre après 2 ans passés ici sans rentrer, j’ai ressenti de telles choses lors de mon retour – et je ne vous parle pas du moment ou je suis reparti – je me demande qu’est ce que ça sera après X années (même si je compte revenir au moins une fois par an). D’un coté ça me fait peur ….

Voilà, s’il y a des gens plus expérimentés que moi, avec plus de recul sur ce sujet, ceux qui ont une idée, me critiquer etc …. merci de témoigner.

Cordialement,

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (59) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com