Bonjour à tous ! Je cherche des infos sur des infirmiers DE Français qui exercent au NB svp.
En vous remerciant
Le 2018-06-04 à 10:07, Reg34 a dit :Bonjour à tous ! Je cherche des infos sur des infirmiers DE Français qui exercent au NB svp.En vous remerciant.
Il y en a peu ou pas, du moins depuis 2015 et l’arrivée du SNEI…Si tu tiens à aller au NB, je laisse les autres répondre. Si c’est le Canada en général qui t’intéresse, il y a l’ARM avec le Québec pour les infirmier(e)s français. Cela te sauvera beaucoup de temps, beaucoup d’argent et beaucoup beaucoup de stress….
Alors pour répondre aux questions sur les infirmières effectivement ce n’est pas simple. Après les démarches auprès du SNEI (démarches coûteuses qui ne servent à rien mais obligatoires) tu devras te soumettre à un test de compétences demandé par le NB. Le but de ce test est soit disant de déterminer ton niveau par rapport à une jeune diplômée. … soit disant car j’ai montré ce test a des recruteurs et le niveau demandé est largement supérieur . Alors mieux vaut bien réviser. Suite à ça tu devras suivre un certains nombre de cours pour te mettre a niveau mais si tu réussi bien le test tu auras très peu de cours . Ensuite ils te demande de faire 10 à 12 semaines de stage non rémunéré ( sinon c’est pas drôle ) et payant ! Suite à ça tu pourras te présenter au Nclex. … voilà aujourd’hui ce qu’il faut faire . .. parcours du combattant mais pas impossible non plus ( je le fais ) mais pour reprendre ce qui est dit plus haut si tu as un diplôme français l’arm est moins coûteux et tu peux ensuite te présenter au Nouveau Brunswick comme candidat d’une autre province et la plus besoin de quoi que ce soit. Après voilà les choses sont entrain de changer car le processus est juste nul et les besoins en personnels énormes. L’AIINB doit fournir une meilleure traduction du NCLEX ou un autre examen et pour les candidats Étrangers le programme de mise à niveau va changer car trop coûteux et trop long …. donc c’est bien beau de recruter des infirmières mais ce coup ci l AIINB doit nous proposer de meilleurs conditions pour notre immatriculation….
Hägar Dünor
Pour compléter ceci, au final, il te faut passer le NCLEX pour pouvoir exercer… vu le pourcentage énorme d’échec pour les finissants du programme infirmière au NB, cela doit être encore pire pour ceux et celles venant d’ailleurs…
Si tu fais valider ton diplôme dans une autre province, cela ne t’exemptera ni du processus normal pour avoir l’autorisation d’exercer au NB, ni de passer le NCLEX vu qu’au Québec, tu ne le passes pas car ils ont leur propre système, bien plus efficace…
Si tu as trop d’argent, de temps et que tu n’es pas sujet au stress devant l’administration, fonce au NB… Bon, après, il faut vouloir bosser dans les établissements francophones du NB et ça, c’est une autre histoire…
En validant le diplôme au Québec par exemple et en pratiquant au Québec plus de 3 mois tu peux te présenter au NB comme candidat d’une autre province. Il y a juste a fournir des justificatifs de tes emplois précédent et une copie de ton autorisation d’exercer. Ensuite tu obtiens un permis d’exercice au NB . Pas de Nclex a passer car comme tout professionnel canadien de la santé a partir du moment où tu as eu une autorisation d’exercer dans une province, elle est applicable dans toutes ( avec certaines exigences vis a vis des langues dans les provinces anglophones )
Reg34
Posté(e)
Merci beaucoup pour ces renseignements très importants. Je pensais que ça serait plus simple quand même….
Le 2018-06-04 à 13:01, LesH a dit :En validant le diplôme au Québec par exemple et en pratiquant au Québec plus de 3 mois tu peux te présenter au NB comme candidat d’une autre province. Il y a juste a fournir des justificatifs de tes emplois précédent et une copie de ton autorisation d’exercer. Ensuite tu obtiens un permis d’exercice au NB . Pas de Nclex a passer car comme tout professionnel canadien de la santé a partir du moment où tu as eu une autorisation d’exercer dans une province, elle est applicable dans toutes ( avec certaines exigences vis a vis des langues dans les provinces anglophones )
Cela ne correspond pas à ce que l’ordre au NB nous avait annoncé mais cela n’a rien de surprenant, cela faisait très “amateur” comme structure….
Reste qu’il faut vraiment avoir envie pour choisir le NB lorsque l’on est infirmier et encore plus si tu fais ton intégration au Québec, le flux migratoire des infirmières est plutôt très largement du NB vers les autres provinces….
Rien que le coût de l’évaluation, de la formation sans avoir la moindre garantie que tu vas pouvoir exercer car tout est conditionné par l’obtention du NCLEX est une ineptie en soi….
Le 2018-06-04 à 17:00, Hägar Dünor a dit :Cela ne correspond pas à ce que l’ordre au NB nous avait annoncé mais cela n’a rien de surprenant, cela faisait très “amateur” comme structure….
Reste qu’il faut vraiment avoir envie pour choisir le NB lorsque l’on est infirmier et encore plus si tu fais ton intégration au Québec, le flux migratoire des infirmières est plutôt très largement du NB vers les autres provinces….
Rien que le coût de l’évaluation, de la formation sans avoir la moindre garantie que tu vas pouvoir exercer car tout est conditionné par l’obtention du NCLEX est une ineptie en soi….
Alors je suis entièrement d’accord. Cependant le Nclex est fortement remis en question ces derniers temps à cause justement du taux d’échec important surtout pour les francophones. L ‘ AIINB doit présenter un nouvel examen des le mois de septembre ne portant préjudice à aucun infirmier francophone. Plusieurs plaintes visant l AIINB sont en cours actuellement.
A voir sur quoi cela va déboucher. Après la démarche est identique que tu choisisse le NB, l Ontario etc…. il n’y a que le Québec qui propose actuellement ARM mais uniquement pour les DE français. ..
salut nous somme un couple d’infirmier diplomer d’etat en soins actuellement en retraite nous voulons des renseignements de la procedure de trouver un emploi au canada ou nouvelle brunswick merci