Le Québec n'est pas que Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > Le Québec n’est pas que Montréal

Le Québec n’est pas que Montréal

De nombreux immigrants issus de pays francophones, ou qui parlent le français, pensent venir s’établir au Québec parce que la langue principale est le français. Et comme tous les immigrants, ils s’installent dans les grands centres urbains. Le Québec connaît cette réalité puisque plus de 80 % de ces immigrants choisissent la ville de Montréal comme port d’attache. Mais est-ce une bonne décision ? Souvent un choix judicieux au début pour être près de ses contacts ou près des gens de sa communauté d’origine, mais est-ce un bon choix pour l’intégration à long terme ?

En effet à Montréal, vous pouvez facilement vous retrouver entre membres de la même communauté d’origine, ceci peut être bénéfique mais peut aussi avoir des effets néfastes. Que vous ayez des amis immigrants au début de votre installation est tout à fait normal mais à moyen terme, il faut sortir de ce cercle.

Aussi, une autre raison pour songer à s’installer ailleurs qu’à Montréal est le taux de chômage qui n’est pas toujours à son meilleur sur l’île même de Montréal. Parfois des régions limitrophes ou carrément d’autres régions du Québec connaissent des taux de chômage beaucoup plus bas. Renseignez-vous sur ces régions avant de sélectionner votre lieu de résidence.

Saviez-vous que même si le marché de l’emploi est plus petit à Québec, il y a proportionnellement plus d’emplois disponibles dans cette ville puisque le taux de chômage de la capitale du Québec est plus bas que celui de la ville de Montréal. Renseignez-vous sur les différentes régions du Québec, le taux de chômage et les emplois recherchés par région.

Pour en savoir plus

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada