Plombier: équivalence de diplômes?

Bonsoir tout le monde, nous sommes une famille avec deux enfants. Nous avons comme projet de vouloir immigrer au Nouveau Brunswick. Nous recherchons des personnes ayant vécu la bas ou y habitant pour avoir diverses informations. Par la suite je suit plombier avec 17 ans d’ancienneté et j’aurais aimé en savoir plus sur les équivalences de diplômes et si il y a du travail aussi car dans mes recherches je n’ai pas beaucoup trouvé d’offres . Voilà merci

Bienvenue David!

Pour ta question concernant le métier de plombier, je peux t’en parler mon mari est plombier de formation.

Tu sais certainement qu’il s’agit d’une profession dite « protégée et réglementée » et du coup il te faut une certification officielle pour pouvoir pratiquer en tant que senior. Cette certification se nomme « sceau rouge ». Il faut faire attention que si par ex. tu possèdes un certificat en soudure, il y aura peut être un autre sceau rouge à faire. Toutes les qualifications sont séparées.

Pour obtenir ce sceau rouge, il te faudra fournir un certains nombre de documents attestant de ton ancienneté et des aptitudes utilisées au court de ta carrière ainsi qu’un profil de poste complet et si possible signé devant notaire/avocat par ton employeur (j’espère que tu t’entends bien avec lui ;-)). Suite à ça, et selon ton expérience tu devras repasser quelques cours: des blocs pour accéder à l’examen qui te donnera ton sceau rouge. Et je pense que suivre quelques cours n’est pas du luxe car c’est un tout autre vocabulaire qu’il faudra appréhender sauf que tu as déjà l’avantage de travailler en pouce et ça c’est déjà une super bonne chose. En attendant de recevoir ton diplôme, tu pourras travailler en tant que plombier junior. Il existe un guide des cours qui coûte une petite fortune, une histoire de 200 à 250$ et qui malheureusement est indispensable mais te suivra durant un bon bout de temps. Si tu vas en VE je te conseille de tout faire pour avoir un rdv avec M. Landry, (j’ai ses coordonnés si tu le souhaites) c’est lui qui t’aiguillera sur tout la procédure.

Donc: à travers toute cette procédure l’avantage est que 1. cette profession est en demande dans la province donc ton profil passe sans soucis dans la procédure IS et 2. pas besoin de payer 200$ pour faire une équivalence de ton diplôme et de 3. si tu aspire un jour à te mettre à ton compte, les associations du coin style « la ruche » sont là pour t’épauler (jusqu’à un certain point) et franchement que ce soit à Edmundston, Bathurst ou Moncton tout le monde nous ventait à quel point ils sont en manque de plombier.

Lors de notre VE mon mari avait même décroché un job, pas dans le domaine certes mais grâce à ces connaissances en plomberie. (On a pas donné suite à l’offre)

Voilà un aperçu, j’espère avoir été cependant suffisamment exhaustive ?

De prime à bord, ça fait un peur mais franchement après toute la procédure à faire pour obtenir ta résidence permanente, ça aura l’air trop facile! Tu auras des nerfs d’acier ?

Modifié  par Djess


Merci beaucoup à toi @Djess . Je vais prendre le temps de relire ton message, est-ce possible de te recontacter si besoin? Et encore merci ??

 

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “Plombier: équivalence de diplômes?

  1. Bonjour tout le Monde, je suis un jeune camerounais qui aimerait immigrer au Canada en tant que plomberie de profession avec 6 ans d’expériences. J’aimerais savoir s’il une personne peut m’orienter pour une procédure qui convient à mon profil.
    Merci d’avance et très bonne journée à tous.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut