Les logements les moins chers au Canada sont au Québec - Immigrer.com
jeudi , 10 octobre 2024
Accueil Actualité Les logements les moins chers au Canada sont au Québec
ActualitéTrouver un logement

Les logements les moins chers au Canada sont au Québec

3
3
(1)

Encore une fois, selon les données de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), c’est au Québec que le prix des loyers est le plus abordable au pays.

Les loyers les plus moins chers au Canada sont dans les Cantons de l’est, en Mauricie et au Saguenay, toutes des régions du Québec. En effet à Sherbrooke dans les Cantons, le coût moyen d’un loyer est de 631 $. Et les loyers sont encore plus bas à Trois-Rivières (594 $) en Mauricie et à Saguenay (605 $).

Pour sa part, le loyer moyen au Québec se situe à 735 $, une augmentation de 1,9 pour cent par rapport à l’an dernier. À Montréal, le prix moyen d’un logement a augmenté de 2,2 %, pour s’établir à 766 $ par mois selon les dernières données.
Dans tout le Canada, le prix moyen d’un logement avec deux chambres est de 989 $ par mois, une hausse de 2.7%.

Source: SCHL, Coût moyen des logements dans les villes canadiennes.

En plus, de nombreux logements sont inoccupés dans les villes québécoises de Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay. Le taux d’inoccupation des logements se situe à 5,3 %, un peu plus haut que la moyenne provinciale qui est de 3,4 %. Dans ces régions les propriétaires ont carrément de la difficulté à louer leur appartement.

À Montréal, le taux d’inocupation est à 2,8 %, en deçà du « seuil d’équilibre » de 3 %. Le nombre de logements disponibles est en chute libre. Par contre, ce n’est pas une pénurie de logements comme c’était le cas au début des années 2000 dans la métropole du Québec. La baisse du taux d’inoccupation s’observe non seulement sur l’île de Montréal, mais aussi sur la Rive-Sud, à Laval (nord de Montréal), et même dans la région de Vaudreuil-Soulanges à l’ouest de Montréal.

Dans le reste du Canada, c’est dans l’ouest du pays que les logements sont plus rares. En effet, les plus bas taux d’inoccupation ont été enregistrés à Kelowna (0,2 %), Abbotsford-Mission (0,2 %), Victoria (0,6 %) et Vancouver (0,9 %), toutes des villes en Colombie-Britannique. En Ontario, les taux sont aussi bas, Kingston (0,7 %) et Toronto (1 %).

Archives

 

Plus facile qu’avant de se trouver un logement au Québec

Les villes les moins chères pour le logement au Québec

Où est l’immobilier le moins cher au Canada?

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 3 / 5. nombres de votes: 1

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

3 commentaires

  • Hum ils sont beau vos chiffre et vos spéculations, je crois que vous êtes complètement déconnecté de la réalité. Vos statistiques ce basse sur quoi pour sortir des chiffres de la sortes, je suis présentement dans l’urgence d’avoir a déménagé et des 4 1/2 a 1500$ c’est 3 annonces sur 5 minimum que je constate après 1 mois de recherche intensive. Nous sommes une famille de 4 personnes et bientôt 5 dans les prochains jours et incapable de trouvé des 5 1/2 abordables, alors vos chiffres sont clairement a vérifié et vous devriez tâté le pou de la population avant d’écrire de t’elle enragent article. Depuis le covid, plus de moral seulement l’appât du gain. C’est désolant.

  • Dommage que les articles publiés ne soient pas datés. Dire que les loyers sont moins chers à Trois-Rivières, c’est possible, mais si c’était en 2017, est-ce que ça l’est encore en 2020 ?
    C’est une erreur classique dans les blogues, l’absence de dates qui ne permet pas de savoir si l’info est encore actuelle.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    10 millions de Québécois grâce à l’immigration en 2054

    5 (1) L’immigration, moteur de la croissance démographique D’ici 2027, le Québec...

    Le Québec met fin au recrutement d’infirmières en Afrique pour des raisons « éthiques »

    4.6 (9) Le gouvernement du Québec, en réponse à des pressions internationales...

    Crise de l’immigration temporaire au Canada

    5 (8) Les gouvernements du Québec et du Canada se retrouvent aujourd’hui...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com