Le Québec lance 3 nouveaux programmes pour attirer une main d’oeuvre étrangère

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et également ministre de l’Immigration du Québec, Nadine Girault, vient d’annoncer un projet de règlement visant la mise en œuvre de trois programmes pilotes d’immigration permanente :

  • un premier destiné aux personnes préposées aux bénéficiaires
  • un deuxième aux personnes œuvrant dans le domaine de la transformation alimentaire
  • et un troisième dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies de l’information et des effets visuels

Le programme pilote d’immigration permanente des personnes préposées aux bénéficiaires contribuera à répondre à la pénurie de personnel dans ce domaine au Québec. D’une durée de cinq ans, il permettra de sélectionner jusqu’à 550 personnes requérantes principales par année.

Le programme pilote sur la transformation alimentaire offre une voie de passage vers l’immigration permanente aux travailleurs étrangers temporaires qui occupent des emplois dans le secteur de la transformation alimentaire où il y a un manque de main d’oeuvre. D’une durée également de cinq ans, le programme permettra de sélectionner chaque année jusqu’à 550 travailleurs.

Et le troisième programme touche le secteur de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels. Ce programme a également une durée de 5 ans et vise à attirer 550 personnes et leur famille chaque année.

Ces programmes pilotes visent à attirer des personnes dont les compétences répondent à des besoins spécifiques du marché du travail québécois. Le projet de règlement est publié pendant 45 jours. Pendant cette période, le ministère de l’Immigration du Québec recueillera des commentaires sur les programmes. L’entrée en vigueur des programmes pilotes est prévue au début de l’année 2021.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour

    Pouvez-vous me dire si les conditions pour le programme « technologie de l’information » nécessite d’avoir une offre d’emploi ET 24 mois d’ancienneté ou un emploi OU 24 mois d’ancienneté ?
    J’ai un emploi avec un contrat permanent mais pas 24 mois d’ancienneté. Et je ne pourrais pas avoir ces 24 mois car j’occupe cet emploi avec un permis de travail pvt, qui ne sera pas renouvelable.
    Merci

  • Je suis en procédure dans arrima pour le Programme pilote des travailleurs des secteurs de l’intelligence artificielle,
    des technologies de l’information et des effets visuels. J’ai reçu un courrier d’intention de refus de la Direction de l’immigration, dans lequel il m’est donné de trouver un emploi admissible (Technicien de réseau informatique).
    J’ai une proposition d’emploi mais l’employeur me pose plusieurs questions:
    1- Savez-vous le coût pour une entreprise ?
    2- Combien de temps prend le processus ?
    3- Pouvez-vous estimer une date d’arrivée ?
    Je ne sais qu’elle réponse donnée à toutes ces questions et aussi où trouver des réponses.
    Merci de bien vouloir me renseigner.

  • Bonjour je suis camerounais et j’ai un licence en maintenance industriel et je travail ici au Cameroun comme électricien je suis intéressé par les main d’oeuvre de ce programme comment faire ?

  • Bonjour
    je suis aide soignante je vie en cote d’ivoire avec mon CAP , je souhaite aller vivre et travailler au Canada
    merci de bien vouloir me donner une suite favorable

  • Bonjour, je suis avocat syrien, diplômé d’un m1 de droit en France et j’ai une bonne expérience dans le demains de fabrication des meubles (tapissier) je suis trilingues ( arabe, français et anglais ) , j’habite en France. J’aimerais bien savoir si possible immigrer au Canada
    Merci

  • bonjour , Je ss miloud, tunisien j’ai un licences fondamentales en mathématiques, éléctricien en batiments depuis 6 ans avec enseignant en mathémétiques en lycées, marié père de 03 filles . je souhaite immigrer au canada.

  • Bonjour,
    J e ss technicien en comptabilité, marie père de 02 enfants l un a fait des etudes dans les arts graphique et l autre un master en management. je souhaite immigrer au canada.

  • Monsieur ou MADAME svp comment pour obtenir un permis de travail car moi je suis un Algérien voilà j ai un brevet de secourisme en securité industrielle est j ai aussi mes permis de conduire catégories — B.C.D.E —

  • bonjour bon voila je suis un Algérien de profféssion pétrolier au service Technitien conducteur en intervention de sécurité industrielle bon voilà j ai mes permis – de – conduire de class — B. C. D. E — N – de Téléphone c ‘esy 00213 662223320 c ‘ est Mr Aliane

  • Bonjour
    Je répond au nom de NEHON Marius de nationalité africaine plus précisément au Bénin, je suis titulaire d’une licence en management des Organisations et d’un master en gestion des projets, je totalise une expérience professionnelle de plus de 8ans en entreprise.
    Je désire vivement adhérer à l’un des projets pilote énoncé par l’état canadien histoire de mettre au service ce état magnifique canadien que j’aime énormément mes atouts professionnel.
    Je suis joignable au+22994516069 / +229 97761578

  • Je réside en Tunisie et je suis de nationalité ivoirien je suis un soudeur industriel je suis telment intéressé mais jai quelqu’un pour l’aider j’aimerais bien immigrer au Canada parcque ces mon pays de rêve depuis petit et avec mon métier je pourrais être fier de moi merci à vous qui aidez +21623190528

  • Bonjour, intéressée par ce projet d’immigration, plusieurs formations à mon actif, assistante comptable, conseillère voyages, flexible pour tout autre emploi.

  • Bonjour, je suis de nationalité malgache , j’ai 25 ans , j’ai une licence en comptabilité en finance et des certificats en langue française et anglaise .Actuellement, je suis en cinquième année d’étude en création et développement des affaires, je souhaite immigrer au Canada pour apporter tout ce que j’ai appris depuis surtout dans le doña professionnel. Je suis doué aussi en informatique bureautique. Immigrer au Canada était et sera toujours mon rêve.

  • Moussa Coly : De nationalité Sénégalaise. Électricien de formation, j’ai eu a acquérir une expérience professionnelle diversifiee de 30ans dans les domaines suivants :
    -Electricien d’intervention et électricien
    de centrale électrique.
    -Production eaux brutes, eaux distillées
    -Production de vinaigre par procédé de fermentation.
    -Responsable d’une plateforme de production de matériaux de construction.
    -Responsable d’une centrale à béton
    – Responsable de la maintenance électrique générale.

  • Bonjour

    je suis un jeune marocain de 21 ans j’avais un diplôme de technicien en construction métallique et soudage avec un expérience d’un ans et je veux installer au Canada à n’importe quelle ville .

    Cordialement

  • Bonjour, Je suis Francais et Américain, habitant le Vermont at 1H30 de Montreal; je suis médecin, naturopathe ostéopathe. J’ai 55 ans. je desire pouvoir m’installer a Montreal et continuer a travailler aux US. Que faire?

  • Bonjour , je suis infirmière diplômée d’état bacheliers avec expérience de plus de 6ans , je suis très intéressée par votre programme d’immigration des préposés aux bénéficiaires
    Quel est la démarche ?

    • Bonjour,
      Je suis un jeune diplômé d’une licence en droit public avec des savoirs faire dans divers domaines. Je suis âgé de 23ans et je suis partant pour la transformation alimentaire.

  • Bonjour je suis un agent de sécurité incendies ssiap1 plus j’ai un deplome cap industrie je suis aussi un ancien militaire marié avec 3 enfants du 8/6 ans et une fille du 19mois j’aimerais bien savoir s’il y a vraiment une opportunité d’immigrés au. Canada. Merci

  • Chaudronnier mécanicien depuis plus de 5 ans j’exerce dans le domaine de l’agro-alimentaire précisément dans la canne à sucre et le chocolat.
    Désirant migrer au Québec donné moi les possibilités qui s’offre à moi.
    Cordialement !

    • Bonjour je m’appel Salah je réside à Alger Algérie je travail dans une banque multinational j’aimerai bien immigré au Canada et travailler la bas !
      J’avais en plus une grande expérience dans le domaine de la sécurité

  • Bonjour je suis infirmière de sante publique Diplôme d’Etat en Puériculture en Algérie j’ai 5 ans d expérience et je souhaite immigrer au Québec avec ma famille.mon mari et un comptable BTS en comptabilité et gestion plus un DEUA en banque, avec une expérience de 8 ans, j’ais 04 enfans; 15 ans -12ans -8ans et 2.5 ans
    Le programme de prépose au bénéficiaire est m’intéresse, pourrais je avoir de plus ample information svp

    • Bonjour. Je suis jeanick, 34 ans. Infirmiere Diplômée d état en France, depuis 11ans. J ai travaillé 11 ans en milieu hospitalier. Aujourd’hui, je souhaiterai retrouver ma famille déjà installé à Montréal (mon frère et sa conjointe sont résidents permanents et mes parents préparent leur arrivée sous le parrainage de mon frère). J’ai 2 enfants de 7 et 9 ans dont j’ai la garde exclusive. J’ai pour projet de me réorienter professionnellement avec une idée déjà bien précise; qui pourrait peut-être rentrer dans l’un de ces 3 nouveaux critères. Pouvez vous m’aiguiller ???
      Merci beaucoup.

  • je suis Lassaad, professeur universitaire en Economie, expert certifié en pédagogie d’apprentissage, conseiller municipal élu en Tunisie, facilitateur international en Développement Economique local certifié de l’OIDP et ONU habitat. je suis marié et j’ai deux enfants. j’aime bien immigrer vers la CANADA et travailler et participer à la construction d’un Canada democratic.

    • Je suis infirmière diplômée d’État ici à Madagascar mais je voudrai être devenir comme préposée bénéficiaire au QUÉBEC . j’aimerai savoir le commencement de ce programme .J’ai 8 ans de service dans la domaine de la santé.

  • Je totalise plus de dix (10) ans d’expérience dans le domaine de la transformation alimentaire. merci de mètre en œuvre ce programme qui nous permettra de réaliser nos rêve.

  • Bonjour je suis aidé soignante et auxiliaire de puériculture en france j ai 10 ans d expérience et je souhaite immigrer au québec avec ma famille.
    Le programme de prepose au bénéficiaire m m’interresse, pourrais je avoir de plus ample information svp

  • Bonjour. Travaillant dans le domaine de la transformation alimentaire en France j’ai actuellement fait une une demande de mutation depuis 2 mois.

  • Bonjour!
    je suis intéressé par le programme et j’aimerai avoir plus d’informations svp, de formation je suis Admin système et réseau.

  • Je suis de nationalité béninoise. J’ai 33 ans. Je suis intéressé par le programme pilote d’immigration permanente destiné aux personnes œuvrant dans le domaine de la transformation alimentaire. Mes cinq ans d’expérience comme visiteur médical accompli au sein de l’agence de représentation et de promotion pharmaceutique m’ont permis d’appréhender de nombreux challenges créatifs et d’être à l’aise en équipe tout en sachant travailler de façon autonome. Mes expériences comptables m’ont également aidé à maîtriser les règles d’inventaire et mesures de déchargement et d’entreposage en magasin, rangement des rayons et stockage, approvisionnement, réapprovisionnement et une expertise en matière de marchandisage. Je dispose aussi des compétences impressionnantes dans le domaine de l’agriculture et la boucherie. Ainsi demeurant flexible sur les horaires de travail et prêt à travailler même en week-end, je souhaite aujourd’hui rejoindre une équipe dynamique offrant des opportunités d’évolution à l’international afin d’élargir mon horizon créatif et mettre mes compétences au service d’une organisation innovante. Je suis disposé à déménager immédiatement.

  • Bonjour j’ai le profil requis vu que je suis Analyste de données et passionné de l’Intelligence Artificielle(Machine Learning & Deep Learning). Comment faire pour postuler au programme s’il vous plait.

  • Etant resident permanent. Ayant embauché du personnel. Ce n’est pas que ces domaines le problème. Prenez tous les métiers spécialisés, manuels, ils sont tous en pénuries, et aucun programme special est prevu… qu’ils optimisent leurs traitements de dossiers dans les services d’immigration, et ils pourrons peut-être régler un jour leur pénurie de main d’oeuvre…

    • Pour le première programme aux personnes propose aux bénéficié est ce que un pompier professionnel algérien est acceptable pour ce programme
      Merci

    • C’est trop compliqué . Ils écrivent trop de choses qui compliquent au lieu de facilter.
      Trop de détail inutile. Une immigration c’est quoi?
      Un essais de vivre quelque annee si ça marche c’est bon si ça ne marche pas on a rien perdu c’est une etape dans la vie d’une personne. Y’a beaucoup de candien qui immigrent vers d’autres pays.ou est le probleme?
      Le canada est pauvre? Il faut etre claire des le départ. Montrer la situation telle qu’elle est et laisser les gens se décider. Si ça ne plaira pas t a 10 ça plaira a 15 ou a 5..
      Y’a pas un pays dans le monde qui pretend etre le paradis. Si c’est bon d’un coté c’est mauvais dans l’autre…
      Si ça te plait c’est bon si au contraire ça ne te plait pas tu change. Au seint meme d’une grande il ya imligration. D’un quartier vers un autre. Paris fait 100 km de diametre..dans chaque megapole il ya une tres forte immigration comme elle se fait en interne elle ne se coit pas.
      La notion d’immigration doit changer on est olus dans la periode des moyen age.
      Des europeens dabns des bateaux vers les ameriques..

    • D »accord avec vous Romain,déjà régler et régulariser les travailleurs en visas temporaires qui sont sur le sol Canadien, qui ont oeuvrés pendant la pandémie.
      Certains travaillent sous statut implicite sans couverture assurance maladie alors que ils payent des impôts et leurs compagnie les charges qui se rapportent à leurs salaires.
      À savoir qu’une bonne couverture pour les frais médicaux et hospitalisation revient à environ 900$ par trimestre.

    • Pas besoin de diplomes. Il faut parler courramment francais et/ou anglais et tu commence le travail. Il faut avoir permis de travail temporaire ou permanent pour resider et travailler au Qc et Canada. Pour obternir les permis il faut s’adresser a l’ambassade du Canada dans ton pays pour faire une demande de travail ou de resident permanent.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >