Les Français du Québec pleurent Notre-Dame de Paris

Les Français du Québec pleurent Notre-Dame de Paris

Que d’émotions en regardant la cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes au coeur de la capitale française. Même après 25 ans au Québec, j’en ai le souffle coupé de voir un monument qu’on croyait éternel presque disparaître sous nos yeux. Comme tous les Français de Montréal, j’ai emmené mes enfants en pèlerinage à Paris pour admirer cette splendeur historique. Comme tous les Français de Montréal, j’ai un peu pris pour acquis cette magnifique cathédrale.

Il n’y a pas de mots pour décrire ce qu’on ressent en voyant des siècles d’histoire partir en fumée. Les Français de Montréal et du Québec ont pleuré en regardant les images en direct des télés françaises. Nous avons scruté les fils d’informations, échangé avec nos parents, partagé des hommages à Notre-Dame de Paris via les réseaux sociaux. La communauté française de Montréal est sous le choc.

Et comme elle représente la plus grande communauté en dehors de France et de France Outre-mer, le plus important bureau de vote en dehors de l’Hexagone et ses territoires, de nombreux hommages ont été fait pour souligner le tragique évènement.

En effet, lundi soir, alors que le feu était encore actif, l’hôtel de ville de Montréal a éteint ses lumières par solidarité avec cette tragédie.

Lundi à l’annonce de l’incendie, la Basilique Notre-Dame de Montréal a sonné en solidarité avec celle de Paris ravagée par les flammes.

Aujourd’hui l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a célébré une messe de solidarité avec le diocèse de Paris dans le Vieux-Montréal à la Basilique Notre-Dame de Montréal qui se veut la petite soeur de celle de Paris.

Pour de nombreux Québécois, la France est encore aujourd’hui la mère patrie et lorsque cette dernière souffre, ils souffrent aussi avec elle. Ainsi tous les journaux télévisés locaux ont couvert pendant presque la moitié de leur émission l’incendie, les grands journaux ont rapporté les photos du traumatisme comme partout dans le monde. Et les conversations et pensées sont toutes tournées vers la France et son coeur, Paris et sa cathédrale.

Photo Crédit immigrer.com

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

1 commentaire sur “Les Français du Québec pleurent Notre-Dame de Paris

  1. Merci pour votre magnifique commentaire ! Votre solidarité fait chaud au cœur….
    Oui l’incendie de Notre Dame de Paris en ce début de Semaine Sainte nous a traumatisés et la solidarité
    de toutes les personnes concernées par cette tragédie apaisent un peu notre douleur…
    Merci à Mgr Lépine et à l’Hôtel de Ville de Montréal.
    Nous vous portons dans notre cœur, vous, les français du Québec, parce que nos liens seront toujours étroits….
    Merci encore !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada