Mardi 19 septembre… Deux semaines… - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil Blogs Mardi 19 septembre… Deux semaines…
Blogs

Mardi 19 septembre… Deux semaines…

0
0
(0)

Mardi 19 septembre…

Deux semaines qu’on est là. Les jours sont longs en ce moment.
Nos démarches administratives avancent doucement, mais sûrement. Reste plus qu’à faire faire nos permis de conduire… On profite de nos derniers jours sur le centre de Montréal pour magasiner et prendre quelques instants de détente… On attend que nos sous arrivent de France pour ouvrir un compte et acheter une voiture. Il semblerait que l’on puisse en trouver une qui nous convienne pour pas trop cher.
Il me tarde d’être “cheu nous”. Pouvoir enfin vraiment m’installer : remplir les placards de MES tites affaires, avoir MES meubles, MA vaisselle, MON téléphone, MON ordinateur (ça, ça commence à me manquer sérieusement…) etc, etc. Bon, je sais, ça fait un peu égoïste d’écrire tout ça mais je commence à avoir besoin d’avoir des repères un peu plus fixes et bien à moi… histoire de récupérer un peu d’énergie pour mieux naviguer ensuite. Allez, encore deux semaines à vivre entourée de nos bagages à peine défaits – prêts à être déménagés…

Un peu pressée de travailler aussi, de rentrer vraiment dans la vie quotidienne des Québécois. Car pour le moment, j’ai plutôt l’impression d’être spectatrice, même si j’apprends énormément. Mais je trouve que ça commence à être pénible de devoir toujours convertir le dollar en francs – surtout que le dollar est cher pour nous actuellement ! J’me dis qu’au moins, en travaillant, je gagnerai des dollars, et fini les calculs de conversion ! Et puis j’ai envie de pouvoir rencontrer des gens et me sentir moins dépendante de ceux qui m’entourent. Même si je les aime !

Que voulez-vous, je suis quelqu’un de foncièrement indépendant. J’ai besoin de me sentir libre pour pouvoir mieux aimer les autres. Et là, je me sens un peu… comment dire… “entre deux mondes”… pas encore complètement séparée de la France (puisque je compte toujours en francs !) et pas encore vraiment intégrée au Québec… Et je m’impatiente un peu… bien que je sache que l’une des qualités dont je vais avoir besoin ici est la patience…

En attendant (j’ai l’impression de faire que ça en ce moment : attendre nos numéros de NAS, attendre nos sous, attendre d’habiter l’appart qu’on a loué à partir du 1er octobre, attendre d’avoir une adresse et un numéro de téléphone fixes, etc, etc) – en attendant donc, je parcours les journaux à la recherche des petites annonces. Je prends aussi le temps d’apprécier les gens que je rencontre… J’ai passé une excellente soirée l’autre jour à rire et parler de tout et de rien avec Denise et Pierre et leurs filles. Ca fait du bien de se retrouver dans une ambiance familiale et si accueillante quand on vient de quitter ses amis. Y’a aussi Alexis et Valérie, qui nous baladent partout en voiture pour visiter les alentours… Ca me fait drôle d’être autant sollicitée en si peu de temps (sourire) moi qui avais plutôt l’habitude de vivre ma tite vie dans mon coin… mais j’aime ça!

Enfin, voilà : rendez-vous à la prochaine édition…

Emma

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Emma

Emma, la première blogueuse du site, est arrivée à l'automne 2000 au Québec avec son conjoint aussi Français Antony. Depuis elle n'a jamais quitté Montréal et travaille dans le monde du communautaire. Elle a écrit des billets au début des années 2000. En 2019, elle est toujours au Québec avec son conjoint et maintenant leurs deux enfants.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com