Le Québec prêt à accueillir plus d’immigrants, mais à une condition

Selon les informations rapportées par Radio-Canada, le gouvernement de François Legault ne ferme pas la porte à accueillir plus d’immigrants sur son territoire mais à une condition, qu’ils soient francophones.

En fait, le gouvernement de la Coalition Avenir Québec (CAQ) qui dirige le Québec songe à un nouveau programme ou une nouvelle catégorie qui pourrait permettre d’accueillir plus de nouvelles personnes parlant le français. Il pourrait s’agir de personnes qui sont des diplômées des universités ou des cégeps francophones ou encore de travailleurs temporaires.

Cette ouverture évoque la controverse autour du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) permettant au gouvernement québécois pendant des années de faciliter aux diplômés et travailleurs étrangers du Québec afin de demander la résidence permanente.

Le gouvernement de François Legault sent l’urgence de protéger la langue française alors que la province compte accepter autour de 50 000 immigrants annuellement pour l’instant. Ainsi des discussions sont en cours avec le gouvernement fédéral à Ottawa à ce propos. Affaire à suivre!

Source: Radio-Canada

Pour en discuter

Crédit photo: immigrer.com, Belvédère du Mont-Royal à Montréal

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Je suis DARELUS Milène, j’aimerais
    m’immigrer au Canada. Je suis Avocate et jardinière. Que dois je faire pour obtenir le visa.

  • Salut cher hauter moi c’est Oumar j’aimerais faire mes études au Canada je sais pas comment sa marche vu que le gouvernement canadienne accueille des étudiants cette jai ravi de tante ma chance je vous remercie

  • Moi je suis soudeur . Je fais de la soudure industrielle, j’ai l’expérience de 10 ans . Même pour le moment je travaille à l’industrie » fertilisants organo-mineraux industrie ( ( FOMI)  » au Burundi. Je fais de la maintenance. Je voudrais m’immigrer au Canada. Comment vous pouvez m’aider. Merci

  • bonjour
    je suis algerie j ai trois enfants plus ma femme ,j aimerais émigré au canada car je suis emtraine de perdre mon emploi car cause de la crise ici en algerie comment faire pouvez vous m aidé merci

  • Entre la théorie et la pratique, il y a un immense décalage. Le nombre de rejets en termes de visa est énormissime. Et les raisons, très souvent inconnues. C’est vrai que le gouvernement ne va pas non plus accepter tout le monde et n’importe qui, mais le taux d’acception est extrêmement bas.

  • Je suis vraiment intéressé, moi je suis Géologue et ma femme est Sage-femme, nous cherchons comment immigrer vers le Canada, si vous pouvez nous aider dans toutes les démarches. Merci.

  • Bonjour,moi c’est Christelle enseignante de profession et mon mari machiniste à semc, nous aimerions vivre et travailler au Québec. pouvez-vous nous aider ??? merci cordialement

  • Can m interesse beaucoup ,je fais le metier de Geometre topographe ,depuis 2007 ,j ai commencee a dubai et puis a Abu Dhabi ,pendant 7 ans ,et j ai fais ce metier au qatar pendant 9 ans Mon experience email de 16 ans au moyen orient ,pays du golf.j espere bien maintenant a relocater au Quebec.j esperes que je trouve une chance dans cette direction.

  • Bonjour…ces bonnes nouvelles est un atout pour tout ceux qui s’intéressent à immigrer vers Canada..l’offre m’intéresse tellement surtout dans les domaines Éducation et le Transport (chauffeur de bus/camion)..quel sont les démarches silvous plaît ?

  • Ces bien beau mais SIMPLIFIEZ LES DÉMARCHES POUR L OBTENTION DU PERMIS DE TRAVAIL..ET APRÈS ONT VERRA.
    VOS PATRONS QUÉBÉCOIS VEULENT EMBAUCHÉ MAIS DEVANT LA TRÈS TRÈS GRANDE COMPLEXITÉ DES DÉMARCHE POUR L OBTENTION DU PERMIS DE TRAVAIL ILS RENONCE

  • Haut
    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2023 immigrer.com