Ma VM à Yaoundé, une aventure - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Ma VM à Yaoundé, une aventure

Ma VM à Yaoundé, une aventure

De kadoquebec2012

Tout a débuté le mercredi 13 juillet 2011 à 18h46 minutes heure et jour auquel j’ai reçu du CTP-O mes IVMs.

Le lendemain 14/07/2011 jour de la fête nationale de la France je résolus de prendre rendez-vous avec le Dr Nkoulou du cabinet médical de la cité sis derrière la CNPS, à Yaoundé.

Ainsi fut décidé, ainsi fut fait mais telle a été ma surprise lorsque la standardiste m’informe que le Dr accrédité est en congé et ne sera disponible qu’en fin de mois.

Cool alors du 13 au 31 Juillet 2011, je suis dans les délais donc je peux attendre. Ce qui fut fait.

Mais entretemps, beaucoup de forumistes me conseillaient de prendre rdv avec d’autres docteurs. Après quelques hésitations, je finis par appeler le cabinet du Dr Ngu Blackett, seconde surprise le numéro fixe ne fonctionne pas et je suis encore une fois de plus rassurée dans ma position de me faire piquer dans le cabinet de la Cité.

D’aucuns me demandèrent pourquoi pas aller essayer chez le Dr Dickmu de la Clinique Muna de Douala, mais sur ce point ma décision était d’ores et déjà prise et d’ailleurs catégorique pour 3 raisons qui sont

1- Affinité avec mon Boss (risque de fuite d’info lol),

2- Prix trop élevé

3- Lenteur du Docteur.

Deux semaines plutard je réussis à avoir le numéro portable du secrétaire du Dr Ngu, Mr très gentil et aimable au téléphone qui me donne rdv pour le 30 juillet 2011 soit juste 2 jours avant le 1er Aout 2011 date prévue pour ma VM chez le Dr Nkoulou.

Une énième fois beaucoup d’hésitations et de doutes, finalement je me suis dit que la première idée est souvent la meilleure. Ainsi fut pensé, ainsi fut décidé.

Dimanche 31 juillet 2011 aux environs de 13 heures, nous quittâmes notre maison et cap sur Yaoundé (Capitale politique du Beau Cameroun), à bord de notre voiture comme nous l’avait recommandé le Maestro, nous arrivâmes à 16 heures sur Yaoundé et décidâmes d’aller directement à la CNPS question de repérer les lieux à l’avance.

Lundi 1er Aout 2011, il est 7h, et nous sommes au secrétariat du cabinet. 30 minutes plutard la secrétaire du Dr Nkoulou se pointe et 15 minutes après nous entendons une voix suave nous dire je cite : ‘‘les voyageurs là veuillez me suivre’’. Ce que nous fîmes tout joyeusement.

Après 15 minutes de formalités, nous sommes conviés à aller au labo porte située juste à côté pour subir les examens après avoir payer bien sûr 205.000 FCFA pour une famille de 2 adultes et 2 enfants de 5 et 2 ans. Nous sommes surpris mais nous payons qu’à même, et c’est plutard que nous aurions le détail de cette somme.

L’un après l’autre nous sommes appelés et les laborantins tout gentils nous accueillent et 15 minutes plutard tout est fini.

Une piqûre et les urines pour les 2 adultes et seulement urine pour ma fille de 5 ans. Après cela, la secrétaire promet insérer notre dossier à 14 heures au Dr pour l’expertise afin que nous puissions reprendre la route.

Tout se déroule à merveille et par la grâce de JESUS, le Mr chargé de récupérer les radios nous sert de guide et nous conduit au centre médical de la cathédrale situé à 5 kms du cabinet.

Il est 9heures et nous sommes au centre, 1 minute après, on nous annonce qu’il est impossible pour nous de passer la radio.

Pourquoi ?

Coupure d’électricité à veille suite à un accident causé par un camion Dina sur le poteau servant de support pour alimenter le centre.

C’est à cet instant que la bénédiction de Zouenoula résonne dans mes oreilles ainsi que celle de Sofiane et de mon mentor Mathy, tout espoir de rentrer le même jour s’estompe.

Tout en espérant que le courant se rétablira d’ici là nous gardâmes espoir jusqu’à 14 heures que nenni, rien ne bouge, nous devenions des prisonniers à Yaoundé et décidâmes de retourner au cabinet, nous attendions jusqu’à 16 heures toujours rien.

Que faire sinon d’aller chercher hôtel pour passer la nuit et avec 2 enfants ce ne fut pas aisé et voilà que je me retrouve à remercier le Maestro une seconde fois qui m’avait fortement conseillé de voyager avec notre véhicule. Eh oui Maestro merci

Nous jugeâmes qu’il fallait changer d’hôtel et prendre un autre pas loin du centre façon de surveiller ledit centre lol

La nuit n’a pas été facile vous pouviez deviner mais le jour s’est levé et il fallait l’attaquer avec sérénité.

Dès 7h, mon époux est allé inspecter une seconde fois le centre dans l’espoir et Ouf, l’électricité est rétablie mais nooooonnnnnnn, juste au 1er étage et pas au rez de chaussée.

Je me sentis dans les vapes mais je gardai espoir et continuai à rêver de mon retour sur Douala.

Il est 8h20, nous sommes à nouveau au centre et cette fois c’est du bon, il y a de l’électricité dans tout le bâtiment.

10 minutes plutard, nous sommes appelés à passer faire la fameuse radio sous rayons X. A 9h, nous sommes remercier et retournions passer le reste de temps à l’hôtel jusqu’à 12 heures heure de remise des clés.

A 13 heures, j’appelle mon gentil guide pour savoir si les radios sont déjà au cabinet afin que nous passions faire le reste. Et voilà que le couperet tombe à nouveau, le professeur chargé d’interpréter la radio n’a pas encore fini et il est très occupé, alors là je compris que je passerai une 3ème nuit à Yaoundé (dépenses plus que supplémentaires).

Oh que non, mon Dieu ne dort et le Monsieur plaide auprès du Professeur et à 15 heures 20 je suis appelée dans le cabinet pour passer l’expertise des enfants en attendant que nos radios arrivent.

Dix minutes plutard, on apporte les radios au Dr Nkoulou pendant que je suis avec les enfants et je vois un soulagement sur le visage du Dr mais qui était inférieur au mien car elle aussi avait déjà pitié de nous.

Enfin, je peux passer l’expertise par devant elle qui me pose les questions de type : avez-vous déjà été opérée- convulsée – évanouie – maladie du cœur – des reins – des nerfs – voyagé hors du Cameroun – faire une vm toujours dans le cadre de l’immigration ….. ? Pour vos urines tout est ok ainsi que votre statut sérologique et la radio est bonne.

Entre temps avant cela nous avions subi une séance de paramètres à savoir taille – poids et lecture. Tout a été noté 10/10 même pour ma petite fille de 5 ans.

Comme test, nous avions eu droit : Syphilis – VIH1et 2 – ECBU – Urines – Glycémie – Cirrhose – hépatite B – tension artérielle … etc.… Tout a été négatif et normal pour toute la famille et nous avons même eu droit au félicitations du Docteur.

Il est 16h45 minutes lorsque nous prenions la route de retour et cette fois c’est un ouf définitif et vrai cette fois.

Côté tarification :

Rapport médical adulte : 17 000

Rapport médical enfant : 15 000

ECBU pour ? 5 ans : 6 000

HIV 1&2 : 8 000

VDRL – TPHA : 10 000

Radiologie par adulte : 10 000

Envoi par DHL : 67 000

Je sais que le post est long et je m’excuse et vous prie de bien vouloir comprendre mon émotion, je tiens à remercier Sofiane, Dream, Mathy, Benzene, Zouenoula, Trésor, Bedozoo et tous ceux qui ont eu une pensée positive pour ma VM. Et je tiens à présenter mes excuses aux forumistes de yaoundé pour n’avoir pas pu les rencontrer.

Pour terminer, TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN et je ne regrette pas d’avoir choisi la Clinique de la Cité.

Bonne chance à tous.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada