Les personnes noires au Canada ont un salaire et un taux d’emploi inférieurs

Une nouvelle étude de Statistique Canada démontre que la population noire au Canada accuse de nombreux retards par rapport au reste des Canadiens par rapport à la situation économique. Les personnes noires seraient plus susceptibles d’avoir un taux d’emploi plus bas que la population générale ainsi que d’avoir des salaires moins élevés.

Selon les données de la période allant de 2001 à 2016, il y a des écarts quant au taux d’emploi et à la rémunération, surtout chez les hommes. En effet, selon les données du recensement canadien de 2016, le taux d’emploi des hommes noirs âgés de 25 à 59 ans atteignait 78 %, comparativement à 83 % chez les autres hommes, et ceci tant chez les immigrants que chez ceux nés au Canada.

En 2015, la rémunération des hommes noirs au Canada âgés de 25 à 59 ans était inférieure de près de 15 000 $ à celle des autres hommes, avec une valeur médiane de 41 000 $ par année comparativement à 56 000 $ pour les autres. De plus, l’écart entre les hommes noirs et les autres hommes canadiens était beaucoup plus important parmi la population née au pays.

Aussi, la population noire est également plus susceptible d’être surqualifiée pour un emploi, et ceci tant chez les immigrants que chez les non-immigrants noirs au Canada. En 2016, on estimait que 18 % des hommes et 16 % des femmes noirs nés au Canada étaient surqualifiés. Dans le reste de la population, les caractéristiques sont de 10% pour les hommes et de 11% pour les femmes. 

Également, 27 % des enfants noirs âgés de moins de 15 ans vivaient au sein d’une famille se trouvant en situation de pauvreté alors que ces pourcentages sont de 14% dans le reste de la population. 

Toujours selon ces données, 27 % des femmes noires âgées de 25 à 59 ans étaient des mères seules, comparativement à moins de 10 % des autres femmes au Canada.

Source: La Presse

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

1 commentaire sur “Les personnes noires au Canada ont un salaire et un taux d’emploi inférieurs

  1. Intéressant comme informations.
    Je me pose cependant quelques questions :

    Quelles sont les sources de ces chiffres ? Il y a marqué « La presse », mais aucun lien vers une étude.
    Quels sont les chiffres pour 2019 ?
    Les comparaisons ont-elles été faites à niveau d’études comparables, par tranches, etc ? Bref sur une véritable étude avec des points de comparaisons fondés ?

    Bref, qu’est-ce qui nous prouve que cela n’est pas juste de la propagande, art préféré de la médiacratie (tel que la Presse, TVA, ou même Radio Canada).

    Merci d’apporter des preuves. Car tout ce qui est affirmé sans preuves peut être rejeté sans preuves.

    Merci

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut