PEQ resserré pour les étudiants et temporaires étrangers

À partir du 1 er novembre 2019, le programme de l’expérience québécoise (PEQ) sera resserré pour les étudiants internationaux. En juillet dernier le programme avait été mis sur la glace afin d’étudier ce dossier au sein du gouvernement de François Legault.

En effet, désormais, pour accéder au PEQ, les étudiants étrangers devront détenir une attestation ou un diplôme correspondant à un domaine de formation préalablement défini par le ministère de l’Immigration du Québec. Il faudra par exemple avoir étudié en agriculture, médecine vétérinaire, physiothérapie ou architecture.

Pour les travailleurs temporaires, des dispositions semblables, liées à l’emploi déjà occupé, sont décrites comme notamment d’occuper un emploi figurant à la liste des emplois en demande au Québec pour être admissibles au programme.

Le PEQ est un programme pour permet aux étudiants étrangers diplômés et aux travailleurs étrangers temporaires vivant déjà dans la Belle province d’obtenir rapidement le certificat de sélection du Québec (CSQ) qui amène par la suite vers la résidence permanente (RP) au Canada.

[table id=6 /]

[table id=8 /]

En savoir plus

Source: Radio-Canada, MIFI

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour Madame/Monsieur,
    Est ce que le programme d’assistance à domicile permet d’appliquer pour la résidence permanent?? Parce que je vois que c’est des formations qui ne valent pas 900 heures, alors que le gouvernement demande une formation minimum de 900 heures. C’est quand même paradoxal non?? Merci d’avoir l’amabilité de me fournir les informations à cet effet. Merci d’avance.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >